Le premier morceau ne surprendra pas trop ceux qui ont déjà écouté Merzbow, c'est violemment bruyant, comme d'habitude. On entend bien Balazs Pandi à la batterie mais on a un peu de mal à distinguer le son de Mats Gutafsson au sax ou à la clarinette, juste un vrombissement de plus mais un peu plus agréable que d'habitude. 17 minutes de bouillie sonore pas désagréable.
Deep lines. cuts commence beaucoup mieux, Balazs Pandi donne une impulsion groove irrésistible mais au bout de 5 minutes ça dégénère. Le chaos semble vouloir l'emporter. Le combat est rude. Vers la 9ème minute c'est la beauté qui gagne du terrain... Quel suspens... vers la 11ème minute c'est bien calme... ça reprend, ça pulse... Les graves sont bien beaux... 18ème et dernière minute bien agréable.
The Fear Too. Invisible. On croirait entendre des pompiers en train d'éteindre un incendie... roulement de tambour... A la deuxième minute Mats devient incroyablement bavard aurait-il perdu son sang froid? Où est passé Masami Akita? Faut-il appeler les forces de l'ordre, les infirmiers? beau moment de folie furieuse... pourvu que ça ne dure pas trop longtemps quand même... encore une minute et c'est fini. Belle fin de morceau.
Like Razor Blades In the Dark. Masami Akita est revenu. les 21 minutes s'annoncent longues. On entre vite dans le vif du sujet. On a aucun mal à percevoir le son du saxophone, à moins que ce soit une armée d'éléphants furieux. C'est étonnamment lent puis Mats redevient bavard et presque plus bruyant que Masami Akita... si si c'est possible mais on n'est qu'à la 5éme minute de jeu. Merzbow reprend de la vitesse et passe devant... les choses s’accélèrent plus que de raison.... Mats reprend son souffle... A 8 minutes c'est beau. On aimerait que ça dure... A la 10ème minute on croirait la fin du morceau mais ce n'est pas possible il en reste encore 10... mais non, c'est juste le dernier grand virage avant la ligne droite. Ils recommencent déjà à accélérer... J'ai perdu de vue Mats... Des volutes s'échappent de l'un des concurrents. Je ne comprends plus rien.... trop de fumée... Balazs Pandi en profite... Ca pétarade à nouveau... Mats semble à bout de souffle... Vers la 15ème minute c'est à nouveau très beau...Balazs Pandi s'est arrêté... une panne? Mats assure les basses Masami les aiguës... Balazs Pandi est reparti et accélère... C'est douloureux mais beau vers la 18ème minute... qui va franchir la ligne d'arrivée? suspens... et bien je ne vous le dirais pas.
Like me Like You commence bien... de très beaux sons sortent de la clarinette de Mats... ça vibre... ça vie... le sax maintenant on croirait Morphine.... à 2 minute 56 on passe à autre chose ça devient obscène... Mats a encore perdu la raison... [Souvent, quand mes parents entraient dans ma chambre, en entendant la musique, ils me demandaient : "Mais là, ils répètent?" comme si Sonic Youth ou Fugazi passaient leur temps en répétition... ceci dit souvent c'était le cas] Vers la 5ème minute, ça s'apaise la crise est passé... Lente et belle descente. c'est déjà fini. On recommence?
Harsh noise from Japan, Suède, Hongrie 2013
Lien Merutsubau
Well...à force tu vas finir par me donner envie d'écouter Merzbow :-)
RépondreSupprimerEt comme je suis dans une période où j'ai envie d'être secoué et retourné par la musique, je me dis que c'est le moment d'en profiter.
Seulement ce n'est pas facile de trouver la bonne porte avec Merzbow. L'idéal, ce serait de télécharger illégalement chaque album, de l'écouter une fois puis de le supprimer et de faire son choix parmi tous les albums écoutés et d' en acheter un... Mais comme ils sont tous différents et qu'il n'y en a pas vraiment un de meilleur que les autres... C'est insoluble comme problème... Reste cette possibilité de les écouter qu'une fois... Si tu veux être secoué et retourné je te conseille plutôt Oxbow.
RépondreSupprimerDu coup avec le compte Deezer je vais pouvoir tester Merzbow avant d'éventuellement me décider. A suivre.
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