Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

vendredi 1 novembre 2013

Incommensurable Magnitudes - Andrew Liles

Je ne l'écouterais certainement pas deux fois. Il faut dire que ce disque est un peu long. Il dure 24 heures mais il est drôlement bien. C'est bien le "Andrew Liles" de Nurse with Wound. Allez hop, c'est parti pour 24 heures avec Andrew Liles:

La première heure peut sembler longue sachant qu'il y en a 23 similaires derrières. Elle est même assez éprouvante.
La deuxième est plus cool et passe mieux.
La troisième heure est assez flippante mais passe bien également sauf vers la fin où les oscillations redeviennent heavy comme pendant la première heure puis ça cesse un peu, on se croirait dans une église.
La quatrième commence bien et se poursuit avec de petites oscillations. Vers 4h40 un astéroïde semble s'approcher dangereusement. Où est passé le Commandant John Koenig?
 A la Cinquième heure et 18 minutes les oscillations sont petites mais semblent s'étirer lentement. Tout danger semble avoir été écarté. Mais où sommes nous? Y a quelqu'un? Où êtes-vous? Où suis-je? Long moment de solitude interstellaire... Seule certitude, nous ne sommes pas encore arrivé. A 5h50 je crois que j'ai le mal de l'espace. Vous pouvez arrêter le vaisseau spatial sur la planète la plus proche s'il vous plait. La cinquième heure est vraiment longue... 5h55...  malade... 5h57 le temps s'est arrêté ou quoi?
Sixième heure, ça carillonne... 6h29 je recommence à saturer....plus que 17h30 à écouter...  6h42 la nausée... La même sensation que quand j'étais enfant et que je regardais cosmos 99 chez ma grand mère, sans les odeurs de nourriture pour chat, c'est toujours ça. 6h48 étirement du temps...
La septième commence mal, ce n'est plus de la musique... d'étranges bruits... des battements d'ailes invisibles... bon j'espère que l'on ne va pas trop s'attarder ici... la musique reprend doucement. A 7h04 Elle est encore loin. 7h11 ça passe mieux... Finalement la septième n'était pas si mal.
La huitième commence doucement. 8h20 c'est long, lent et répétitif mais pas désagréable. Les aliens semblent inoffensifs.8h26 La flute est la bienvenue. 8h31 Le vaisseau est soumis à d'intenses vibrations. 8h45 La flute commence à me saouler... Si on pouvait oublier les joueurs de flute sur la prochaine planète. 8h52 les joueurs de flute peuvent rester à bord.
La neuvième est flippante. On se croirait dans la quatrième dimension. 9h20 hey les aliens revenez. 9h41 J'entends des voix. C'est vous les aliens? Me laissez pas tout seul. Vivement la dixième.
La dixième commence très bien avec ce qui ressemble à de la guitare. 10h17 je n'entends plus la guitare, seulement un vieux manège... Je sent que la nausée va revenir. 10h36 ça tourbillonne, c'est horrible. Vous n'auriez pas un sac? 10h55 la guitare est revenue mais ça tourne toujours autant.
La onzième n'est pas rassurante, ça vibre. C'est lent. 11h24 C'est même légèrement morbide avec cet orgue et ce souffle permanent qui évoque soit un train fantôme soit un crematorium en activité.  Ça ne donne pas envie de s'éterniser. Vivement la douzième. 11h26 je n'entend presque plus rien... c'est la fin? Non pas maintenant, s'il vous plait madame la mort, revenez plus tard, j'aimerais au moins finir ce disque. 11h28 le bruit augmente, c'est presque rassurant.
Douzième heure, ça tourbillonne à nouveau  mais à priori ce n'est pas désagréable. Ça reste long, lent et un peu monolithique. 12h45 ça monte en puissance.
La Treizième heure commence bien, ça oscille chaleureusement. on s'éloigne à une vitesse vertigineuse de la terre. 13h15 J'espère que l'on aura assez de carburant pour le retour. 13h32 c'est calme, jusque là tout va bien.
Quatorzième, c'est de la musique pour hiberner, le pilotage automatique est enclenché. Si ça reste comme ça, je peux tenir 48 heures mais pas coincé dans l'ascenseur..
La quinzième s'étoffe avec ce qui ressemble à de la musique de chambre très agréable. 15h11 On se croirait dans une salle d'attente.
La seixième ça oscille sévèrement, ce n'est pas très rassurant. 16h14 la bête semble s'éveiller. Elle a faim. 16h17 je suis encore en vie.16h21 Le xylo a dû rendormir la bête. Combien de temps ça hiberne un alien? avec un peu de chance l'hiver dure longtemps dans l'espace. Plus que 8 heures à tenir. Bientôt le tea break.16h25 la musique est lugubre, j'espère que ce n'est pas moi qui suis prévu au gouter. Les robots qui ronronnent n'ont pas l'air anthropophages et la bête a disparu. 16h29 on s'approche d'une drôle de planète. C'est prévu l'escale? la croisière n'a pas l'air de s'amuser. Il faut dire que le capitaine Merrill Stubing n'est pas de la partie. 16h34 les robots ronronnent c'est déjà ça. Vu de plus près la planète ressemble à la Transylvanie... celle des films en noir et blanc avec des châteaux déserts le jour mais étrangement peuplés la nuit.  On ne peut pas faire le Tea Break sur une autre planète s'il vous plait. 16h51 qu'est-ce qu'il est lugubre cet orgue!
Tea Break Whouahhhh pas mal le tea break... un peu synthétique quand même. Il y a un petit arrière goût désuet qui m'évoque Amicalement vôtre.
Dix-septième heure Et bien ça lui a fait du bien ce petit Thé à Andrew Liles... la suite est tribale. Oups, je me suis trompé de disque... non non pas tribale la 17ème heure.... Lanscinante. 17h43 ça dub sévèrement au niveau du caisson de basse. 17h55 c'est long.
Dix-huitième heure. ça commence doucement avec ce qui ressemble à de la flute et des clochettes par intermittences... le paysage intergalactique défile lentement par le hublot.18h08 des ombres éthérées de plus en plus nombreuses s'approchent du vaisseau. L'heure n'est visiblement pas à la fête. Nous nous approchons de planètes en apparence désertiques. Les ombres sont toujours là. 18h18, elles chantent. 18h21 Le vaisseau amorce un virage, les ombres suivent tristement comme si elles n'avaient rien d'autre à faire. il faut dire que dans le vaste cimetière de comètes, où nous somme, il ne se passe pas grand chose... les vaches regardent bien les trains passer. 18h34 Les ombres ont quand même des voix bien féminines je trouve. 18h39 les ombres ont disparus, ce sont les robots qui chantent maintenant, beaucoup moins féminin comme chant.
Dix-neuvième heure. C'est lent... serions nous en orbite? 19h37 peu de variations. Le pilote a mis le pilotage automatique et roupille discrètement. Quelques gros astéroïdes s'approchent dangereusement mais très lentement. 19h49 ça s'intensifie, juste quelques champs magnétiques provenant de quelques trous noirs qui nous aspirent insensiblement, rien de grave... On ne va quand même pas réveiller le pilote pour si peu... non non je n'ai pas peur de ces gros machin noir, invisible et inodore... et puis rien ne prouve que l'on dévie de la trajectoire... à quelques kilomètres près... Je ne sais même pas où l'on va. Certes, finir dans un trou noir n'est pas très réjouissant. 19h56 ahhh c'est quoi ces cloches?
Vingtième heure Ça bipe... je vais peut-être le réveiller, le pilote, non? C'est normal? 20h16 ça vibre, c'est normal aussi? 20h20 le pilote a du se réveiller, il a allumé la radio, visiblement c'est une radio d'une autre planète que la terre que nous écoutons. ça ressemble à de la musique classique mais joué par des fantômes. 20h42 On n'entend plus la radio, seulement la musique des astres et des instruments à bords.
Vingt-et-unième heure, retour de l'orgue et de la flute lugubre, nous approcherions nous d'une planète exotique? 21h16 nous allons croiser un autre vaisseau, d'où cette corne de brume? On en viendrait presque à espérer un vaisseau pirate... enfin seulement si ce sont de jolies amazones inoffensives... 21h24 Les pirates, ce ne sera pas pour cette fois. Mais d’où viennent ces gong? Aurais-je parlé trop vite? 21h27 Il y a de l'orage dans l'air. On ferait peut-être mieux de ne pas trop s'approcher de cette planète. 21h29 Wouah una amazone à bord. Je vote pour qu'elle reste... Les robots ont le droit de vote, visiblement. Elle reste. Qu'elle revienne nous lire des poèmes, c'était sympa... et puis ça me rassurerait un peu avec cet orage qui gronde sur la planète d'à côté. Elle revient... Elle lit... Pourvu que ça dure.21h37, elle est partie, dommage, reste la cithare. C'est l'océan qu'on entend ou une pluie de météorite? 21h41 elle est revenue. C'est une princesse mais je ne comprends pas tout ce qu'elle dit. 21h43 elle est encore partie. Et maintenant c'est quoi le programme? Je n'ai pas mon maillot de bain.. 21h54 le voyage se poursuit.
(23)Vingt-deuxième heure, tout est calme, les robots gazouillent, pilotage automatique. Je vais tenter une sortie dans l'hyper-espace en espérant qu'une pluie de météorites ne va pas s’abattre sur moi comme dans Gravity. 22h30 pas de pluie de météorites... musique douce d'ascenseur intergalactique... une petit côté ocarina dans Albator... 22h46 Albator semble désespérément perdu sur une planète lointaine. Désœuvré, je doute qu'il revienne par ici tromper son ennui. On dit de lui, d'ailleurs, qu'il aurait sombrer dans l'alcool et la prostitution. Il aurait été entrainé du côté sombre de la force par le Capitaine Flamme... Des ragots à n'en pas douter. 22h49 le vide intergalactique est tristement beau. 22h54 un vaisseau inconnue s'approche du notre... une sorte de drone avec pleins d'hélices... Pas de signe de vie intelligente à bord.
(24)Vingt-troisième heure le drone est partie et j'ai failli m'assoupir... 23h05 d'étranges bruits m'ont réveillé... intelligente ou pas la forme de vie? Trop intelligente certainement pour s’intéresser à mon cas... Ou bien c'est moi qui suis trop idiot pour comprendre ce qu'elle essaye vainement de me dire... Les différences de volume sonore sont quand même un peu stressantes. Hey l'alien, c'est pas parce que tu cries que je comprends mieux ce que tu dis... va voir sur une autre planète s'y j'y suis... Heureusement, il ne comprend pas non plus ce que je dis. Il est quand même parti.... 23h23 d'autres formes de vie semblent vouloir s'approcher... J'suis pas fan des expériences chamaniques... Vraiment pas mon truc. Hey les robots n'ayez pas peur... ce sont juste quelques esprits qui errent. La princesse s'est mise à la harpe dont elle joue comme avec un violoncelle... Je me demande de quelle planète, elle vient. 23h31 Les esprits semblent désormais errer en paix. 23h32 hey ho du calme la princesse... doucement... c'est fragile une harpe...Vivement la pause thé. 23h39 Les esprits s'y mettent... Quelle cacophonie... C'est ça qui est pénible avec les esprits, il faut toujours qu'ils parlent en même temps et on n'est jamais sûr d'avec qui on a affaire... L'alien est revenu, il a l'air de comprendre les esprits lui... Grand bien lui fasse... Bon c'est quand la pause? encore 20 minutes. ouch, c'est long... et je commence à avoir faim... hey les esprits... euh non rien, je suis bête... 23h53 ça se calme... hey l'alien, du calme... Il a faim lui aussi... Il me regarde bizarrement...23h55 les trucs avec des ailes reviennent et détournent son attention... Je lui fait un petit coucou de la main et m'éclipse direction the Wooden hill pour 12 minutes de pauses (rattrapage, en fait) avant la dernière heure.
(25) Up the Wooden hi...ahahah c'est quoi ce truc... les robots ont l'air d'apprécier. Manque pas d'humour Andrew Liles... Nurse with wound ah je comprends maintenant... Je vais me faire discret quand même... Entre l'alien et la nurse avec son grand couteau mon cœur balance.
(26)Vingt-quatrième heure 24h15, il s'éssoufle... c'est assez drôle...24h17 enfin un peu de noise... c'est terrible ça commence à être vraiment bien... Pourvu que ça dure... 24h21 de mieux en mieux ahaha... Il se lâche. Ça me fait penser à H2G2 Le Guide du voyageur galactique, le personnage du robot dépressif... Dépressif parce qu'il a l'éternité devant lui et que ça lui semble long l'éternité. Il est tellement dépressif qu'il arrive à rendre les autres ordinateurs dépressifs... 24h28 Le robot dépressif est parti... et les oscillations assez courtes ont repris bon train... Serions-nous en approche du point d'arrivé? La terre?  La Terre... 24h43 Des sirènes... Nous y sommes. Longues minutes de dépressurisations... Sont-ils vraiment obligés de scier la porte?  24h58 sirène des pompiers, c'est fini... Sommes nous vraiment partis seulement pendant 24 heures?


De toute évidence, il s'agit d'un disque indispensable que tout le monde devrait écouter au moins une fois dans sa vie... [ Il y a des phrases comme celle-là qui sont assez marrantes à écrire... ] En attendant que d'autres chroniqueurs s'y attaquent, j'espère que ma chronique vous aura donné envie de l'écouter  [Allez je continue dans la même veine... ] Ce disque fait partie d'une série d’œuvres à venir toutes aussi longues et toute aussi belles et indispensables....  Andrew Liles n'a pas encore tout à fait fini la prochaine, mais il travaille quasiment sans interruption dessus.

Musique expéééééééérrrriiiiiiiiiimmmmentaaaaaleuh from La Terre, Août 2013

10 commentaires:

  1. Non, pas envie d'écouter,; mais un vrai plaisir de t'avoir lu et bravo à vous deux, celui qui a eu cette idée assez subversive dans ce monde où l'écoute est fragmentaire et peu mémorisée (je me range aussi dedans, pas donneur d eleçon) et aussi à toi qui a donné cette oeuvre un sens, car ne pas l'écouter équivaut à laisser la beauté d'un astéroïde sans témoin ...
    Next? 365 * 24h?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Devant... Avant les artistes les plus prolixes sortaient un disque par an... Aujourd'hui certains en sortent plusieurs par mois... C'est à la fois génial et effrayant... Notre rapport au temps s'en trouve modifié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je n'ai aucun regret de ce changement, je n'ai pas encore apprivoisé le temps, mais il m'a permis des découvertes et des plaisirs que j'aurait laissé passé autrement par manque de moyen financier. J'ai découvert ce changement avec les médiathèques.

      Supprimer
    2. Pour ma part, j'ai toujours connu, les bibliothèques... Le fait de pouvoir écouter des disques au hasard sans presque rien payer est un luxe inouï. Le seul souci c'est le temps dont on dispose... Le streaming change encore la donne... Avant c'était les maisons de disques qui filtraient ce qui était publié... Les bibliothèques filtraient également... Le streaming via Bandcamp permet d'accéder à la musique non filtré, directement à la source... Je trouve ça vertigineux. Les artistes, s'ils disposent de ressources financières suffisantes, disposent également d'une liberté de création et de diffusion fantastique... Pour le meilleur et pour le pire.

      Supprimer
  3. Bravo pour la description, ça m'a donné une idée de l'ambiance...! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. De toute évidence, ce disque n'est pas indispensable... mais j'avais très envie de répondre à la question quel intérêt peut-on bien trouver à écouter ce genre de disque.
      Pour l'ambiance... est une réponse mais je pense que ce n'est pas la seule...
      Je suis fasciné par notre capacité à enrichir notre vécu par la fréquentation des œuvres d'art.... Une idée que l'on trouve dans la philosophie américaine, le pragmatisme de Peirce, James, Dewey... Inversement nous enrichissons les œuvres avec notre vécu.
      En même temps, il n'est pas nécessaire d'avoir une haute et vaste culture pour s'enrichir...
      Mes pauvres références aux séries télé populaires de notre enfance sont là pour en témoigner.

      Supprimer
  4. J'ai écouté 20 mn, au début ça va, plutôt sympa mais au bout de 15 mn j'ai mal à la tête :/ J'crois que l'espace c'est pas pour moi, vais rester les pieds sur terre... Est-il possible d'écouter ça pendant 24 heures sans rien faire d'autre ? Expérience à tester que je me garde pour les vacances d'hiver. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Non non, ne surtout pas écouter même 20 minutes en ne faisant rien d'autre. Je pense qu'aucune musique n'est faites pour être écouté seul sur un canapé en regardant fixement ses enceintes. Soit la musique est faites pour les concerts soit pour danser soit pour nous accompagner dans nos activités quotidiennes. La musique me permet de rester travailler devant mon ordi du matin au soir, sans pauses (sauf pour changer de disques, manger, aller aux toilettes...)
    Je n'ai peut-être pas assez insisté mais la première heure est vraiment difficile, à la limite du supportable, même pour quelqu'un qui écoute de la musique contemporaine ou du Harsh noise...
    Seulement, on n'est dans une logique Nietzschéenne, l'idée bateau, selon laquelle ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, implique que lorsque l'on surmonte une difficulté, un moment difficile et douloureux, on ait des compensations... On franchit des paliers de conscience comme dans un jeu vidéo... lorsqu'on gagne... L’intérêt d'écouter du Harsh repose sur ce principe de compensations... Je pense que c'est volontaire que le disque commence si difficilement, un côté repousse-moldu, seul ceux qui sont initiés peuvent entrer dans la forteresse.

    En même temps ce disque n'est pas génial... Il existe d'autres disques qui durent (très) longtemps et qui sont certainement mieux... Celui-ci m'a bien fait rire... ça reste un joke.

    Ceci dit peut-être vaudrait-il mieux commencer par Nurse with wound... J'en avais déjà parlé ici
    http://novaexpressmusique.blogspot.fr/2013/06/parade-nurse-with-wound-and-graham.html.


    RépondreSupprimer
  6. Oh ba je me faisais une joie de passer le réveillon seul à seul avec cet album :-) La plupart du temps j'écoute de la zik en bossant, dansant etc. mais parfois, quand même, je suis sur le canap laissant mon imagination vivre des métamorphoses... J'avais jamais pensé au principe de compensation, intéressant. J'vais écouter parade nurse du coup.

    RépondreSupprimer
  7. Chapeau pour ton courage Sb, tu nous donnerais presque envie de passer 24H dans l'espace nous aussi ! C'est étonnant : la monotonie nous fais déguster chaque détail et chaque variation parait tel une petite gourmandise interdite. Je n'ai écouté que 15 minutes, mais si j'avais le temps, le courage, une sono dans toutes les pièces de ma maison pour vivre une journée avec cet OVNI musical, je pense que je tenterai les 24h !

    RépondreSupprimer