Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

jeudi 5 septembre 2013

15 - Вертолёты моей головы - Там! Нет Ничего!

Ce blog sera désormais exclusivement consacré à la question passionnante du repassage sous toutes ses coutures, historiques, techniques, économiques, culturelles et philosophiques. Nous testerons les nouveaux modèles de fers à repasser, les centrales vapeur ainsi que toutes les nouvelles planches. Nous testerons également toutes les solutions alternatives au repassage : de la smart box à la femme de ménage à qui on ne la fait pas en passant par la jeune et jolie étudiante très docile et très polyvalente, en évitant autant que possible tout ethnocentrisme. Si j'étais polygame, mon tour ne reviendrait-il pas moins souvent? Si j'étais polyandre aussi, je ne le nie pas même si ça me fait quand même beaucoup moins rêver.

L'esclavage domestique n'est-il pas accepté dans certaines cultures? Aristote en parle abondamment et cite souvent cette phrase de Sophocle "Le silence du repassage t’apporte, ô femme, un ornement !". Diogène Laërce dit d'ailleurs qu'Aristote doit, en partie, sa célébrité à cette formule prononcée dans l'Agora "Si nous abolissons l'esclavage, mais qui,             va repasser mon linge?" Formule presque aussi célèbre que celle que l'on trouve dans Les Politiques Livre I (4,1253b34-1254a) "Si le fer repassait tout seul le linge nous n'aurions pas besoin d'esclave". Si pour Aristote, celui qui repasse est aussi un homme, pour Saint Thomas d'Aquin, qui a un humour très particulier, eh bien, même pas : "servus est organum animatum, activum, separatum, alterius homo existens". Autrement dit s'il n'y a pas de différence ontologique entre le fer à repasser et celui qui repasse il y en a une entre celui qui repasse et celui pour qui le linge est repassé, ainsi seul ce dernier est un homme. Il faudra attendre Nietzsche pour inverser la vapeur notamment lorsqu'il écrit : "Seul celui qui possède les trois quarts de son temps pour repasser est vraiment libre". Si tout le monde sait que Nietzsche a eu la pensée de l'éternel retour à Sils Maria peu de gens savent que c'était pendant qu'il repassait son linge. Il s'est  aperçu qu'en l'absence de Lou Andréas Salomé et de Paul Rée son tour de repassage revenait beaucoup plus souvent. Le point important à retenir étant qu'il fallait nécessairement que le repassage puisse être considéré comme une activité de loisir pour qu'il puisse ensuite devenir un sport.

En effet, L'ultime alternative consiste à faire du repassage un sport extrême. Et c'est précisément là où je voulais en venir, j'espère que vous m'excuserez pour ce long préambule. Je recherche un financement ainsi qu'une équipe de bénévoles pour former la première équipe française de l'Histoire pour le prochain championnat du monde de repassage extrême (Le Rowenta Trophy). Nous formerons ainsi La French Extreme Ironing Section ( La FEIS). Je vous propose de nous retrouver tous sur le Glacier Noir dans le massif des Ecrins le 11 août 2014 à 23h avec votre fer, votre planche et vos chemises à repasser. Pour porter le générateur, je passe mon tour... ben quoi! c'est moi qui ai eu l'idée... En attendant, je vous propose de nous entrainer et pour commencer :

Petit palmarès des meilleurs disques de punk russe de l'été pour repasser son linge dont le nom de groupe commence  par un T

15éme place... autant dire qu'on commence par du lourd... du post-punk expérimental russe... repasser en écoutant ça, ce n'est pas humain pourtant c'est quand même plus facile d'écoute que du harsh noise (parce que oui, j'évite de repasser en écoutant du harsh noise, pas vous?)... J'ai vraiment cru que ma chaine hi-fi avait un problème ce qui m'a fait perdre un peu de temps avant même d'attaquer la pile de linge. Le problème c'est que ça met un peu de temps à démarrer... en tout cas, beaucoup plus que le temps que le fer soit à la bonne température... Si si ça démarre... essayez la piste 5 on se croirait dans un pressing... La pochette évoque d'ailleurs une planche à repasser conviviale pour 4 personnes.



Post-punk industrial,  Musique théâtrale expérimentale de guérilla de l'absurde utilisant des fers à repasser from город Ростов на Дону (Rostov-sur-le-Don en Russie)  

Там! Нет Ничего! signifie "Là! Il n'y a pas un pli" et Вертолёты моей головы signifie "avoir un fer à repasser rotatif dans la tête".

6 commentaires:

  1. Effectivement la musique ne fait pas un pli. Je trouve quand même la planche à repasser multiple de la pochette un peu inquiétante. Mais c'est vrai que je suis très sensible. Ça doit me venir d'une vie antérieure, j'ai été marqué au fer.

    Pour tes problèmes d'addiction au repassage, je te conseille d'essayer les solutions de repassage en ligne. D'ailleurs la ressemblance troublante entre linge et ligne ne peut pas être une simple coïncidence.

    Merci pour ces petits rappels de philosophie toujours bienvenus. Je n'ai pas trop le temps d'écouter es punks russes pour l'instant mais je repasserai.

    RépondreSupprimer
  2. Oui n'hésite pas à repasser... Il n'y a pas que du post-punk russe au programme...
    Je me suis aussi posé la question pour la pochette mais il est peu probable qu'il s'agisse de néo-nazes déjà parce qu'ils ont les cheveux longs et qu'ils portent la barbe avec beaucoup de maquillage, et puis l'un de leur chef d’œuvre de 1997 s'intitule Любимые люди и нежная ненависть к Родине (les gens aimés et aimant détestent la patrie) et puis ça fleur bon l'anarchisme underground dans leur pressing.

    RépondreSupprimer
  3. Yep je veux bien te croire mais c'est toujours délicat l'utilisation de ce genre de symbole. Et en passant du russe au français pour savoir où s'arrête la provoc et où commence le côté obscur de la force, c'est un peu coton.

    Je vais essayer d'écouter ça tout à l'heure, même si je n'ai pas de repassage à fer.

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'inquiètes... En fait, il y a plusieurs possibilités soit Ils sont partisans dans le conflit israélo-arabe mais je pense que le dessin aurait été plus explicite comme c'est le cas dans les territoires Palestiniens pour qui il y a une équivalence entre croix gammée et étoile de David.
    Soit ils sont Raéliens mais le symbole des Raéliens c'est la svastika qui est dans l'étoile. Or là c'est plutôt l'inverse.
    La dernière possibilité qui me semble plus vraisemblable c'est je cite wiki: "Pour les Slaves le svastika est un signe magique manifestant la puissance et la majesté du soleil et du feu. Il a été souvent utilisé comme décoration rituels de culte sur urnes cinéraires avec les cendres des morts (rece boga). La svatiska a été utilisé dans les rituels et la construction, la broderie sur les vêtements, les tapis et décorais des articles ménagers. Elle était aussi présente dans les habits orthodoxes. Comme ornement il est encore aujourd'hui très nombreux sur les habits folkloriques traditionnels."
    Les deux symboles imbriqués feraient alors référence à la théosophie russe... qui est si j'ai bien compris une sorte de grand meltingpot des différentes religions... dont Raël s'est fortement inspiré.



    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'avancerai pas sur la symbolique, j'ai tellement pris l'image comme tel que je n'y avais pas vu l'imbrication, Dimanche, j'ai la crève, je n'assure pas.
    Par contre ta chronique m'a bien fait rire!! Pour les écoutes... J'attends les autres candidats jusqu'à ce qu'un thème me réveille.. D'ailleurs j'ai un mot à dire sur une autre pochette.
    A de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Si tu as la crève je te déconseille l'écoute de celui-ci...

      Supprimer