Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

dimanche 29 septembre 2013

Segments et Apostilles - Pierre-Yves Macé

J'ai découvert Pierre-Yves Macé en bibliothèque avec Faux Jumeaux que j'ai énormément écouté. J'ai également beaucoup écouté ses 3 disques disponibles sur spoty. Je m'étais promis d'acheter son prochain disque chez Tzadik. C'est chose faite.

Nous sommes dans la série Composer, il est donc un peu plus difficile d'écoute que la plupart des disques de la série RJC mais ça reste très agréable d'écoute pour de la musique contemporaine. Cela ressemble à de la musique de chambre mais qui passerait dans un magnétophone hors d'usage. Le résultat est étonnant, toujours un peu déroutant.... Ce n'est pas vraiment le genre de musique à écouter pour se détendre. Certains passages sont évidemment très beaux et retiennent l'attention. J'adore les sonorités sur Qui-vive qui évoquent, pour moi, une sorte de musique de robots. Glissement de terrain qui est plus facile d'écoute est magnifique. Si vous aimez les travaux d'Annie Gosfield, vous aimerez probablement ce disque.

Stephanie Chatet: Flute
Nicolas Carpentier: Cello
Esther Davoust: Harp
Simon Drappier: Double Bass
Maxime Echardour: Cimbalom
Camille Giuglaris: Cello
Cédric Jullion: Bass Flute
Pierre-Yves Macé: Electronics, Piano, Samples, Treatments, Studio Processing
Augustin Muller: Vibraphone
Rafaëlle Rinaudo: Harp

"Segments et Apostilles (une commande du Festival d'Automne de Paris en 2012) est une œuvre mixte (instruments + électronique), un peu dans l'esprit de Circulations, mais à l'écriture plus rigoureuse écartant la tentation de l'improvisation, l'électronique transposant en un reflet ce que jouent les instruments. La seconde, Qui-vive, est purement électronique, sorte de soundscape envahi d'une myriade de sonorités de synthèse. Glissement de terrain, pièce cette fois purement instrumentale, renvoie quant à elle au style mélodique épuré de Faux-Jumeaux."



Musique contemporaine from France, Tzadik, série Composer, septembre 2013.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire