Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

mardi 12 février 2013

Exai - Autechre

Si vous ne connaissez pas Autechre et si vous tentez l'aventure avec celui-ci, vous risquez d'être surpris... Vous aurez du mal à croire qu'il y a un nombre impressionnant de fans qui l'attendait avec impatience et qui ne seront pas déçus car il s'agit bel et bien d'un nouveau chef d’œuvre incontestable.

Si vous n'accrochez pas dès les premières secondes, rassurez-vous, c'est normal. Si vous avez le sentiment qu'il n'est pas fait pour vous, c'est à dire un être humain, normalement constitué, c'est également normal. Il me semble qu'exai désigne les EXperts en Intelligence Artificielle. Autechre, c'est à dire Rob Brown et Sean Booth sont à l'origine d'un genre musical appellé IDM pour Intelligent Dance Music. Pas très dansant me direz-vous à moins d'être un robot. En fait, comprenez qu'il s'agit d'un genre musical qui prend à rebrousse-poil la techno et la danse music bref une musique enfin intelligente qui s'oppose à la musique décérébrée.

Là, vous devriez commencer à tendre l'oreille et à faire travailler vos méninges... En quoi une musique qui semble si chaotique et si peu sexy peut être considérée comme intelligente? Simplement parce qu'il y a une bonne dose de complexité dans cette musique, des textures inédites, un mélange savant de bruits et de mélodies quasi-imperceptibles, d'instruments vintages et de logiciels derniers cris bidouillés en profondeur. Autechre c'est l’équivalent de Merzbow pour la musique électro, à la fois pionnier et jamais dépassé par les suiveurs.  Bon, j'avoue, les deux derniers disques d'Autechre : Oversteps et Quaristice, à l'exception des premiers morceaux divins de Quaristice, ne m'avaient pas autant passionnés que Untitled et Chiastic Slide. Exai n'est pas facile d'écoute mais s'écoute facilement en boucle. Il faut dire que le dernier morceau VJY UX (8m24sec) est sublime et qu'il est difficile de passer à autre chose après un tel morceau... 2 heures en 17 morceaux entre 4 et 12 minutes qui déchirent grave, comme disent les djeuns de moins en moin djeuns... c'est vraiment impressionnant pour le commun des mortels.

Si vous n'avez jamais été intéressé par les casse-têtes chinois, vous pouvez passer votre chemin, cette musique n'est pas pour vous.

Un jour, je me gare sur un parking en même temps qu'une autre voiture. Je reconnais la musique. Un jeune homme aux cheveux longs en descend, comme nous allions dans la même direction, je lui dis "c'était DJ Vadim?" Il me répond positivement et nous commençons à parler "musique" et j'enchaine aussitôt sur Autechre. Surpris, il me demande si j'aime Autechre... oui... lui aussi... Et là, il me raconte avec moult détails qu'il mixe de l'électro dans des soirées et qu'en général il termine toujours par Autechre... pour vider la salle.

IDM from Sheffield en Angleterre, chez Warp, mars 2013.

Lien Spoty vers Exai
Lien Spoty vers Chiastic Slide d'Autechre




16 commentaires:

  1. Oui donc, en fait, c'est à dire, pas tout à fait quand même. Mais un peu forcément. Et si ? Ou alors non parce que bon tout bien considéré. A moins que...

    Non le mieux c'est que j'écoute pour m'en faire une idée parce que là je ne vois pas.

    RépondreSupprimer
  2. Sinon pour décrire la musique je dirais : Brrrrrrrr blitk blitk vroooooo blitk scratch scratch blitk blitk blitk blitk vrooooooooooooooooooooooooooo scrit scrit blaaaaaaaaablooooooooooblaaaaaaaaaaaaaableublaaaaaaaaaaaaaaaa vriiiiiiii.

    J'ai mis ça ce matin juste après le ptit dej.... dans le salon... Je me suis fais lyncher... J'pensais que ma femmme était partie.... 12 secondes de musiques 5 minutes de lynchage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais...mais...mais. Ce n'est pas la partition de Metal Music Machine ça ?

      Supprimer
    2. Non Metal Music Machine c'est plutôt: vooooooooooooooooouimmmmmmvvvvvvvouuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiimvouiiiiiiiiiiiiiivooooooooooooooooooooooopinnnnnnnnnvoooooooooooooo et à partir de la partIV vuuuuuvuuuuuvuuuuuuuuuuuuviouviouviou

      Ça manque un peu de bleep.

      Supprimer
  3. En même temps, tout bien considéré, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne porte pour entrer dans l’œuvre magistrale d'Autechre même si le chef d’œuvre saute aux yeux ...enfin aux oreilles enfin je veux dire au cerveau.
    ...et puis, étant donné la dimension fortement addictive d'une telle musique le mieux c'est peut-être de ne pas commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une drogue dure ? Bah pourquoi pas ? Je vais écouter tout de suite, même si je ne suis pas dans les meilleures conditions. Hier j'ai arrêté la lecture d'un album de Lol Coxhill, mes collègues faisaient de drôles de tronches.

      Supprimer
    2. Après tout dépend du son et de l'album... Ictus collection de Lol Coxhill sur des petites enceintes d'ordi... Je comprends! Pareil une fois j'ai mis Autechre dans l'autoradio avec mes parents comme passagers...

      Supprimer
  4. Merci pour le partage. Première écoute et j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. T'es un fou toi..mettre ça en publique même intime... remarque moi j'aime bien me faire lyncher .. je prends j'essaye et je te dis... 5 min tu dis ??

    Grosse discographie en tout cas.. et je préfere ses phases "soft"... des sinusoïdales plus plates. Je le garde pour le casque, je prends ce soir..merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi là ça marche pour moi... Parce que les deux derniers... Au bout d'un moment je décroche... Dans celui-ci il y a de beaux moments soft (au milieu du disque)... Pour moi l'équilibre est parfait...

      J'ai trouvé deux personnes qui pensent comme moi dont un anonyme : "Je n attendais plus rien de Autechre depuis Untitled c est a dire 8 ans. Je n écoute plus que ce disque depuis une semaine. J ai rarement vécu ça."

      et l'autre dit:

      "...je n'écoute plus que ça depuis déjà 7 jours."


      Quaristice commence trop bien mais dès les premières claques, j'me sauve. J'ai eu de la chance je suis entré par la bonne porte... Certains disques sont vraiment hard...

      (Dans la même famille, j'viens de récupérer Chosen Lords d'AFX...)

      Supprimer
  6. AFX... j'ai beaucoup écouté le cru ??? euhh 2010 ou 9.. un mélange tonique.
    Je viens de charger Autechre... c'est pour ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chosen Lords c'est le denier album de 2006... Je ne trouve rien après 2007. J'aime beaucoup les 26 Mixes For Cash de 2003.

      Supprimer
  7. Bon bin Autechre c'est vendu pour moi. Et adopté. Je ne l'écouterais pas en boucle pendant une semaine mais clairement j'accroche bien et ça faisait longtemps que je n'avais pas pris de plaisir à découvrir un truc difficile. En italique parce que je ne trouve pas le terme qui conviendrait. Difficult music for difficult people ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Disons que c'est une musique qui fonctionne un peu à rebrousse-poil et le plaisir nait du contraste entre les passages difficiles, bruyants et tranchants et ceux plus "ambient" quasi planant. Ce n'est pas plus difficile que de la musique indus ou contemporaine comme Cage...

      Supprimer
  8. Justement ça m'a vraiment fait penser à la musique indus des 80's. Ça fonctionne un peu sur le même registre en allant titiller des parties du cerveau rarement mises à contribution par la musique et en le poussant à accepter "autre chose". Ça n'est pas plus difficile effectivement que l'indus, c'est aussi difficile. Mais à partir du moment où le cerveau l'accepte, de nouveaux horizons se dévoilent.

    RépondreSupprimer