Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

samedi 2 février 2013

Weather time - Après la pluie - René Aubry

Bon, par chez nous, on a une expression qui est surtout valable quand on passe nos vacances en Bretagne mais qui semble d'actualité : Après la pluie : La pluie...

Vous m'excuserez pour cette chronique sans verve passionnée ou passionnante pour défendre une des plus belles perles de ma collection... Je ne sais pas si c'est le plus improbable, le plus décalé, underground, introuvable et inconnu. Certes, je n'ai pas pour habitude de me soucier des critiques et des musicologues bavards (mais passionnant) sûr de leur bon goût et qui vont faire leurs emplettes à NY parce que, à côté de chez eux, ils ne sont pas capable de voir et surtout d'entendre la beauté du bruit qui nous entoure et de rire avec les clowns. René Aubry n'est pas Américain, il utilise beaucoup la Mandoline et le Bouzouki (instrument répandu en Grèce). Pour ceux qui ne connaissent pas René Aubry, je recommande plutôt de commencer par Plaisir d'amour même si ses 17 albums sont magnifiques surtout le dernier "Refuges" en 2011.

Il n'est ni Américain ni Allemand ni Russe et il s'appelle René, Il ne fonctionne pas à l'acide et il n'apparait pas souvent ni sur vos blogs ni à la télé, ou alors seulement en générique de fin. Idéal, donc, pour une fin de Grand Jeu auquel je suis ravi d'avoir participé. J'ai bien profité de la météo pour pouvoir vous suivre et écouter vos recommandations en espérant n'avoir oublié personne. Merci pour vos commentaires même si...

...comme je le disais au début du Grand Jeu, la musique est vraiment, pour moi,  un plaisir plutôt solitaire, quelque chose qui me touche vraiment et dont je n'ai pas besoin de parler ni même de partager. Je suis un punk après tout, un punk qui aime les ballets de Carolyn Carlson... et tant pis si ça ne plait pas à tout le monde. Pourquoi faire un blog alors ? et bien parce que vu la quantité de musique que j'ingurgite, j'ai parfois le sentiment d'être un consommateur. Un blog permet de prendre un peu de recul, faire le tri... Enfin, pas besoin de vous faire un long discours... Vous savez ce que c'est.

Je suis quand même un peu triste que ce soit fini le Grand Jeu... En plus, le samedi et le dimanche, je ne suis pas trop devant l'écran... La vie quoi... Alors bon vent!
 
Musique contemporaine from France 1993

Lien Spoty


26 commentaires:

  1. Ah! Carolyn Carlson, je l'ai vu danser il y a longtemps: c'était magique! Merci pour ce disque que je ne connais pas et pour ta belle participation à cette quinzaine en espérant te retrouver le trimestre prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le Grand Jeu en espérant que je pourrais participer à la prochaine édition.

      Supprimer
  2. Merci pour tout Sb ! Tes goûts différents sont venus enrichir un peu plus notre palette musicale et c'est tout l'intérêt de ce jeu concours plus intéressant à chaque édition...

    RépondreSupprimer
  3. Belle dédicace - bon choix.
    Je l'ai rencontré il y a un paquet d'années - ces fameuses années où je ne m'évadais du jazz et du travail que par la musique contemporaine.
    Le chemin vers lui s'était fait par Carlson que j'avais découverte par le biais des musiques de cet américain John Surman.
    De fait, j'avais (et je le fais encore) systématiquement suivi les choix musicaux de cette artiste chorégraphe/danseuse.
    La création musicale pour la danse, tout comme pour la mode (parfois) restent des espaces de grande liberté qui permettent d'oser, avec peu de limites, si ce n'est l’imagination liée au visuel.
    Ici, même si la "facture" musicale reste classique (presque traditionnelle), il se glisse parfois quelques moments inattendus (Après la pluie 7/9/11).
    Qui a dit que je n'aimais pas la production française ?
    Pas moi en tout cas... juste que comme le reste, il faut chercher pour ... trouver.
    Et ne pas schématiser - comme pour la musique, lire et approfondir, parfois.
    Ce qui ne m'empêchera pas d'aller sur ton blog y trouver - pas avec cet artiste que je connaissais - ma dose "d'autrement", puisque c'est ce que tu affiches et chroniques fort bien, d'ailleurs.
    En toute cordialité.
    PG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour le ton un peu trop polémique... J'ai profité bassement de tes critiques pour rebondir... et merci pour tes précisions... Mais le grand Jeu c'est plus drôle quand on y participe. Pour la musique de René Aubry j'ai le même sentiment: ce n'est pas d'une grande complexité (par rapport à d'autres contemporains) et en même temps cela reste original, immédiatement reconnaissable.

      Je me doutais que tu aimais la production française mais j'ai parfois le sentiment que nous sommes tous parfois un peu trop obnubilés par l’Amérique... Vouloir que Ben Sidran soit dans toutes les bonnes épiceries est bien normal mais j'aimerais parfois aussi y trouver toute l’Europe et les pays d'à côté

      Supprimer
  4. Hello.
    Hé ben remets-toi, il pleut mais c'est pas si grave, et le prochain Grand Jeu c'est dans à peine 3 mois.
    Ca ne m'étonne pas de croiser un breton qui joue du bouzouki chez toi...
    Thanx pour tout, et punk un jour punk toujours !
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai pensé à cette phrase de Didier. Merci.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas! Une découverte, une chronique qui donne envie. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien faire à nouveau une telle découverte... 15 albums aussi beaux les uns que les autres...

      Supprimer
  6. Tu as raison, on ne voit pas assez souvent René Aubry.. il ne sort pas non plus souvent des bibli... un paquet de disques "contemporain" pourtant son dispo. Je n'écoute pas assez souvent René.
    Merci d'être venu gonfler la liste des fadas..et merci pour le décalage artistique..la beauté punk de tes choix :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que R. Aubry arriverait facilement en top liste des préférences des bibliothécaires. R. Aubry tournaient souvent en boucle dans les biblis dans lesquelles j'allais.
      Merci également.

      Supprimer
  7. Punk et Carolyn Carlson. No problem, j'aime aussi les deux. Comme j'aime tout ce qui nous permet de nous oxygéner l'esprit, les yeux et les oreilles.

    J'avoue que je ne connais Aubry que de nom, mais je ne demande qu'à le découvrir.

    Bravo pour cette quinzaine, joyeuse et enrichissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci également pour ta bienveillante participation en espérant te voir parmi les participants la prochaine fois.

      Supprimer
  8. Il y a comme un ton dans ta façon de parler de ta relation avec la musique. Bien entendu je vis une bonne partie de la musique comme toi, mais c'est un regret. Dès que je peux intéresser à la musique, je perd tout contrôle, au risque de faire fuir. J'ai failli écœurer madame de la musique car trop boulimique, je passe mon temps à placer des titres, à m'exciter "écoute ça, comme c'est bon.. " et je laisse à peine le temps d'écoute que je zappe...
    Du coup, Blog & Forum c'est le moyen de partager des excitations sans agresser le peut-être futur passionné..
    Le Blog c'est un peu pour ça aussi je trouve.... A+
    Bon, je tague AUbry et je tente de suite, presque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois j'ai prêté une cassette de John Coltrane à une charmante demoiselle qui me l'a rendu en me disant que cela lui faisait penser à de la musique de supermarché. Depuis, je ne cherche même plus à lutter.

      Supprimer
    2. Mais peut-être qu'un jour elle a fait ses courses dans un supermarché où on jouait du Coltrane ?

      Blague à part, on ne force pas les goûts des gens. On peut juste espérer titiller la curiosité de ceux qui en ont et c'est déjà pas si mal. Nous n'avons pas les mêmes moyens ni les mêmes ambitions que ceux qui tiennent à vendre en masse une mauvaise soupe.

      Supprimer
    3. Je suis entièrement d'accord. En même temps, j'ai un rapport déraisonnable à la musique, pleins de paradoxes et de contradictions que j'ai parfois du mal à assumer.

      Coltrane est un Saint, il n'a rien à voir avec les supermarchés.

      Supprimer
  9. Aubry!! Tellement de nom et de référence à plaisir qui me viennent en tête: Nino Rota, Philip Glass, Yann Tiersen, Pascal Comelade... Tellement que il n'y en a plus. Une personnalité musicale discrète dis donc, quoique je ne cours pas après tous les sites ou magazines. Je suis certains qu'il est adulé dans des coins, c'est pas possible. Séduisant de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a longtemps refusé de faire des concerts d'où son extrême discrétion.
      Tous les gens qui s'intéressent à la danse connaissent R. Aubry.

      Supprimer
  10. Nouvel inconnu pour moi. Merci SB pour les découvertes de ce JSF!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci également, en espérant que tu fasses partie des participantes un jour...

      Supprimer
  11. Alors, déjà ça, la deuxième partie :
    Tome 3 & Tome 4 (complets i.e. + Arewenotmen & moi).

    L'Origine & La Buveuse(GSF5-T3/T4 complets - 17 titres)

    Pour le dernier tome, j'attends encore Projectobject pour finaliser.

    RépondreSupprimer
  12. Je clos la série, ça en fait 7, une à écouter par jour de la semaine;-)

    Tome 7 (complet à part projectobject qui n'a pas posté). Double-post de Zorno pour faire 17 titres ici commes les autres (ormis le tome 6 (ou 9, ou 666) qui en compte 15...parce que, c'est comme ça), mais son deuxième extrait, au Zorno...c'est du black metal. Mais j'ai mis à la fin. Enfin avant la fin. Mais après Devant. Mais j'en ai mis une qui n'en est pas, après, derrière, ça apaise..mais ça fait qu'on doit se le taper quand même avant...avec la tête...désolé, je compile, j'l'ai trop écouté, je dis "vague!"...euh non..."Stop!';-)

    Pochette de VincenD alias
    Cet (non, pas 7 : 1, le seul, l'unique, le...)
    Homme (pour rester poli et "ouf", ça marchait pas, que ce soit avec 4 pattes le matin, 2 le midi, ou 3 le soir)
    Ayant (non, pas Aïe)
    Rédigé (Rédactionner, non, Rediriger, non, Régurgiter, non, Digérer...non, c'est pas lui, c'est les autres)
    Les (avec un "s")
    Ujets (parce que l'"s" avant...oups, un compliment;-)

    L'Eclaircie (GJSF5-T7 Weather Compile - 17 titres)

    Merci à tous (spécialement à Charlu, Devant, LRRooster, La Rouge aussi, pour ses majuscules (m'écrie-je en minuscule) et ceux qui ont marqué un intérêt à un moment où à un autre pour cette serie de compile, c'est à dire...tous (c'est complétement c.. cette phrase. Mais bon, il est tard...ou tôt. Et encore ça dépend de si je suis au Québec ou en France...je sais plus. Bien content qu'elle finisse, cette quinzaine...je sature. Et puis je vais pouvoir revenir sur ce que j'ai dû effacer vite fait pour faire de la place sur mon ordi pour créer ces compiles;-).
    & désolé pour le copier-collé, mais vous êtes 15 blogs et je suis qu'un, (la blague!) Et plus je parle, et plus...c'est long à écrire. Surtout si c'est pour dire la même chose;-)

    PS:pour Projectobject, s'il poste après, je me contenterai de vous dire quel morceau je prendrais de son album et où je le placerais dans la compile, pour que ça me paraisse aller, si vous voulez la même que je garderai pour moi. Après vous pouvez faire ce que vous voulez, c'est juste que c'est pas la peine de refaire un lien pour une compile et un morceau. Et puis ça se trouve, il fait l'impasse, moi, je sais pas.

    Voilà, je vous ai fait un beau paté avec des mots d'"encre" noir et des idées trodues, mais y a le lien caché dedans...le bien nommé, au milieu, qui vous permet de vous évader de mon barattin en un éclair;-) Sur ce...(gros nuage de fumée, bruit de tonnerre, la brume se dissipe et, tadadam, "oh! il a dispar...disparès, disparis, dispardon, disparaissu?...")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci également pour la Rondelptik touch.

      Supprimer
    2. Merci, j'espère que mes choix étaient pertinents;-)

      Supprimer