Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

mercredi 12 juin 2013

Grand Jeu - Alasnoaxis - Jim Black

Le thème du jour : Black is beautiful

J'ai eu ma période Franck Black comme j'ai eu ma période Barney Wilen.... La note bleue était un disque facile, celui qui m'a fait aimer le jazz. Alasnoaxis est le premier disque d'une série qui est loin d'être facile.

A propos du dernier de la série sur Qobuz un utilisateur écrit :

 "comment peut on créer une Merveille comme le titre Antiheroe (ambiance, timbre sax, équilibre mélodicorythmique!!!) et ensuite nous pondre un amalgame dénué de sens , l'impression que les musiciens jouent chacun de leur côté : vraiment dommage"

Comment peut-on croire qu'il s'agit d'un amalgame dénué de sens et que les musiciens jouent chacun de leur côté ? Il y a des décalages, des changements de rythmes qui peuvent donner l'impression que... Je trouve dommage de passer à côté de tant d'inventivité et de liberté. Je ne me lasse pas d'écouter cette série de disques qui ne cesse de me surprendre....

Punk Jazz avant-gardiste from New York chez Winter & Winter, 2000

Lien Grooveshark vers AlasNoAxis (2000)
Lien Grooveshark vers  Alasnoaxis – Splay (2002)
Lien Grooveshark vers Alasnoaxis – Habyor (2004)
Lien Grooveshark vers Alasnoaxis – Dogs Of Great Indifference (2006)
Lien Grooveshark vers Alasnoaxis – Houseplant  (2009)
Lien Grooveshark vers  AlasNoAxis – Antiheroes  (2013)

Drums – Jim Black
Bass – Skúli Sverrisson
Guitar – Hilmar Jensson
Saxophone Tenor, Clarinet – Chris Speed

L'autre projet de Jim Black qui s'intitule Pachora est également fabuleux (musique des Balkans)

Snare, Bass Drum, Goblet Drum Dumbek, Percussion – Jim Black
Bass – Skuli Sverrisson
Clarinet – Chris Speed
Tambura, Baglama Electric Saz – Brad Shepik

Lien Grooveshark vers quelques morceaux d'Ast

44 commentaires:

  1. Je suis curieux d'écouter ça... merci!

    RépondreSupprimer
  2. KesKicé ??! tout est inconnu pour moi ici..jusqu'au label. Merci pour toutes ces aventures Esb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Winter & Winter est un immense label surtout jazz et musique d'avant garde... c'est notamment le label du guitariste français Noël Akchoté (guitariste entre autre de Barney wilen et de Chet Baker)34 disque en solo et au moins 73 disques avec d'autres musiciens depuis 1994... faudrait que je te passe "Au bordel" avec Lol Coxhill j'suis sûr que ça pourrait te plaire...

      Supprimer
  3. Pareil, découverte... Jolie contournement de Frank Black pour un autre "black"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce coup là je n'ai pas hésité une seule seconde...

      Supprimer
  4. Ah celui-ci je sens qu'il va me plaire. Encore un, en fait, qui va me plaire. Mon jazz je le préfère déconstruit, déstructuré, c'est là que je me régale le plus.

    Merci pour la dropbox.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, on est loin du free jazz... L'équilibre entre easy-listening et avant-gardisme est ici pour moi absolument parfait... mais je n'ai pas aimé à la première écoute... d'où une petite mise en garde...

      Supprimer
  5. "Punk Jazz avant-gardiste from New York" Ce n'est pas rien comme intitulé, dis donc. Intimidant en tout cas<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on est au sommet de la hype...

      ("Jim Black, incroyable batteur américain, s’est fait connaître aux côtés de Ellery Eskelin, Dave Douglas, Tim Berne ou bien encore Kurt Rosinwinkel par un jeu d’improvisation et une polyvalence hors normes, capable d’allier énergie rock, musiques des Balkans, rythmique drum’n'bass et tradition du jazz…
      Reconnu comme un des musiciens des plus créatifs de New-York et emblématique du jazz d’avant-garde dans la filiation de John Zorn et Bill Frisell, son projet AlasnoAxis, aux compositions sobres qui se déroulent comme des chansons sans paroles, réconcilie jazz, rock et improvisation avec une subtilité qui fait de chaque performance un événement à ne pas manquer !"

      Punk Jazz est une étiquette perso pour éviter Jazz rock... Je ne déteste pas le Jazz rock mais pour moi c'est autre chose... L'ordi a remplacé les synthés et pas de slap à la basse... c'est une nouvelle ère.

      Supprimer
    2. Et puis il joue sur au moins trois disques chez Tzadik...

      Supprimer
  6. Hello.
    Joli bordel, et encore on était prévenus...
    Et sinon ce truc tu l'écoutes où et quand ?
    T'as jamais d'ennuis avec ton entourage ?
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien justement, je suis photographe et je passe mes journées à travailler mes photos devant l'ordi tout seul en écoutant ce genre de musique... Comme mon travail est un peu rébarbatif (même si il est aussi créatif) il faut que la musique soit dense... et du coup je peux enchainer les 6 alasnoaxis sans problème... Mais ça fait partie de la longue liste des disques que je ne peux pas écouter en famille dans le salon (mon fils supporte mais pas les filles)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse, je visualise très bien.
      (Accessoirement il m'arrive moi aussi de m'enfermer pour écouter ma musique sans essuyer quolibets ou jets de pierre !)
      EWG

      Supprimer
  7. J'ai attaqué mais pas écouté. Je pense et même je suis persuadé qu'il y a un parcours initiatique nécessaire pour entrer et ne pas se contenter d'entendre. la difficulté est de définir ce parcours..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord... Je n'ai pas aimé à la première écoute... Jim Black appartient, entre autre, à la sphère Tzadik et joue sur des disques que j'ai beaucoup beaucoup écouté... Par ailleurs, j'ai vu des concerts de musique improvisée et même si ça ne marche pas à tous les coups c'est souvent la meilleure initiation possible à ce genre de musique... Et puis quand tu vois en concert ou écoutes des disques beaucoup plus free que Alasnoaxis eh bien AlasNoAxis finit par sembler plutôt easy-listening...

      Supprimer
  8. Allons bon... Je me demande si j'y trouverai mon compte. Je m'attendais à beaucoup de découvertes, mais là! Je tente!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis curieux de votre retour d'expérience

      Supprimer
  9. ??? pour moi, donc forcément intrigue, donc intérêt, donc j'y vais.
    à+

    RépondreSupprimer
  10. Oh! Je suis curieuse d'entendre cet album. Tes envois, sont toujours pile poil. Mille merci! xx

    RépondreSupprimer
  11. "Winter & Winter", c'est souvent une bonne adresse! Miam!

    RépondreSupprimer
  12. Desolé pas encore eu le temps d'écouter, masi encore merci pour la drop c'est dans la boîte.

    RépondreSupprimer
  13. Ouais il est quand même pas si hardos cet Alasnoaxis mais quel classique ! (qui doit aussi énormément à Skuli Sverrisson dont les albums solo, surtout les deux derniers touchent encore plus près au sublime dans un tout autre style)

    RépondreSupprimer
  14. Grosse discographie (Skuli Sverrisson) seulement Seremonie (2007) sur Spoty... Si tu as d'autres liens... N'hésites pas... Seremonie à l'air extra... ethno-ambient moins Rock qu'AlasNoAxis mais très agréable.

    RépondreSupprimer
  15. Oui celui-là est plutôt dark ambient, très cinématographique, mais radicalement différent des suivants (c'est le premier, en fait il date de 97). Je parlais surtout des deux Seria qui sont véritablement fabuleux, beaucoup plus acoustiques et mélancoliques. pas facile à trouver en streaming mais si tu arrives à les dégotter d'une façon ou d'une autre, ça vaut le coup.

    Quelques extraits dans ma chronique de Seria II sorti en 2011 : http://www.indierockmag.com/article14372.html

    Sinon Jim Black et Skuli Sverrisson jouaient aussi dans le combo ethno-jazz Pachora, je pense pas que ce soit toujours d'actualité mais ce que j'avais pu entendre était plutôt pas mal.

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben mince tu en parlais en plus de Pachora, j'avais pas vu !

    RépondreSupprimer
  17. Ouf J'avais peur que tu parles d'autre chose que seria... Le 1 est sur grooveshark... et s'écoute avec plaisir. Merci.

    Je connaissais Pachora parce qu'il se trouve sur Masada Anniversary Edition Vol. 2: Voices in the Wilderness que j'aime beaucoup.
    L'album de Pachora est sur ma wishlist mais finalement pour la fête des père ma fille m'a offert le dernier Eyvind Kang : Grass qui est excellent.

    RépondreSupprimer
  18. @Rabbit
    Je serais curieux de savoir ce que tu aurais choisi sur ce thème : Black is beautiful?

    RépondreSupprimer
  19. Peut-être un Kreng ou un Third Eye Foundation mais j'en dis pas plus, on prépare justement un petit quelque chose sur le sujet avec Des Cendres à la Cave...

    RépondreSupprimer
  20. Ou sinon dans un tout autre style Black Box Recorder tiens !

    RépondreSupprimer
  21. De mon point de vue c'est plus osé Black Box Recorder, je ne connaissais pas... J'aime beaucoup la pochette de the Facts of life... musicalement je ne sais pas si j'aime... Beaucoup écouté Third Eye... un peu moins Kreng mais j'aime beaucoup... Le plus dur avec le grand jeu c'est de faire un seul choix.

    RépondreSupprimer
  22. Black Box Recorder il n'y a à mon avis qu'un seul album à écouter et c'est un chef-d'oeuvre : England Made Me, aussi mélancolique et séduisant musicalement que profondément névrosé et dérangeant dans ses paroles, pour moi Luke Haines des premiers The Auteurs jusqu'à Oliver Twist Manifesto est le plus grand songwriter anglais de sa génération. The Facts Of Life a de bons titres sinon, notamment le single The Art Of Driving mais Passionoia c'est la dégringolade...

    RépondreSupprimer
  23. ahaha je l'ai déjà écouté celui-là, c'était dans le précédent grand jeu... le thème c'était: Protest album (http://lamusiqueapapa.blogspot.fr/2013/01/black-box-recorder-england-made-me-1998.html)

    RépondreSupprimer
  24. Aha le monde est petit... en "protest album" c'était un peu osé mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  25. J'avais bien aimé aussi le Black Box Recorder.

    Pour revenir à Alasnoaxis je l'ai écouté plusieurs fois ces derniers jours - il va me falloir du temps pour épuiser toutes les découvertes du Jeu - et il est vraiment très bon. Tous les morceaux ne m'ont pas accroché à la première écoute parce que les ambiances sont différentes mais sur la plupart j'ai eu envie de le remettre dans la foulée. Bon signe.
    Il faut que j'aille écouter les autres chez Grooveshark et je viens de voir que les médiathèques de Lyon en ont plusieurs. Bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer
  26. Oui bonne nouvelle... quand on entre dans l'univers d'Alasnoaxis c'est vraiment passionnant... A chaque écoute on n'entend pas la même chose... et en même temps ce n'est pas facile à synchroniser avec l'humeur du moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile, mais j'ai pas mal de moments qui collent avec ça. Je ne me fais pas de souci j'arriverai à caser Alasnoaxis dans mes écoutes.

      Supprimer
  27. Salut SB. J'arrive sur le tard dans la discussion mais dans les projets emblématiques de Black, il y a aussi le Tiny bells trio de...Dave Douglas et les albums en trio avec Ellery Eskellin et Andréa Parkins sur Hat Hut sont tous excellents (années 90, deb 2000). Il y a aussi de nombreuses participations aux disques de Tim Berne, dont les longues impros des mythiques Paris Concert donnés aux instants chavirés à la mi 90 avec Marc Ducret. Bref, Jim Black et en plus en live, c'est très bon car son jeu est très singulier, groovy et aérien. Il a clairement une sensibilité qui va bien au-delà du jazz, autant rock que pop (au sens mélodique).
    Pachora, je crois que c'est davantage le groupe de Chris Speed et il y a aussi "yeah No" et avant dans un registre un peu plus free "Human Feel"

    RépondreSupprimer
  28. superbe le Tiny bells trio merci pour la suggestion... Merci du passage Robert... Beaucoup de projets autour de Jim Black sont passionnant... je pense à ceux avec Bill Frisell et avec Jenny Scheinman notamment le dernier Mischief & Mayhem.

    RépondreSupprimer
  29. haha j'avais été consterné par ce commentaire sur Qobuz, mais que dire de celle de Jazzmag/jazzman ?
    Toute l'oeuvre de J Black est insidieuse, on peut pas tomber dedans. Il faut se laisser glisser.
    Commencer par un concert est effectivement idéal tant JB est un spectacle réjouissant, aussi ludique que profond.
    On pourrait aussi tirer de tous les alb d'alas no axis une liste "easy" listening.
    A noter notre trio piano cb batterie absolument remarquable http://jazz.abeillemusique.com/CD/Jazz-Blues/9101842/0025091018420/Winter--Winter/Jim-Black-Trio/Somatic/cleart-54701.html avec un morceau qui aurait pu être joué par Alas : le bucolique Hestbak.
    Enfin, avec le même guitariste discrètement génial, écoutez TYFT.
    https://www.deezer.com/fr/album/2944491
    Ca fait un peu mal au cheveux, mais c'est un des plus intenses concerts que j'ai eu la chance de vivre aux cotés de prof télérama en goguette en quête d'ambiance "jazzy"
    haha !

    allez bonne écoute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour TYFT, excellent en effet. Je n'ai pas trouvé les critiques Jazzmag/jazzman.

      Supprimer
    2. je ne sais plus dans lequel il faudrait chercher. Le mec était complètement passé à côté.
      Critique assez caractéristique de quelqu'un qui connaît de réputation et qui d'une oreille distraite laisse tomber un verdict superficiel (en gros, tiens oui ça paraît limité comme style pseudo rock grunge mais certains morceau semblent se déliter et la musique devient assez intéressante).
      Bref, consternant pour un mag de ce "niveau"

      Supprimer
  30. Jim black en trio au sunside le 11 novembre !

    RépondreSupprimer