Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

vendredi 29 août 2014

John Zorn - The Testament of Solomon

Sans prétendre avoir fait le tour des disques sortis en août, voici, de toute évidence, "mon précieux"...

Toujours pareil, toujours différent, toujours aussi subtil mais moins répétitif et peut-être plus puissant que les 3 précédents disques dans la même série inaugurée par le sublime Gnostic Préludes. De toute évidence c'est celui qui sonne le plus "jewish" Séfarade, la présentation fait d'ailleurs référence au Book of Angels. Doux et puissant, sensuel et sauvage, lyrique, ce nouvel épisode est à placer en haut de la pile. Pour l'instant c'est mon zorn préféré de 2014 mais il n'a pas dit son dernier mot et les prochains s'annoncent aussi flamboyant.

Carol Emanuel: Harp
Bill Frisell: Guitar
Kenny Wollesen: Vibes

Lien Grooveshark

Musique contemporaine, musique Séfarades from New York, Tzadik, Archival Series, Mystic Series, Gnostic Trio Series, 19 août 2014.


10 commentaires:

  1. Décidément, tu prends pour habitude de me devancer... Chez moi, ce sera dans quelques jours. Et bien dit, très bien dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu sur Amazon que tu te sentais un peu seul pour parler des disques de Mr Zorn... mais après toi, ce n'est pas facile...

      Supprimer
    2. C'est pas faux, pour la solitude, d'autant qu'il serait intéressant que d'autres voix s'expriment, dont la tienne qui est précieuse.

      Supprimer
  2. un lien pour écouter l'album:
    http://grooveshark.com/#!/album/The+Testament+Of+Solomon/9859276

    RépondreSupprimer
  3. y faudrait le faire écouter à Néthanyaou ! La musique adoucit les meurtres !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement le plus Jewish, donc sans surprise j'aime moins que Gnostic Preludes ou cette année On Leaves Of Grass aux sonorités plus chaudes et "moelleuses". Le tandem cristallin Wollesen/Emmanuel fait toujours merveille mais je trouve que Zorn commence sévèrement à tourner en rond mélodiquement parlant. Ça reste néanmoins une chouette disque.

    RépondreSupprimer
  5. Oui mais même si dans leur simplicité les mélodies se ressemblent cela fait ressortir les différences de jeux entre Bill Frisell et Marc Ribot parce qu'on est plus habitué à entendre Ribot dans ce genre de répertoire... Il y a beaucoup plus de retenue dans le jeu de Frisell là ou Ribot lâche plus facilement la bride.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup je préfère largement Ribot qui donne plus de relief à l'ensemble, à mon avis.

      Supprimer