Le disque du mois (au minimum) ce sera ce dernier disque de Steve Shehan absolument sublime.
Sur le site qobuz j'ai lu cette phrase qui m'a bien fait rire : "Dans ce nouvel album, Hang with you, Steve Shehan se
consacre avant tout au hang dont il explore les multiples
possibilités dans de très différents contextes, démontrant ainsi
les incroyables capacités musicales de cet instrument apparemment
insolite, mais de plus en plus pratiqué dans le monde entier…"
Comme si cet instrument venait d'un pays lointain et qui d'un coup serait à la mode... ahaha Savez-vous pourquoi il est de plus en plus pratiqué dans le monde? Et bien tout simplement parce qu'il n’existait pas au siècle dernier. Il a été inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer à Berne en Suisse en 2000. Il s'inspire du Steel drum. Ils sont tous fabriqués et accordés à la main en Suisse, et il y a plus de deux ans d’attente pour en
avoir un neuf…. Pas étonnant qu'il puisse paraitre insolite. Pour que John Coltrane puisse explorer les possibilités du saxophone il fallut d'abord que celui-ci soit inventé puis fabriqué.
Les quatres morceaux non-écoutables sur Spotify justifient à eux-seuls l'achat du disque. Argeiba night met en jeu des field recordings tribaux fascinant. Fugitive Life est magnifique et rappelle Dead Can Dance par son côté lanscinant.A Knight at the Opera commence par un solo de batterie mais se poursuit avec de la trompette et s'enrichit au fur et à mesure. Profane amour, à la fois puissant et doux est dans la continuité des premiers morceaux.
Et si je devais écrire une vraie (mais courte) chronique, j'écrirais quoi?
Steve Shehan est un musicien exceptionnel, français certes, mais tourné vers le monde. Fasciné par les avions, il n'a cessé de voyager. Au fil de ses voyages, il a fait des rencontres fantastiques comme Baly Othmani, un étonnant joueur de Luth, originaire de Djanet, au cœur du Sahara avec lequel il a fait de nombreux disques. Il a également rencontré de fantastiques musiciens français qui ont le même goût que lui pour le voyage musical avec lesquels il a formé le Hadouk trio dont la discographie est une série de perles. Steve Shehan est également un excellent musicien de Studio très apprécié et a participé à de très nombreux disques. Dans son Home studio, il est aussi un maitre pour associer ses samples captés aux quatre coins du monde avec son art d'accompagner et de mettre en valeur ses partenaires de jeu. Ainsi, il n'hésite pas à faire revivre son ami Baly disparu en 2005 le temps d'un morceau. L'architecture du disque est foisonnante et c'est un régal pour les oreilles.
Un mot sur le Hang qui est central dans ce disque pour dire qu'il est un instrument magique qui évoque des sons millénaires (de percussions métalliques) mais en même temps très contemporain par ses possibilités et sa richesse aussi bien mélodique que rythmique. En effet, par ses possibilités d'accordage multiple, en en associant plusieurs, on obtient une gamme extraordinairement riche de sons. Il n'est donc pas étonnant qu'un musicien aussi polyvalent et curieux que Steve Shehan s'y soit intéressé de près depuis très longtemps.
Travail d'orfèvre, fruit de nombreuses rencontres, riche en sonorités exotiques, Hang With You est un véritable chef d'oeuvre de virtuosité et son écoute est d'une simplicité envoutante.
Steve Shehan avec Golshifteh Farahani, Ibrahim Maalouf, Baly Othmani, Peter Herbert,
Didier Malherbe, Ugo Rabec, Vladiswar Nadishana, Charles Lucas,
Charlotte Castellat, Nicolas Genest, ainsi que de musiciens du désert
mauritanien, de Kaboul et de pygmées du Gabon.
Hang music, Jazz, Musique du monde from France et d'ailleurs chez Naïve, octobre 2013
Lien Spoty et Lien deezer
Au pluriel on dit les hanghang. Ah ah le Bernois est un chouette dialecte.
RépondreSupprimerJ'ai toujours peur quand on me parle de musiques du monde, de mélanges de cultures et autres visions de l'archange Gabriel. Heureusement il existe des réussites dans ce domaine, j'imagine que celui-ci en fait partie. Merci pour le drop, je le rajoute dans ma liste d'écoutes.
Sur le DVD qui accompagne le Cd d'Assikel, voir Steve Shehan jouer dans le desert avec Bali Othmani est magique.
RépondreSupprimerCe qui me gène dans la musique du monde c'est le côté fermé pour le non-initié... Le travail de Steve Shehan est proche de celui de Ry Cooder avec le Buena Vista Social Club... un travail de passeur. Sans eux nous n'y aurions certainement pas accès. On peut toujours leur reprocher de dénaturer ou même d'édulcorer ces musiques lointaines pour l'adapter à notre goût d'Européen, peut-être, mais je l'assume ce côté européen perdu sans guide et sans passeur et qui apprécie le son hi-fi et l'arrière plan jazz instrumental et improvisé que l'on ne trouve pas toujours dans la musique du monde (folklorique et figée)