Bon, ce n'était pas ma première idée et pour tout vous dire, je ne connaissais pas avant le grand jeu mais plus j'écoute ce disque et plus je le trouve bien.
Gjallarhorn est un groupe finlandais qui chante soit en suédois, soit en finnois, soit en islandais. Je suis bien sûr incapable de faire la différence.
Jenny Wilhelms : chant, violon
Christopher Öhman : alto, mandoline
Tommy Mansikka-Aho : slideridoo
David Lillkvist : percussions
Folk music from Finlande chez NCB, 2000.
Lien Grooveshark
Ah on a fait honneur à la Finlande tous les deux! Je vais bien sûr écouter.
RépondreSupprimerJ'aimerais bien explorer la musique de tous les pays du monde et jusqu'à maintenant j'avais un peu fait l'impasse sur la Finlande et le nord en général... Chouette Thème.
SupprimerUn côté elfique bien sympa...
RépondreSupprimerYes, c'est le thème qui voulait ça. Thanks
SupprimerJ'ai un peu de mal avec la voix, sinon c'est très joli ! :)
RépondreSupprimerLa voix passe mieux sur le disque que sur la vidéo... Essaye sur Grooveshark. C'est moins pire que ce que j'ai trouvé pour demain.
SupprimerInconnu, mais là, dès l'entrée en youtube, j'adhère...
RépondreSupprimerVas t'en savoir pourquoi, des fois en quinze secondes c'est bingo...
Merci.
Moi aussi, à la première écoute, j'ai trouvé ça pas mal et puis de mieux en mieux au fil des écoutes
SupprimerHyper chaud bouillant ce nord :D
RépondreSupprimerYes, très agréable à écouter dans la voiture quand il fait froid...
SupprimerEssayé mais trop folklo pour moi...
RépondreSupprimerCe n'est pas beaucoup plus folklo que Dead Can Dance, mais je comprends.
SupprimerJ'ai du mal aussi avec Dead Can Dance quand ils sont trop folklo...
SupprimerJe n'aime pas trop la musique folklorique mais j'ai une vision assez restreinte de la musique folklorique... J'ai un peu de mal avec les solos de biniou et de cornemuse mais le reste ça va. Et puis même pour le dark ambient, je suis un peu comme un touriste devant un spectacle folklorique. Les Russes de Sal Solaris sont vraiment très fort avec leur folklore post-apocalyptique... J'imagine bien un concert devant tchernobyl.
SupprimerLes Dead Can Dance du début c'est loin d'être folklo. Le premier album est un petit bijou de post-punk / dark-wave.
SupprimerRabbit sous-entendait qu'ils ne sont pas toujours trop folklo... Il m'a dit qu'il ne détestait pas le dernier album (Anastasis, 2012) par exemple.
SupprimerInconnu bien sûr, mais je vais écouter dès que possible, ce qui m'étonne un peu c'est qu'aucun de nous n'ait sorti du Sigur Ros.
RépondreSupprimerJe n'aime que très modérément Sigur Ros.
SupprimerEt merci pour la drop, je ne te le dis pas assez régulièrement ..
SupprimerC'est un peu le problème des extraits youtube... Attends un peu... et reviens plus tard, si tu as le temps et l'envie d'écouter l'album.
RépondreSupprimerA tenter...
RépondreSupprimerMerci pour la découverte.
RépondreSupprimerDans un genre approchant il y a aussi Mari Boine (norvégienne de Laponie) qui a également une très belle voix.
Ahahaha J'ai hésité avec Eight Seasons de Mari Boine mais aussi avec Wimme et Majorstuen.
SupprimerBon ma première idée c'était Knee-deep in the North Sea du Portico Quartet.
C'est du Finnois mais du sud-ouest, on reconnaît bien l'accent.
RépondreSupprimerEuh c'est exotique mais j'ai du mal, désolé...
EWG
Ouaip mais plus tu vas au nord plus c'est exotique. Avec Gjallarhorn je pensais faire dans le facile
SupprimerBravo, j'aime l'idée des musiciens voyageurs (Ry Cooder, sans évoquer le style musical) et ceux là ont et voyagent. Découvertes plus que plaisantes... Apaisantes sans être mélancoliques
RépondreSupprimerYes même si je n'ai rien contre les trucs mélancoliques au contraire
SupprimerPardon, je me suis endormi au milieu de la vidéo !!!!!
RépondreSupprimerahahaha bon essaye plutôt ça alors
Supprimerhttp://eliwagar.bandcamp.com/album/gryningen
C'est du métal norvégien, si si je te jure... mais là je suis fan.
Merci pour l'info
SupprimerSur l'extrait vidéo ça m'évoque trop l'exploitation des racines celtiques / scandinaves avec les dérives que ça suppose (Enya entre autres) et les resucées de mythologies qui vont souvent avec. Mais puisque tu dis que le disque est différent je tenterai, j'aime bien l'exotisme nordique.
RépondreSupprimerAhahaha, je n'avais pas pensé a Enya, c'est un peu comme Kayak, j'ai toujours fait l'impasse sur ce genre de trucs... J'ai vraiment du mal avec les vidéo Youtube... J'en ai mis pour le grand jeu, histoire d'aller au plus vite vu que nous sommes nombreux... Mais le décor bleuté, on dirait un plateau de télé... Si on m'avait présenté le truc comme ça... Je ne sais pas si j'aurais accroché. Et puis si on sent bien sur la vidéo l'exploitation des racines celtiques / scandinaves... le slideridoo permet d'échapper à l'enfermement trad-folklo puisqu'il s'agit d'un instrument originaire de l'Australie... c'est à dire du Sud... arghhh damned, je me suis trahi... J'ai triché...
SupprimerEnfin voilà je crois que si j'ai accroché c'est parce que j'entends ce que j'aime tant chez Dead Can Dance... quelque chose qui prend aux trippes... le contraire de la vidéo youtube.
Voilà, Till a mis le doigt dessus...
RépondreSupprimerHéhé, tu sais bien que je suis un fervent défenseur de la diversité... Je serais même capable de défendre Enya... ( et Kayak aussi bien que ce soit un peu plus difficile)
Supprimer"...son premier trophée Grammy dans la catégorie « Meilleur album de musique New Age ». Enya ne classe pas personnellement sa musique comme appartenant à ce genre. "
Imagine... C'est un peu comme si on te classait en hard rock alors que tu fais du punk... L'horreur absolu. Bon elle a un peu abusé des synthés... et franchement édulcoré la musique celtique.... Ce qui n'est pas le cas de Gjallarhorn
Très agréable, chargé d'esprits et de brumes.
RépondreSupprimerLes sonorités des instruments sont très intéressantes, avec un côté oriental. Mais je ne passerai pas ça en boucle, peut être que je n'arrive pas à rentrer dans l'émotion que véhicule la chanteuse.
J'y suis arrivé seulement à la deuxième écoute de l'intégralité de l'album.
SupprimerBien joué de parler d'une découverte récente. Je vais jeter une oreille là-dessus, même si je ne suis pas sûr que ça soit un truc pour moi, cette affaire.
RépondreSupprimerA tenter.
SupprimerHa ben ouais, là y a plus qu'à ressortir les casques à cornes et les drakkars, folk for the North, bien joué !
RépondreSupprimerMerci. Les casques à cornes? est-ce vraiment nécessaire?
SupprimerEt bien moi, c'est précisément ce qui me plait dans les musiques traditionnelles et la musique du monde en général... le mélange de sonorités venues de loin, je suis fan. J'adore le son des vieux instruments... comme des plus récents d'ailleurs...
RépondreSupprimerAprès écoute(s) au calme, j'aime bien ce côté vaporeux, ces tonaliés orientales, mais beaucoup de mal avec la voix et le côté influences folkloriques qui surnagent parfois. pas désagréable, mais pas mon trip. Juste un instant de rencontre pour moi, pas assez an pour un vrai voyage.
RépondreSupprimer