Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

lundi 11 mars 2013

The Next Day - David Bowie

A la première écoute, The Next Day est un excellent album. Même pour un non fan absolu ce dernier album s'écoute avec plaisir (suffisamment pour avoir envie d'en parler ici.)


Lien Spoty

30 commentaires:

  1. J'ajouterai même, après cinq écoutes, que l'on cherche l'astuce, est ce un album moyen d'un artiste que l'on aime tellement que l'on en perd son jugement critique?
    En tout cas un vrai bonheur.
    Je le compare au "it's Only Rock & Roll" des Stones. Pas pour la musique mais pour le jalon dans la carrière, Bowie a fait de nombreux albums au dessus de celui ci. Vouloir le même niveau? Non, mais on a ici un bon résumé de son savoir-faire. Et c'est le pied!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'écoute comme si c'était le disque d'un parfait inconnu et ça marche bien comme ça... J'aime la distance avec les précédents albums... J'aime le son...
      "bon résumé de son savoir-faire" est peut-être l'expression qui revient le plus souvent dans les commentaires de cet album... Du coup oui on ne peut qu'être d'accord ni le meilleur ni le pire mais un bon disque.

      Il me fait un peu penser a Red Barked tree de Wire qui était aussi un bon disque sans égaler Pink Flag

      Supprimer
    2. Justement... Je me disais que cela frise l'impossible de se faire un lavage de cerveau pour oublier le Bowie que nous avons en Tête. C'est maintenant une référence.
      En plus léger en terme de carrière, c'est le même phénomène avec Depeche Mode ou Suede.
      Pour eux je pense que c'est un avantage, surtout quand on aime: Un simple timbre de voix, une écriture mélodique familière.
      Maintenant ce Bowie, que j'écoute encore, s'est vite imprimé en moi mais positivement. Un chouette retour

      Supprimer
    3. Oui oui je suis d'accord, l'impression d'avoir des nouvelles d'un ami que l'on a pas vu depuis longtemps qui semble avoir traversé un ou plusieurs déserts et dont on est bien content de le savoir toujours en vie. De même j'aimerais bien avoir des nouvelles de Tom Waits... mais Tom Waits pour moi c'est très différent parce que j'ai tous ses albums sauf les derniers que j'ai quand même beaucoup écouté et que je connais vraiment bien... et que j'ai été un peu déçu par le dernier album. Pour Bowie mon avis est vraiment l'avis d'un touriste, je ne connais pas toute sa discographie et ce dernier album me donne envie d'y jeter une oreille. Juste une façon de répondre aux critiques du genre "La production est datée, les mélodies peu inspirées. Ne croyez pas ce qu'on vous raconte. Cela ressemble plus à une compilation de fonds de tiroir brassant maladroitement l'ensemble de sa carrière."(sur le blog La musique à Papa) c'est un point de vue. L'appréciation d'un disque dépend beaucoup de nos attentes. J'aime la fragilité de ce disque... Si ça avait été une grosse production avec des mélodies bien pop et bien léchées je n'aurais certainement pas accroché. Mais surtout je n'avais pas les attentes d'un fan comme c'est le cas pour Tom Waits.

      Supprimer
    4. C'est pourquoi je le comparai à "it's Only rock&roll" des Stones (pas musicalement of course). C'est mon premier en vinyle et je continue à beaucoup l'aimer. Mais demande à ceux qui ont suivi leur carrière, ils te diront que c'est comme un pastiche de ce qu'ils faisaient avant.... Du coup, pour toi, si tu retourne en arrière, comme je l'ai fait pour les Stones, tu n'auras que des bonnes surprises pour Bowie.
      Comme chemin je te conseille - pour ce que vaut un conseil - d’enchaîner lentement mais sûrement:
      STATION TO STATION
      LOW ((ENO s'y place)
      HEROES (ENO, FRIPP)
      LODGER Mon préféré

      C'est un domaine précis de son histoire et il y en a d'autres aussi passionnant.

      Supprimer
    5. Il n'y a pas très longtemps j'ai écouté pour la première fois l'intégrale des Rolling Stones (dans l'ordre chronologique) et j'avais vraiment été surpris par la qualité... même dans les derniers disques. Je comprends les fans qui chipotent mais pour un non fan il y a vraiment très peu à jeter... Mais pour moi le retour en arrière est plus facile pour les Stones parce que c'est du rock'n'roll que pour Bowie même côté Glam je préfère Marc Bolan qui est plus rock'n'roll que Bowie...

      Je viens d'écouter Station to Station (que je n'avais jamais écouté) et j'aime bien parce qu'on est pas très loin de Lou Reed mais la voix est un peu trop en avant. Et ce que j'aime bien dans le dernier opus c'est le saxophone juste derrière la voix...

      Je continue sur Low que j'ai écouté pour la première fois il n'y pas longtemps à l'occasion du Grand Jeu et que j'avais beaucoup apprécié... peut-être pour ça que je n'ai pas trop eu de mal avec le dernier...

      Supprimer
    6. Mince Devant, tu y vas fort. Ne pas citer parmi les références Aladin Sane, Hunky Dory, Diamond Dogs et surtout ZIGGY STARDUST...

      La trilogie berlinoise ok, mais je trouve Lodger déséquilibré. Il commence vraiment au bout de 2 ou 3 morceaux et se termine avant la fin. Pour moi c'est faible au début et à la fin. Alors que ZIGGY est réussi d'un bout à l'autre avec la classe en plus de monter progressivement en intensité. Finir l'album avec Suffragette City et Rock'n'roll Suicide quelle claque !

      Supprimer
    7. Sb tu parles d'un Wire que je ne connais pas. J'en suis resté à Object 47. Mais plus que Pink Flag ma référence chez Wire c'est 154 où ils ont vraiment montré qu'ils n'étaient pas qu'un des nombreux groupes issus de la vague punk.

      Est-ce que tu connais les side-projects des différents membres ?

      Supprimer
    8. Wire, j'aime surtout la trilogie Pink Flag (1977)Chairs Missing (1978) et 154 (1979) et j'ai beaucoup écouté Object 47 à l'occasion de la sortie de Red Barked Tree et de la black session du 10 mai 2011. D'ailleurs ils en sortent encore un très bientôt Change Becomes Us (mars 2013). A priori non je ne connais pas les side-projects en tous cas je ne connais pas Dome, Cupol, Duet Emmo... Cupol ça n'a pas l'air mal... Tu me conseilles quoi?

      Enfin Ziggy Stardust c'est le seul que j'ai beaucoup écouté.

      Supprimer
    9. le nouvel album de Wire sort le 15 mars... Le premier morceau en écoute est pas mal du tout:
      http://soundcloud.com/wirehq/01-doubles-trebles

      Supprimer
    10. J'ai écouté Red Barked Tree hier, il y a de bons morceaux mais je trouve l'ensemble un peu plat. A la première écoute en tout cas. Et c'est très différent de Object 47, mais ça ne m'étonne pas.

      Concernant les side-projects j'aime bien les 4 Dome. J'ai aussi un truc de Gilbert & Lewis et en fait je ne sais pas si Cupol ou un autre projet. Il faut que je recherche chez moi, je te dirai. Par contre je crois que je n'ai jamais écouté Duet Emmo.

      Supprimer
    11. Je trouve Red Barked Tree et Object 47 inégaux, dans les deux cas des morceaux que j'adore et d'autres avec lesquels j'ai vraiment du mal. Les 4 Domes sont sur Spoty... Effectivement Red Barked Tree semble bien plat à côté mais peut-être plus facile d'écoute... je n'ai pas encore écouté les 4...

      Supprimer
    12. Finalement, ça s'écoute plutôt bien les 4 Domes... J'ai failli caler au milieu de 3 et 4 "Danse" m'a semblé un peu long... (j'ai fait une pause noise avec Gay with Abortion) mais c'est globalement très bons. Je pense que j'y reviendrais.

      Bon allez, il me reste encore le fin de Heroes, Lodger, Aladin Sane, Hunky Dory et Diamond Dogs à écouter (sans parler des nouveautés comme Powerdove...) mais ça va il n'est que 13h... Heroes me donne envie d'écouter la version de P. Glass... il faut que je résiste...

      Supprimer
  2. Je suis en train de l'écouter sur Deezer, après deux titres je suis impatient d'entendre la suite, parce que le départ est prometteur. Je suis tellement peu fan de sa production des 30 dernières années, à de rares exceptions près, que là j'ai vraiment envie d'y croire.

    A+ après des écoutes sérieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas beaucoup écouté non plus... Il y a juste un passage avec lequel j'ai un peu de mal... mais je n'ai pas zappé ce qui est bon signe. On verra, si je l'écoute davantage que Red Barked Tree de Wire...

      Supprimer
    2. Sur Deezer, il n'y a que 7 morceaux sur un album qui en contient 17.
      Le lien gratuit itune est mort, dommage, le son était meilleur que sur Deezer.

      Supprimer
    3. Non sur Deezer il y a bien les 14 titres (17 c'est pour la version deluxe avec digipack). Mais dans un premier temps seulement 7 titres apparaissent, faut cliquer à nouveau sur l'album pour tout avoir.

      Je l'ai écouté deux fois aujourd'hui. Exceptionnellement au bureau j'ai poussé un peu le son. J'en ai plutôt une bonne impression mais c'est relatif par rapport à pas mal d'album depuis des décennies. Je bloque aussi sur un passage, un morceau qui me parait être très enrobé par la prod pour masquer un manque d'inspiration. Pour le reste c'est un peu tôt pour en dire vraiment du bien mais il me semble qu'il y a de très bons morceaux.

      Supprimer
    4. Je bloque un peu sur you can see me qui évoque (pour moi) la période Glam que j'aime le moins...
      Sur Deezer, il y a les 17 morceaux maintenant... ça bouge tous le temps... Je suis content le Atoms for Peace de Thom Yorke est enfin dispo en streaming j'ai failli l'acheter car je ne l'avais écouté qu'une fois

      Supprimer
    5. Ah tiens tu me rappelles que je n'ai pas encore écouté le dernier Thom Yorke. J'avais vu que tu en disais du bien.

      J'avais bien aimé The Eraser, bien dans la lignée des derniers Radiohead mais à mon avis plus intimiste.

      Je vais y jeter une oreille. Il y a trop de choses à écouter, on passe tellement vite d'un disque à l'autre sans se poser...

      Supprimer
    6. Bon je ne m'y retrouvais pas. Atoms for peace était un morceau de The Eraser sorti aussi en single. Je n'avais pas compris que c'était aussi le nom de son nouveau groupe.
      Je suis en train de l'écouter sur Deezer.

      Supprimer
    7. J'aime la voix de Tom Yorke et l'électro de ses dernières productions... Je ne supporte plus Ok Computer que j'ai vraiment trop écouté... Du coup je suis ravi... de pouvoir l'écouter en streaming... J'avais acheté le dernier Radiohead mais comme tout ce que j'achète (sauf Zorn) je me lasse terriblement vite (au bout de 50 écoutes quand même). Alors, heureusement qu'il y a trop de choses à écouter cela évite de trop écouter les mêmes disques... Si je n'étais pas entrain de me préoccuper des prochains disques dont je vais parler sur mon blog j'aurais déjà écouté 10 fois ce Atoms for Peace...

      Supprimer
  3. Bon ! Je ne l'ai pas beaucoup écouté mais cela ne m'emballe pas des masses... Pourtant j'aime bien Bowie! Je le laisse décanter et ..je l'écouterai de nouveau plus tard...

    RépondreSupprimer
  4. oui, qui s'attend à un chef d’œuvre de plus sera déçu... mieux vaut laisser décanter un peu et ne pas trop en attendre...

    RépondreSupprimer
  5. Tranquillou le Bowie.. un cru qui roule sa bosse.. c'est un retour, une reprise des armes.. on va l'écouter partout et n'importe quand.
    Remettre les gants avec une vieille photo d'un album culte en faisant un super bon disk rock... à l'aise, facile et tranquille.
    Je le trouve vachement rock moi nan ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il commence très rock, après, il y en a un peu (trop) pour tous les goûts mais je ne l'ai pas assez écouté. Pour qui ne lui demande pas la lune c'est vraiment un super bon disk... pas une priorité d'achat mais une place de choix dans mes playlists spoty quand il sera dispo.

      Supprimer
    2. ça y est, il est dispo sur Spoty en intégralité

      Supprimer
  6. Je viens de m'acheter la version "deluxe" 17titres, j'écoute ça demain. je me suis jamais aventuré sur ce qu'il a fait après la Berlinoise trilogie. Mais là, je sais pas, je le sent bien celui-ci!

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que ça ne fera pas double emploi, je vais le poster d'ici quelques jours car j'ai envie d'écrire sur le sujet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sera jamais trop nombreux à parler des bons disques. Et puis, même si je n'ai pas de mal à en trouver au moins un par jour, ils sont quand même rares les bons disques... Et puis moi, ça me fait vraiment plaisir quand je vois un disque dont j'ai parlé repris par Charlu avec sa prose... Plus on est de fous...

      Supprimer