Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

lundi 7 juillet 2025

Rhythmic Rhodes sur l'album Second de Stephen Vitiello, Brendan Canty et Hahn Rowe / Playlist subaquatique

 

Depuis 4 ans, je fais de l'apnée en piscine. Pour la fête des pères, mes enfants m'ont offert un casque audio qui permet d'écouter de la musique sous l'eau. A ma grande surprise le son est excellent et ce casque fait désormais partie de mes accessoires indispensables de piscine. J'ai fait différents essais avec différentes musiques et je me suis rendu compte que le choix des morceaux à écouter sous l'eau est devenu relativement important dans la mesure où cela impacte positivement mes performances quand la musique est bien choisie. La musique me permet de penser moins et donc de consommer moins d'oxygène mais aussi, j'imagine, de ralentir mon rythme cardiaque et d'atteindre un état de pure détente, si je le répète, la musique est bien choisie. 

 

 

En apnée j'utilise un lestage autour du cou de 2kg5 avec une monopalme et de 3kg5 sans palme. Ce lestage me permet d'avoir un poids neutre dans l'eau après avoir emmagasiné le maximum d'air dans les poumons et d'être comme apesanteur dans l'eau, à l'horizontale. Il permet d'avancer en faisant le moins d'effort possible, sans lutter, sans chercher à aller vite (sauf des les épreuves de vitesse, en compétition, bien sûr) afin d'aller le plus loin possible. La durée d'une apnée dynamique varie entre 45 secondes pour un 50m et 1min30 pour un 100m. En apnée statique, j'atteins les 4 minutes ce qui n'est pas énorme mais ça laisse quand même du temps pour écouter de la musique dans des conditions pour le moins immersives. Il y a un plaisir qui est propre à l'apnée mais avec de la musique c'est encore un niveau au dessus. 

La question c'est quelle musique écouter pour atteindre la plus pure détente afin de planer en apesanteur dans l'eau en statique comme en dynamique? Au départ je pensais surtout écouter de l'ambient type "musique de relaxation". Ce n'est pas mal mais c'est vite ennuyeux. J'ai essayé mes morceaux préférés de tous les temps, c'est à dire, essentiellement de la musique que j'écoutais quand j'étais ado. Le problème c'est que j'ai tellement écouté ces morceaux un grand nombre de fois que c'est sympa de les réentendre une fois mais pas tous les jours. L'idée c'est de créer un playlist qui supporte plusieurs écoutes. Je peux ajouter des morceaux et en enlever tous les jours mais c'est trop compliqué de créer une playlist par jour d'une durée d'une  à deux heures. Peut-être que j'arriverais un jours à me créer plusieurs playlist que je pourrais alterner mais il faudrait déjà commencer par en créer une. 

Le but c'est de trouver des morceaux planants quelque soit le style musical sans piocher dans les disques que j'ai déjà trop écoutés. Il me faut donc des titres qui supportent d'être écouter tous les jours. Autrement dit l'idée c'est d'enchainer les perles. En revanche, l'ordre des morceaux n'a aucune importance. Le casque reprend là où je me suis arrêté. Il y a un mode aléatoire que je n'ai pas essayé car j'aime bien l'idée de savoir où j'en suis dans ma playlist tout en ayant la surprise d'entendre pour la première fois les derniers morceaux ajoutés. Bref, si j'arrive à trouver le temps, c'est de ces perles que j'aimerais parler dans ce contexte bien particulier avec un cahier des charges assez précis :  Des morceaux planants plutôt lents si possible assez long qui retiennent mon attention focalisé  et qui produisent un effet de plaisir et de pure détente. 

Vous voulez un exemple? et bien commençons par:

 

Rhythmic Rhodes sur l'album Second de Stephen Vitiello, Brendan Canty et Hahn Rowe  publié le 6 juin 2025 sur le label Balmat

Brendan Canty est, entre autre, le batteur de Fugazi, groupe punk hardcore qui a bercé mon adolescence. J'ai suivi ses aventures musicales avec Joe Lally (bassiste de Fugazi) au sein de Messthétics. Je ne connaissais pas Hahn Rowe mais j'ai beaucoup écouté les disques de Stephen Vitiello que je classe en ambient, néo-classique, expé. Ce morceau m'évoque les expérimentations de Fugazi sur la BO d'instrument avec un côté encore plus expé, ambient. En apnée ce morceau fonctionne vraiment bien, le rythme est parfait pour onduler en monopalme. J'ai acheté cet album qui est excellent ainsi que "first" (2023) un morceau de 17minutes qui précède "second" 

https://stephenvitiello.bandcamp.com/track/first 

Sur le même bandcamp il y a aussi Brendan Canty et Stephen Vitiello en duo sans Hahn Rowe mais qui de ce fait est un peu un moins bien mais s'écoute aussi avec plaisir.

https://stephenvitiello.bandcamp.com/album/stephen-vitiello-with-brendan-canty 

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire