Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

lundi 10 juin 2013

Grand jeu - La note bleue - Barney Wilen

Le thème du jour : Une madeleine auditive

A chaque fois que vous entendez cette musique, elle vous relie à une histoire, un événement, un sentiment très personnel. Alors racontez !

"Je me souviens du saxophoniste Barney Wilen"

Je me souviens de l'émission radiophonique "c'est beau une ville la nuit" de Richard Bohringer qui déclamait ses textes sur la musique de la note bleue de Barney Wilen sur Kiss FM en 1989.

Je me souviens de la parodie qu'en avait fait les nuls

Je me souviens de la bande dessinnée inspirée de la vie de Barney Wilen qui a inspirée Barney Wilen pour la note bleue. Je me souviens des 4F télérama.

Je me souviens d'un court voyage de trois jours avec mes parents, mon frère et mon chien au bord d'une 404 peugeot verte  du côté de l’île de Noirmoutier. La 404 était équipé d'un bon autoradio et nous écoutions en boucle Barney Wilen, Bill Evans et Chet Baker. Il avait fait beau mais la nuit tombait vite, c'était à la fin de l'hiver. Je me souviens des plages désertes et du jeune chien qui courait et jouait avec les vagues.

Je me souviens avoir acheter les disques suivant de Barney Wilen chez IDA et ceux de son jeune contrebassiste Ricardo del Fra que j'ai vu jouer une bonne dizaine de fois par la suite.

Tenor Saxophone – Barney Wilen
Bass – Ricardo Del Fra
Drums – Sangoma Everett
Guitar – Philippe Petit
Piano – Alain Jean-Marie

34 commentaires:

  1. Très beau souvenir et billet émouvant. J'ai l'impression que cette journée sera fortement teintée de nostalgie...

    RépondreSupprimer
  2. Alors là bien joué. Souvenirs multi référencés avec un schéma à la Pérec, et en plus un Loustal accueilli à bras ouverts pour une dingue de BD comme moi.
    Très très bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bandes sons de bandes dessinées sont rares, à ma connaissance...
      Celles qui concernent la photographie sont étonnantes : Frisell (Disfarmer), Erik Friedlander (sur les images de son père), et le Music for Wilder Mann de Teho Teardo

      Supprimer
  3. Je me souviens bien de cet album...
    Mon ami Joel, fan de Chet me l'a fait découvrir et on l'a beaucoup écouté.
    Purée, ça remonte à loin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrangement les souvenirs liés à mon adolescence me semblent proches, probablement grâce à la musique.

      Supprimer
  4. Je me souviens, je me rappelle comme disait Daniel Darc ... ces choses étroites à mon coeur, pour beaucoup d'entre nous un souvenir de voyage, en famille, en voiture pour toi ... mais la chance !!! une 404 (bon verte, ça calme, si je me souviens bien de cette couleur Peugeotesque). Belle page avec toujours cette petite pointe émouvante apporté par le saxo, ça pleure et ça rit si bien un saxo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m’intéresse absolument pas aux voitures... mais la 404... était vraiment confortable et évoque les cadillacs qui (à l'époque) me faisait rêver... Il y avait un groupe de rock'n'roll à Orléans les Civils Radio, dans les années 80, dont le LP s’appelait 404... si si... http://www.youtube.com/watch?v=o087gZBIPsQ

      Supprimer
  5. Le truc avec les albums qu'on ne connait pas, c'est que je vais poser tes souvenirs sur l'écoute de celui là.
    Excellent

    RépondreSupprimer
  6. Superpost, qui me permet d'apprécier la richesse de tes souvenirs, alors que j'ai découvert cet album d'une toute autre façon.
    ça doit être drôlement bien de venir goûter chez toi!!
    Bravo, Sb :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. sauf que maintenant j'écoute des choses beaucoup plus indigestes, un aperçu lors du prochain thème...

      Supprimer
  7. Comme Sadaya j'aime bien tes "je me souviens" à la Pérec. Et comme Charlu je ne connais pas ce disque, je vais donc y associer tes images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La note bleue fut ma porte d'entrée dans l'univers du Jazz, il est d'ailleurs très rock'n'roll.

      Supprimer
  8. Un album effleuré, puis oublié... l'occasion de retouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aurais probablement oublié s'il n'y avait pas autant de souvenirs qui lui sont liés... C'est un disque vraiment léger, mais dans le genre west coast, c'est mon préféré.

      Supprimer
  9. Le premier album que je vais découvrir grâce à toi... Un peu tôt pour la note bleue? Oui, mais pour un Lundi ça ne peut que le faire. Mefci pour le Drop, cette autre goutte bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La note bleue fonctionne mieux la nuit mais c'est du tout cuit...

      Supprimer
  10. J'ai toujours un peu de mal avec Bohringer, par contre, Barney glisse tout seul! Belle entrée en matière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, maintenant j'ai un peu de mal avec Bohringer... mais à l'époque, à la radio, ça passait vraiment bien... La note bleue est vraiment facile... ça va se corser lors du prochain thème.

      Supprimer
  11. Belle page d'écriture; ma découverte de cet album est autre mais j'y reviens souvent!
    Merci pour le cadeau box

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'y reviens souvent aux disque de Wilen chez IDA avec leurs belles pochettes...

      Supprimer
  12. Une découverte pour moi. Merci pour la box, ce que tu y met est toujours savoureux. Gracias.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps de grand Jeu, je vais profiter de la box pour quelques perles.

      Supprimer
  13. Hello.
    Super texte, j'en adore le rythme, là aussi il est facile de s'identifier à toi, et difficile voire incongru de donner un avis sur la musique surtout si on n'en partage pas le goût.
    (Même pas peur de l'indigeste.)
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "si on n'en partage pas le goût" tu parles de quoi? de la note bleue? ou du prochain truc dont je vais parler qui risque d'être indigeste?

      Supprimer
    2. ... du jazz en général.
      Je ne suis pas fan quand j'écoute le morceau que tu nous proposes mais je te suis à fond dans l'histoire que tu nous racontes.
      Des madeleines, y en a de toutes sortes !
      EWG

      Supprimer
    3. Le prochain truc prévu pour le grand jeu sera du jazz indigeste... mais bon qui sait...

      Supprimer
  14. Sinon Les disques chez IDA sont difficilement trouvables, n'hésitez pas à laisser votre mail pour les partages box le temps du grand Jeu...

    RépondreSupprimer
  15. Georges Perec, sors de ce corps ! ;-)

    Bon, allez, tu m'as donné envie, je ne connaissais pas même l'existence de ce saxophoniste, je teste.

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens aussi qu'un membre du club en avait parlé c'est là :
      http://canutbrains.blogspot.fr/2013/02/barney-wilen-moshi-too.html?zx=e1bfcd13811ea011

      Supprimer
  16. J'ai adoré, pas tout car comme souvent pour moi avec les disques de saxo, je me lasse de l homogénéité, mais quel pied que ce disque. Merci pour tous tes envois.

    RépondreSupprimer