Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

lundi 22 avril 2013

The Mysteries - John Zorn

Si Gnostic preludes était surprenant en cela qu'il explorait une nouvelle voie inédite chez Zorn... The Mysteries s’annonçait nécessairement moins surprenant puisqu'il en constitue une suite. Pourtant dès la première écoute le jeu de Bill Frisell semble différent... plus électrique et moins chatoyant mais presque plus riche ou du moins, moins monolithique comme s'il était vraiment contemporain de Silent Comedy du même Frisell. Le jeu de Kenny Wollesen semble aussi différent et se rapproche davantage de l'exotica de O'o sans le côté surf de M. Ribot. En revanche mon oreille n'est pas assez fine pour sentir un différence chez Carol Emmanuel à moins de fantasmer sur une plus grande ressemblance avec le Belle de Nature que j'ai encore écouté aujourd'hui. J'aimais vraiment beaucoup The Gnostic Preludes pour le côté répétitif à la manière de S. Reich/ T. Riley. Ce côté me semble aussi moins perceptible sur The Mysteries. Ce qui me surprend le plus ce sont les petits bruits qui évoquent la musique électronique notamment au début de Ode to the The Cathars qui est vraiment fabuleux. Il dégage une fraicheur surprenante. Moins répétitif, plus varié que the Gnostic P. il est certainement encore plus facile d'écoute. A la cinquième écoute depuis hier, il me semble presque meilleur, mais il est encore trop tôt... Quand je l'aurais autant écouté que The Gnostic P. je pourrais peut-être alors tenter de comparer les deux œuvres. De toute évidence c'est la veine que je préfère chez Zorn.

Musique contemporaine from New York, Tzadik, Archival Series, Mystic Series,  Mars 2013.

Carol Emanuel: Harp
Bill Frisell: Guitar
Kenny Wollesen: Vibes, Bells 


Lien Grooveshark

5 commentaires:

  1. Avec une production aussi intense et concentrée Zorn fait tout pour alimenter ton blog régulièrement. Je n'ai pas encore assez plongé chez Zorn pour me faire une idée, juste picoré à droite à gauche, mais ça viendra.

    En tout cas j'essaierai d'écouter celui-ci, je ne sais pas où, y a quasiment rien chez Deezer.

    RépondreSupprimer
  2. Et encore... J'ai zappé Lemma avec ses violons stridents...

    The mysteries se trouve facilement illégalement. Personnellement, Je l'ai acheté chez Amazon à 9€... Le zornophage devrait passer chez toi... Sinon je te le droperais à l'occasion du grand jeu si j'y participe.

    RépondreSupprimer
  3. Ah je suis idiot il devrait être en streaming chez le requin je repasse avec le lien.

    RépondreSupprimer
  4. suffisait de demander:
    http://grooveshark.com/#!/album/The+Mysteries/8843531

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le lien. J'ai commencé à l'écouter mais je ne suis vraiment pas dans les bonnes conditions, je recommencerai au calme.

    Notre Zornophage devait faire un petit billet chez moi sur le dernier ou les deux derniers Zorn mais pour l'instant je ne vois rien venir.

    RépondreSupprimer