Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

lundi 1 octobre 2018

Guillaume Perret – 16 Levers de Soleil

Pas facile de choisir entre Scofield, Danielsson et Perret... Je choisis Perret même s'il s'agit d'une B.O. parce que je n'ai pas encore trop eu le temps d'écouter les autres. Et puis, 58 minutes avec Guillaume Perret, quel bonheur!

Lien spoty

Jazz, 28 septembre 2018

3 commentaires:

  1. Je l'ai vu en concert en 2016, je ne m'en suis toujours pas remis. Mais c'était avec son power trio (the electric epic) quand il joue tout seul, je trouve qu'il tourne un peu en rond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que le procédé consistant à faire des boucles s'est considérablement répandue. Comme toujours je suis partagé:

      D'un côté c'est frustrant d'aller à des concerts et de voir des musiciens jouer seul sur de la musique enregistrée (même si elle a été enregistrée sous nos yeux) et se transformer en homme orchestre. Une partie de la musique devient invisible et ça manque cruellement d'interaction charnelle avec les autres musiciens.

      D'un autre, et là c'est Guillaume Perret qui le dit lui-même, ça lui permet des possibilités infinis d'improvisations, c'est pourquoi son précédent album s'appelait "Free".
      Un jour j'ai vu en concert un type (Guido Möbius) qui venait sur scène avec un poste de radio, zappait au hasard jusqu'à tomber sur une chanson, il en prélevait une partie qu'il mettait en boucle puis il improvisait à la guitare, reproduisant la mélodie qu'il mettait en boucle, puis la déconstruisait jusqu'à ce que le morceau soit méconnaissable. C'était sympa, le mec avait l'air de s'éclater. Mais bon les solos, c'est vraiment pas ce que je préfère même si au bout de 5 minutes tu as l'impression qu'ils sont quinze sur scène.

      Supprimer
    2. récemment j'écoutais un disque de punk sur lequel était écrit "enregistré live en studio sur bande magnétique sans overdub", le hallal ou le casher du punk... moi ça me fait rire parce qu'au final ça reste un enregistrement. Bref quand il s'agit d'un disque j'attends du disque que le son soit bon... qu'il soit traficoté ou pas, je m'en fiche un peu... d'autant moins que je n'ai pas une chaine hifi de compétition.

      Pour revenir à cette BO, Guillaume Perret ne joue pas toujours tout seul mais aussi avec les les sons de la station spatiale et les fréquences émises par les planètes. Plus sérieusement il joue aussi avec Lino, du groupe Arsenik, et Nya(qui a notamment collaboré avec Erik Truffaz) et au contre-ténor Fabrice Di Falco...

      Supprimer