Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

dimanche 27 janvier 2013

Hangover sound - Acoustic clubbing - Les négresses vertes

Depuis que j'ai des enfants, je sais ce que c'est des nuits courtes mais j'ai un peu oublié ce qu'est une "gueule de bois". En revanche, je me souviens bien des fêtes de mon adolescence qui duraient plusieurs jours de suite ou plutôt plusieurs nuits. Ils nous suffisaient, à l'époque, de dormir quelques heures dans la journée...

Cet Acoustic clubbing évoque à merveille, avec ses voix sous-mixées, sa trompette feutrée, le son des lendemains qui déchantent. C'est encore la fête, mais avec les plus intimes, ceux qui restent pour tout nettoyer, avant que les parents ne reviennent, avec toujours un gars pour jouer de la guitare quelque part et reprendre des chansons ultra connues qui nous hanteront toute notre existence.


Rock français, 2001


Lien Grooveshark

37 commentaires:

  1. Souvenirs et fins de fêtes... Bon choix les Négresses Vertes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne suis pas trop fan des NV... mais j'adore cet album. Je ne suis pas le seul. Sur Amazon il y a un avis exactement dans le même sens à propos de cet album.

      Supprimer
  2. C'est bien vu, tranquille mais suffisamment rythmé. Bien sûr, les Négresses, c'était mieux avec Helno mais, en la circonstance, le choix fait sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait une voix et une personnalité extraordinaire et c'est son absence qui me touche sur ce disque.

      Supprimer
  3. Oh .. j'ai ce disque que j'aipas écouté depuis.. des années.. là je rentre à peine..je poste, je regarde vite fait..et je me souviens de ce disque que je vais ressortir... tout à l'heure :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas celui-là mais j'en ai deux autres. Je suis curieux d'entendre ça.

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, excellent choix!
    Ne sait pas si ça soigne vraiment mais ça n'aggrave pas
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai trouvé un qui soigne vraiment... Par contre s'il ne soigne pas j'ai bien peur qu'il aggrave... J'en parlerai bientôt, toujours dans le cadre du Grand Jeu.

      Supprimer
  6. Ah oui, les fins de f^tes - quand tu restes pour les derniers "clients", que tu te mets là comme ça, au piano, alors le guitariste sort sa sèche, la chanteuse oublie son micro, le bassiste sort sa contre et le batteur balaye sur la chaise en plastoque...
    Oui, ça je connais bien, oui cet album c'est bien ça...
    Oui la fête ne s'arrête pas d'un coup, il en reste toujours quelques uns un peu dans les vapeurs d'alcools qui s'en boivent un dernier et qui iront jusqu'au bout de la nuit.
    J'en fais parfois partie, mais toujours au piano...
    Et c'est alors le moment de rejoindre tout le monde autour du dernier verre, qui n'est que rarement le dernier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu connaisse cette ambiance particulière... Il me semble qu'on la trouve sur d'autres disques? Chez Bill Evans ? Tom Waits...
      Faut que je fasse le tour des blogs... Ciao

      Supprimer
  7. Je reviens,
    Si c'est possible pour un lendemain de "gueule de bois", tu peux faire un envoi Box à l'occas ?
    Merci
    Ech'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, désolé pour le retard... le dimanche ma petite famille n'apprécie guère que je passe trop de temps sur l'ordi.

      Supprimer
  8. Fin de fêtes, descente en douceur pour matin qui déchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement... Et en même temps un truc qui a un peu la pêche pour le grand ménage.

      Supprimer
  9. Oui belle ammbiance de fin de fête qui n'en finit pas, de week end prolongé, d'alccolisation lente et douce, plus u ndisque de fête que de beuverie, mais faut pas croire on sait faire aussi cette version là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas Straight edge mais presque... du coup plutôt la fête, moi aussi.

      Supprimer
  10. je le découvre... Superbe évocation, comme le dit aussi Pascal Georges. Je l'ai vécu pas ce samedi mais le précédant. Une tite soirée dans un pavillon de banlieue, plein à boire, plein à danser et voilà les Fabella's un groupe de jeunes soutenu par mon ami qui font les guitares et l'un assis sur ce genre de cube percussion... C'était avant la gueule de bois, mais je me demande si ça ne l'évite pas,un moment de calme et d'émotions partagés. Ensuite on se jette sur l'eau pétillante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça l'évite... mais ce sont des moments de grâce.

      Supprimer
  11. Je l'ai pas celui-là et j'aime le pétillant des négresse. Un matin de soleil qui vous crève les yeux. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ces moments-là une fois le ménage terminé on allait dormir quelques heures avant que le soleil ne soit trop haut.

      Supprimer
  12. Hello.
    J'ai toujours eu un faible pour ces mecs-là qui ont su me faire aimer des trucs qui ne me semblaient pas destinés.
    Je ne connais pas celui-là mais je vois bien ce que tu lui trouves ...
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moi non plus les NV ne me semblaient pas destinées.

      Supprimer
  13. Je sors des Négresses Vertes.... Je viens d'écouter le "1000 Clowns" que j'ai reçu de toi je pense... C'est excellent! Merci!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir sb,
    J'ai bien reçu l'invit DropBox pour le SB acoustic clubbing et t'en remercie mais problème, le dossier est vide!!!??
    Ech'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voudrais pas faire de la délation mais c'est Br qui les a supprimé.

      Supprimer
    2. Ah le vilain Br.....

      Br si tu nous écoutes...............!!?

      Supprimer
  15. Tome 4. Pochette Toulouse-Lautrec.
    Cette fois-ci, j'ai glissé une chanson de mon choix en plus, qui me parait répondre au thème. Si je complète les anciennes, quand les posts d'Arewenotmen seront dispo, je ferais de même.

    La Buveuse (GJSF5-T4 Hangover Compil)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as ajouté quelque chose, tu piques ma curiosité. Il va falloir que j'y aille ce coup-ci. D'avance merci c'est une excellente idée la "rondelptik touch".

      Supprimer
    2. Merci pour le drop en avance. Bon, je sais pas si tu as écouté celle-là, mais les posts d'Arewenotmen vont bientôt arriver. Je ferais un lien global des compiles précédentes complétées (avec Arewenotmen, Projectobject où ça manque, et donc la "rondelptik touch";-).

      Supprimer
    3. Ok J'attends le lien global. Thanks.

      Supprimer
  16. Ah le vilain Br......

    Br si tu nous écoutes.............!!??

    RépondreSupprimer
  17. Tiens moi j'avais arrêté les Négresses après Elno, il me semblait qu'il manquait l'ingrédient indispensable. Me serais-je trompé ?
    Je l'ai récupéré par la box, je vais bientôt le savoir. En tout cas je n'aurais pas pensé à eux pour un lendemain de cuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience.

      Supprimer