Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

lundi 21 janvier 2013

Protest album - Peaceful Protest - Sade Sade

Je suis vraiment désolé. Je me faisais une grande joie de participer au grand jeu et j'aurais tellement aimé commencer par un disque cool, convivial et consensuel. Un album qui vous aurait donné envie de revenir les prochains jours. D'entrée de jeu, c'est plutôt raté. Je proteste contre le choix du thème. 

Oh bien sûr, j'aurais pu choisir quelques disques de protest songs de Bob Dylan,  Clash ou d'autres groupes punks plus ou moins inoffensifs. Le problème, c'est que, quand on a un vrai coup de cœur, il est très difficile de revenir en arrière, un peu comme lorsque l'on a vu des films de Tarkovski ou de Haneke, il est difficile de passer à autre chose. De plus, à l'image de la pochette de ce Peaceful Protest, la vraie protestation ne peut pas être totalement indolore. En même temps, vous remarquerez que le personnage principal, malgré ses blessures, garde le sourire.

Je vous propose d'y aller progressivement. Je vous propose même une triple alternative: un premier album "Music for Prisons" qui ne dure que 4 minutes et 43 secondes, (si vous êtes encore là) l'album qui s'appelle Peaceful protest ou bien revenez demain pour un autre album du même auteur beaucoup plus agréable d'écoute publié sur le label Miasmah. C'est le même label que certains disques de Greg Haines, Kreng, Elegi, Deaf center... 

Un mot sur Gabriel Saloman, c'est un artiste Canadien qui est connu pour sa participation au duo Yellow Swans dont le dernier album s'intitule Going Places en 2010 chez Type (Lien spoty). L'autre côté de Yellow Swans c'est Pete Swanson qui a sorti Man with Potential en 2011 chez Type également (Lien Spoty)

 Music for Prisons - Gabriel Saloman


Le premier album qui ne dure que 4 minutes et 43 secondes s'intitule Music for Prisons. Il est librement téléchargeable en FLAC si vous le souhaitez. 

released 08 August 2012
GMS - field recordings, percussion, keyboard, mixer feedback 


Lien Bandcamp

Avec le sens critique caractéristique du magazine Telerama, un journaliste remarquait que dans une émission qui s'intitulait Chanter pour la tolérance, le mot "pour" était facultatif arguant que de toute façon ils n'allaient pas chanter contre. En revanche ici le "for" dans Music for Prisons est assez problématique. Il ne signifie pas la même chose que dans Music for airports. Il ne s'agit pas d'une musique d'ambiance à écouter dans une prison pour améliorer le sort des prisonniers ou pour les distraire. Il s'agit au contraire d'une musique qui s'écoute à l'extérieur en mettant suffisamment fort pour faire tomber les murs de toutes les prisons. Ce n'est donc pas un hasard s'il on trouve dans les tags Bandcamp : Anarchist & punk.

"The existence of prisons themselves are intolerable and the intention of this work is to be of use in further disruptions of the placid invisibility of these prisons within contemporary society."

 J'ai du mal à imaginer un monde sans prison dont la justice ne serait pas expéditive ou même une morale sans obligation ni sanction. De toute évidence, il est plus facile de chanter pour la tolérance. Vous remarquerez que les dernières secondes sont à la limite du supportable.

 Peaceful protest - Sade Sade (Gabriel Saloman)


Peaceful protest ne dure que 40 minutes et commence très doucement mais dès la deuxième piste le bruit devient difficilement supportable. L'acide semble l'emporter puis cela s'apaise un peu comme chez le dentiste lorsque celui-ci vous dit c'est bon vous pouvez vous rincer la bouche... Et puis ça repart doucement. A la fois lent et beau mais toujours avec un côté acide on se laisse porter par le bruit, la musique semble revenir mais de loin...

Lien Bandcamp


 



GMS - guitar, tapes, JP drummachine, mixer feedback & keyboards.

Electro, experimental, ambient, anarchist, electroacoustic, peace punk, sound art from Vancouver 2009



 

Les prochains jours seront plus "cool".

31 commentaires:

  1. Ha ben oui, tout de même...
    Il est vrai que tu ne fais pas dans la demi-mesure et qu'à côté mon Wailers est tout gentil.
    Reste à savoir si la protestation bruitive est plus efficace que son pendant de douceur... Le débat est ouvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bruitive mais "peaceful" paradoxalement doux (pacifique) et acide (protestataire).

      Supprimer
  2. L'opposé de ma proposition ? Très explosif tout cela. J'en ai presque la trouille de l'écoute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'opposé? Je ne sais pas. Je ne pense pas. Je l'aime aussi cet African Revolution. Explosif? je ne sais pas si une explosion peut être aussi lente? un bon bain d'acide à la limite. J'ai beau avoir été enfant de cœur, je ne suis plus très doué pour communier. Reviens demain... Un peu moins d'acide, un peu de piano en plus, et une envie folle de danser...

      Supprimer
  3. Pour des débuts, tu ne fais pas dans la demie mesure! J'aime ça!

    RépondreSupprimer
  4. Whoah tain Esb.. j'adore Yellow Swans, j'ai deux trois trucs rares mais pas chez Type (j'ai juste le swanson)..puis tu parles de Miasmah..ça me cause à fond ton truc.
    ça gueule acide.. ce mec est un fou, il est souvent comme tu dis à la limite du supportable. Mais qq fois, ça fait un bien fou de franchir les limites..
    ..putain d'lundi.

    RépondreSupprimer
  5. Hey ! Faut pas être désolé. Tu colles au thème, tu évites de tomber dans la facilité et tu proposes un disque que tu aimes. C'est parfait non ?

    Ça ne plaira pas à tout le monde, et alors ? Je n'ai pas encore tenté l'écoute, je ne sais pas comment je vais me sentir, on verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant... mais ce sont deux chroniques très "sur la défensive" qui m'ont donné envie d'écouter Yellow Swans et j'ai réagi exactement comme toi... Que quand on aimait Fugazi, Sonic Youth, My Bloody Valentine... On ne pouvait pas détester Yellow Swans... Mais Yellow Swans c'est quand même un pas du côté du Harsh noise... Et si l'idée c'est un truc plutôt fédérateur je risque de perdre des points... mais j'assume totalement mon choix

      Supprimer
    2. Merci Sb pour les fichiers, j'ai bien tout récupéré. Pas encore écouté mais ça viendra, il faut trouver les bonnes conditions.

      Supprimer
  6. Merci Esbb..je viens de ressortir "Going places" et tu sais quoi ?? j'ai trouvé mon protest album contre la neige... moi qui voyait plutot une riposte sociétale .. et bah bim, la pochette s'y prète, une tempète de neige, un flash éblouissant et sombre.. puis la musique, ça gronde en drone de gueule en biais quand il faut sortir fde ce temps là..

    Big protest comme l'air printanier, acidité cérébral comme un anicroche hebdomadaire !! ça fait un bail que je yeute sur tes choix musicaux. D'ailleurs...nan je dis rien ..à bientot :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'avais deviné mon choix de demain qui commence par un "A"? Quand je pense que je n'ai pas fait le lien immédiatement avec "Going places"...
      A demain j'espère.

      Supprimer
    2. Eh Oh..pas j'espère..à demain.. t'as ouvert un vrai débat .. ça joue dur :DDD

      Bizz

      Supprimer
  7. Pourquoi préparer le terrain? On n'est pas là pour avoir des disques plus cools en ce Protest Monday... Choix terrible et audacieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avais pensé une seconde à Tauromachine de Merzbow qui proteste contre la tauromachie... Mais j'ai eu quelques scrupules à proposer un disque que je n'ai pas encore réussi à écouter en entier... L'idée d'entendre ce qu'entend le taureau quand on... Brrr... vraiment pas possible un lundi.

      Supprimer
    2. Ça aurait été un choix judicieux... Mais je pense qu'il aura son moment aussi!

      Supprimer
    3. Pour l'instant je ne dépasse pas les une minute et quinze secondes (et toi? - http://open.spotify.com/album/1rQnN6z0AnwxY1iGruHgrl - ) mais je le chroniquerais certainement un jour.

      Supprimer
  8. Hello.
    Aïe, ça pique.
    Je me demande si je ne vais pas me mettre au reggae...
    Belle entrée en jeu ceci dit !
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un choix viscéral, certes cette journée n'est pas "cool", mais putain quel audace! "Songs for Prison", la question soulevé dans ton article reste entière. Loin d'être anodin ou pire, inoffensif!

      Supprimer
    2. Je ne suis pas un fan de Michel Onfray mais ses cours sur L’antimarxisme anarchiste et Bakounine, la bohème libertaire étaient vraiment passionnant... Si ça intéresse quelqu'un ça peut se dropboxer.

      Supprimer
  9. Je ne connais pas du tout! Mais comme tu as la gentillesse de Dropboxer (merci plusieurs fois pour ça) Je vais écouter et découvrir... C'est l'idée que je me faisais du partage et de ces multiples jeux et...vous êtes tous formidables!
    Encore Merci! ça a l'air radical ton disque.. curieux d'écouter ça.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour l'envoi Box, en effet c'est assez "raide" à la première écoute mais audacieux ; on sort vraiment des "sentiers battus".
    La découverte est exactement ce que j'attends des partages
    Bon j'y retourne. Vers l'inconnu, j'y vais progressivement.....
    Ech'

    RépondreSupprimer
  11. J'hésite, je n'ai rien contre les expériences musicales, mais si la volonté de déranger est trop forte - je pense à une partie du cinéma de Haneke - je ne renouvelle pas l'écoute. Après tout c'est l'effet recherché? Alors, comme la semaine va être riche en découverte j'ai peur de passer à côté de ton disque. Tu as cité Sonic Youth ou Bloody, ceux là je les réécoute, avec une forte tendresse pour Sonic, il se peut qu'il n'y ait pas que de la non-musique la dedans? Je fais un noeud à mon mouchoir pour y repenser, je m'inscris chez toi et en t'joutant ça me reviendra de tenter une découverte .... A suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux de la vraie "provoc" un brin gratuite je te conseille plutôt "Pukology" d'Otto Von Schirac(http://open.spotify.com/album/2BKfca1BBQQPTAn6RLr88G) personnellement je ne tiens pas 30 secondes à ce jeu là. Si tu préfères quelque chose d'un peu plus class côté art conceptuel "Evenements 09" d'Anne James Chaton que j'ai d'ailleurs suggéré sur l'excellent blog The Best of the Worst of Spotify...
      Mais ici pas de non-musique mais c'est très lent ça demande un peu de patience avant de se mettre en place un peu comme les 71 fragments d'une chronologie du hasard... On ne peut pas juger en 10 secondes. On est dans une logique proche de celle de Godspeedyou!black emperor.
      D'ailleurs j'ai Yanqui U.X.O si ça intéresse quelqu'un ?

      Supprimer
    2. Non, non, pas de provoc gratuite, mais comme tu l'indiques, si il faut du temps d'écoute pour révéler la musique, alors c'est ce qui me manque le plus, le temps.
      J'ai connu ça avec les Opéra, j'avais la patience et j'ai été récompensé.
      Dans le cadre du jeu c'est impossible, mais rien ne m'empêche d'y revenir dans des moments plus calmes.
      Je tente quand même une écoute maintenant
      A suivre (encore!!)

      Supprimer
    3. Après écoute.... Je suis partagé, cela me semble moins brise neurones que le MMM de Lou Reed, mais cela reste quand même bruitiste même si supportable!!

      Supprimer
    4. Je me suis souvent demandé ce que Lou Reed venait faire avec Zorn et Ribot... J'avais oublié Metal Machine Music... pas mal dans le genre bruitiste merci! Dans la discographie de GM Saloman Portable Dunes avec John Wiese (http://open.spotify.com/album/25CckDtRk5qJn0vlA3plbU) va peut-être un cran plus loin du côté brise neurones... Après on rentre dans le trip ou pas comme pour GY!BE.

      Supprimer
  12. voici une compile que j'ai faite en prenant un morceau de chacun des disques proposés pour ce premier thème par les différents participants. Je l'ai appelée d'après un tableau de Munch (clin d'oeil à Charlu, le peintre).

    Le Cri (GJSF5-T1 Protest Compil)

    PS: si tu marchez par drop, pour les prochains tours, mon adresse est revducyg(at)yahoo(dot)fr

    Rondelptik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage, mais je n'ai pas eu le temps d'écouter avant qu'il se vide. En tout cas, n'hésite pas à me partager les prochains disques du jeu. Je vais voir si je m'en sors de faire une compile par thème. Mais je préfère pas trop m'avancer.

      Supprimer
    2. Visiblement je ne suis pas le seul à n'avoir pas trop bien compris comment ça marchait... C'est marrant. Je les remets. Perso. Je ne suis pas trop friand des compiles. Fais comme tu veux.

      Supprimer