Je suis tombé dessus par hasard en explorant Bandcamp et j'avoue que je ne l'avais pas sélectionné (encore un peu vert), mais j'ai été troublé et j'y ai immédiatement pensé quand j'ai vu ce thème. Quand on explore Bandcamp on tombe parfois sur des grands groupes bons ou mauvais, des musiciens expérimentés ou non, des œuvres d'amateurs doués ou non et le tri est relativement facile pour certains genres musicaux comme le jazz ou le rock. En revanche pour la musique expérimentale c'est beaucoup plus difficile. Il n'y a rien qui permet de différencier le grand n'importe quoi génial du grand n'importe quoi tout court. Avec le Theo's Mystic Robot Orchestra, je me suis retrouvé face à mes propres limites de compréhensions. Cela ressemblait à beaucoup de trucs biens mais il y avait pleins de détails qui m'ont un peu bloqués... Le morceau par lequel j'ai commencé durait 30 minutes et d'entrée de jeu j'ai trouvé ça bien mais bizarre. J'ai donc fait une recherche et je me suis aperçu que c'était fait par un gamin de 13 ans... Sur le coup je me suis senti bête d'avoir trouvé ça bien mais finalement j'ai approfondi ma recherche et le gamin est quand même assez doué... et il est incroyablement motivé. Il a maintenant 14 ans et il joue dans 3 groupes. Il participe à pleins de concerts avec ses groupes ou en solos. Il a publié une cinquantaine de disques depuis celui-ci. Il participe également à la vie d'un label ("Adenine Records is a record label founded in 2012 by Nate, Molly, Me, and Aleera Paulsen"). Son blog consacré à la musique expérimentale Music That You May May Not Have Known About est étonnant. Il donne régulièrement des interviews ici par exemple ou avec Kliph Scurlock, le batteur de The Flaming Lips (vidéo n°3). Vous noterez que c'est Kliph Scurlock qui interviewe Drew Smith et non l'inverse. J'ose espérer que c'est un américain hors norme...
Musique expérimentale from USA, octobre 2011.
Là tu m'as eu !...
RépondreSupprimerGénial !...
Plus que me satisfaire ce post me réjouit...
Purée... 13/14 ans - j'écoute...
Ce qui est formidable c'est le "no limits" de tels gamins - tels des éponges ils s'imbibent de tout et si tu as (ou si on les a laissé) appuyé sur le bouton création avec un vas y... brrr...
bravo !
Il manque la rigueur du travail critique, la hiérarchisation des infos et de la production... . Tout n'est pas bon et tout ne se vaut pas. Le génie demande à être domestiqué, éduqué... mais quand il est là, c'est un bon point.
SupprimerVoyage sidéral et sidérant ...
RépondreSupprimerSale gosse !
RépondreSupprimerTu passes ton BAC d'abord, ensuite je te fais écouter l'intégrale des Ramones et ensuite, si t'es toujours motivé, on discute...
Non sans dec' c'est étonnant, flippant et génial à la fois.
EWG
Le jeune garçon est fan des Flaming Lips et de Godspeed You! Black Emperor... C'est un bon début.
SupprimerC'est un bon début et le kid sera sûrement plus ouvert que moi à toutes sortes de musiques...
SupprimerFaut que je teste. Vraiment.
RépondreSupprimerMerci pour l'info.
C'est assez dispensable... mais c'est le thème qui veut ça.
SupprimerJ'allais dire "sale gosse" mais EWG m'a devancé. J'ai suffisamment rencontré d'ados crétinouilles pour saluer la curiosité sans bornes et la créativité aussi bien lunaire qu'agaçante de ce jeune homme. Sortie des sentiers battus amorcée, en espérant qu'il continue et qu'on entende parler de lui. C'est bien parti.
RépondreSupprimerCe qui est terrible c'est le fossé qui se creuse entre les ados d'aujourd'hui notamment entre ceux qui ont accès à la culture (en illimité) et ceux qui n'y ont pas accès... Ma fille fait à 13 ans ce que je faisais à 17ans à la puissance 10 (cinéma d'auteur, théâtre, expositions, voyages, concerts, littérature...) Elle s'ennuie un peu au collège... Elle s'amuse à mettre en ligne la traduction en français des paroles du dernier Jake Bugg...
SupprimerSacrée relève!!
SupprimerJ'ai connu des ados très très créatifs, mais trop rarement. Les autres (TOUS les autres) t'as beau essayer de les pousser - limite à coups de pieds au cul - pour leur faire comprendre leur chance, rien à faire. A quoi bon. Les autres sont déjà stimulés et en pleine émulsion, suffit de les suivre.
En fait plus, tu les pousses plus ça résiste... Alors que si tu cours devant avec enthousiasme, ils ne sont pas en reste... Au bout d'un moment c'est eux qui courent devant... et maintenant j'ai du mal à suivre... Elle va au théâtre toute seule...
SupprimerDésolé j'entends pas grand chose d'intéressant sur l'EP ou les extraits vidéos. Et les Flaming Lips sont connus pour cautionner le grand n'importe quoi donc bon.
RépondreSupprimer"En revanche pour la musique expérimentale c'est beaucoup plus difficile. Il n'y a rien qui permet de différencier le grand n'importe quoi génial du grand n'importe quoi tout court."
J'ai du mal à être d'accord avec ça mais du mal à expliquer pourquoi aussi. Disons que certains aiment cette idée de jeu, de créativité sans bornes certes mais sans autre but que l'amusement... moi pas vraiment. Dans mon idée ça n'a jamais fait de la bonne musique, expérimentale ou pas. Même quand ça touche au dadaïsme on peut diférencier ceux qui ont quelque chose à exprimer (je ne parle pas forcément de quelque chose de réfléchi bien sûr) de ceux qui prennent leur pied à tripatouiller pour le fun de la chose. Il peut y avoir de l'invention, du génie même chez ces derniers, certes... je n'en entends pas du tout chez ce gamin mais c'est ma perception personnelle j'imagine. Quoi qu'il en soit à 13 ans et dans ces conditions privilégiées d'accès à la culture et à la création dont tu parles, a-t-il seulement assez "vécu" pour mettre quoi que ce soit de pertinent dans sa musique ?
J'ai choisi volontairement quelque chose de vert et immature que je n'aurais pas sélectionné en temps normal simplement parce que ça me donne beaucoup à réflechir... Dans ce que tu écris, il y a beaucoup d' a priori... Pourquoi faudrait-il exprimer un vécu? Les premières oeuvres de Mozart exprimaient-elles un vécu? Le dernier Cantat exprime "un vécu" très fort ça n'en fait pas pour autant un chef d’œuvre... L'amusement peut donner des chefs d’œuvre... Zorn me donne souvent l'impression de beaucoup s'amuser, même si ça ne se limite pas à de l'amusement... L'idée même qu'une œuvre doive exprimer quelque chose est une idée très controversé en philo de l'art et mise à mal par beaucoup d'artiste... les "ready made" n'expriment pas le vécu de Marcel Duchamps... Non il faut se résoudre à l'idée qu'il n'existe aucun critère qui permette de faire le tri à part notre propre intuition et imagination...
SupprimerJe n'entends pas non plus de génie dans les 'First recordings" de John Zorn et je ne me prononcerais pas sur celui de Drew Smith... Il a seulement bon goût, il est motivé et il a l'air curieux... Sa production est hélas trop fouillis et il y a trop de dechets pour l'instant mais il a déjà beaucoup progressé en deux ans... Laissons lui un peu de temps.
Mardi soir Lee Ranaldo, avec ses cheveux blancs, nous a parlé, entre chaque chanson, de son vécu auquel se rattache chacune de ses chansons... Souvenirs d'ado ou plus récemment avec sa famille... C'était d'un ennui!
SupprimerAha tu m'as eu avec Lee Ranaldo.
SupprimerPour le reste j'insistais justement sur le fait que c'était ma vision de la chose et rien d'autre. De toute façon juger l'intention de l'artiste ou prêter sens ou non à sa musique est le plus souvent subjectif, et il n'est pas rare qu'on soit complètement à côté de la plaque. Simplement ce genre d'expérimentation pour la rigolade ne m'évoque rien, ne me touche pas et sent l'amateurisme à tous les niveaux, amateurisme pas en opposition à métier, tu sais bien que j'écoute une grosse majorité d'autoproduits et d'artistes signés sur de petits labels qui sont loin d'en tirer subsistance, mais simplement amateurisme par opposition au minimum de sérieux qui permet d'immerger l'auditeur dans quelque chose de cohérent... ou du moins ici cohérent dans son délire. Je n'aime d'ailleurs pas plus Duchamps que Mozart, aucun a priori là-dedans, simple constatation d'auditeur/spectateur.
Rho tu m'as fait mettre un "s" à Duchamp.
SupprimerCe n'est pas si subjectif puisque nous sommes d'accord sur Drew Smith et nous sommes souvent d'accord sur pas mal de groupes... Dans ta sélection sur MST nous étions d'accord sur celui qui sortait du lot... c'est bien que ce n'est pas totalement subjectif...
SupprimerNotre vécu est aussi important que celui de l'auteur pour pouvoir apprécier l’œuvre... Cela implique aussi un vécu commun ou similaire... et je ne me sent pas proche de ce Drew Smith... Mais je m’interroge sur l'impérialisme américain c'est à dire sur l'omniprésence de produits culturel américains en France... et sur la manière d'élever nos enfants....
J'aime bien écouter des nouveautés en aveugle sur Bandcamp... qui est une source non filtrée de musique... Drew Smith apprend en copiant ses sources d'inspiration... par moment ça marche... parce que ses sources ne sont pas mauvaises.... mais les bons passages sont rares.
Fallait oser, un billet sur Jordi :o
RépondreSupprimerJe ne vois pas le rapport avec Jordi Savall...
SupprimerAh l'autre Jordi...
C'était aussi de la musique expé?.. Je ne me souviens pas bien du Jordi dont tu parles...
Alors, bien joué, pour être vert, c'est vert !
RépondreSupprimerFan des Flaming Lips à 12 ans ? ça doit forcément être quelqu'un de bien ;-)
Son blog est vraiment étonnant et ses chroniques bien écrites :
Supprimerhttp://mtymnhka.blogspot.fr/
et son dernier coup de cœur (anarcho-punk) me plait beaucoup:
http://dulltools.bandcamp.com/album/yuppies
Ce n'est pas sa collection de cds mais celle de KJHK (a campus radio station, located in Lawrence, Kansas at the University of Kansas.)... Ben oui parce qu'il passe déjà à la radio.
RépondreSupprimerCe qui m'étonne le plus, ce n'est pas tant la qualité de sa musique, que ses goûts personnels pour la musique expérimentale... J'ai beau en faire beaucoup écouter à mes enfants... Ils ont toujours un peu de mal avec Merzbow
Ouah, quelle découverte ce gamin....et quel débat passionnant.
RépondreSupprimerLa musique expérimentale : Comment faire la différence entre le grand n'importe quoi exécuté avec talent et/ou recherche et tout les autres ??? Perso, j'ai beaucoup de mal, j'en écoute peu et je le fais au feeling. Mais votre discussion (entre Sb et Rabbit) est très pertinente : Faut-il avoir du vécu pour produire une bonne oeuvre ?? J'aurais tendance à dire oui mais ton argument rapport aux first oeuvres Mozart et le dernier Cantat m'a questionné.
Duchamp (sans s !!) que j'adore.....et l'Abstraction me conduise à dire qu'une oeuvre n'est pas forcée d'exprimer quelque chose de concret...de réel. Duchamp le roi du "Concept" !!
En tout cas, ce gamin m'a l'air terriblement prometteur, cultivé et ouvert....Surtout à l'heure actuelle, où pourtant les moyens de s'informer, de se cultiver...sont immenses et accessibles à tous (ou presque), les ados ne sont plus très curieux (en général). Je me souviens, avant internet, la découverte d'un artiste/groupe moins commercial/connu était une VÉRITABLE QUÊTE !!! Quelle énergie ont dépensait....quelle passion et motivation développées !!!
Je me "bat" tous les jours à mon job (animateur socioculturel) avec les jeunes stagiaires pour leur faire prendre conscience qu'il faut vivre "Les yeux et oreilles grandes ouvertes", être curieux de tout.....
L'évolution sociale et l’émancipation par la culture, ce n'est pas un concept abstrait !! Je suis un grand défenseur de l'Education Populaire (normal me direz-vous quand on travaille avec passion dans le milieu du social, de l'animation).
Merci pour cette énième découverte.....et ces discussions passionnantes !!!
A +
Je préfère maintenant pour faire des découvertes... c'est aussi difficile et passionnant qu'avant... pour moi la différence se fait au niveau des concerts... Il est tentant de jeter un œil sur internet avant d'y aller et ça ne donne pas toujours envie...
SupprimerJ'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser de ton Mozart des temps modernes. Je n'ai pas pu écouter grand chose - et dans de mauvaises conditions -, faudra que j'y revienne peut-être. En tout cas, vert, vu son âge, c'est la moindre des choses. Pour le génie on verra plus tard.
RépondreSupprimerJe n'ai pas beaucoup de temps depuis hier, j'ai du mal à suivre.
Pas de soucis... celui-ci est pour l'instant dispensable... le temps va me manquer les jours prochains...
RépondreSupprimerOuaip, de bonnes idées parfois mais pas très bien mises en valeur, et entourées par un peu trop de gras encore, ça manque en effet d'épure. Mais il se fait plaisir, tape parfois dans le bon, et c'est déjà pas mal. Et puis il a une bonne marge de progression.
RépondreSupprimerEt puis qu'est-ce que c'est dur de boucler un morceau sans en faire trop mais en en faisant assez pour mettre en valeur l'idée de départ. La tache est tellement difficile que c'est normal qu'il n'y arrive pas toujours et pas tout de suite. C'est rassurant pour les oreilles curieuses comme les nôtres de savoir que des milliers de jeunes comme lui tentent des choses musicalement ; s'il y a des petits Mozarts dans le lot (et il y en a forcément), ça promet !
Oui, mais c'est plus facile d'écrire ce que tu écris quand tu sais que c'est un gamin de 12-13 ans qui l'a fait... Je ne suis pas musicien et le plus souvent j'écoute en aveugle... et je ne fait pas à priori de différence entre pro et amateur... Suffit juste que ça me tienne en haleine sur la durée. Mais oui, je trouve aussi que ça promet.
RépondreSupprimer