Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

mercredi 27 novembre 2013

Lee Ranaldo & The Dust + Scout Niblett - Live report au truc machin - Mardi 26 Novembre 2013

Pas de surprise, ou plutôt si, le concert de Scout Niblett fut encore mieux que je ne l'imaginais et celui de Lee Ranaldo bien pire. Je ne suis même pas resté jusqu'à la fin.

J'y suis allé pour Scout Niblett dont j'ai adoré le dernier album. Je ne m'attendais pas à la trouver aussi belle... C'est bête mais ça joue. J'avais un peur que les morceaux se ressemblent... Alors que pas du tout... Il faut dire qu'elle a commencé doucement jusqu'à ce qu'elle s'énerve vraiment. Et quand elle s'énnerve, c'est impressionnant.... A la fin du morceau, après s'être vraiment mise en colère, lorsque le morceau s'est arrêté. Elle s'est adressée au publique : "Questions?" silence du publique "No Questions" et elle a rigolé...Par moment j'ai trouvé le concert presque un peu trop grunge (Let Thine Heart Be warmed et Could this possibly be?)... mais à côté de Lee Ranaldo et de ses musiciens poussiéreux, c'était "up-to-date.", de belles ballades romantiques qui expriment une certaine frustration... Comment ne pas être sous le charme? Les deux autres musiciens furent parfaits, présents mais pas trop, appuyant là où ça fait mal à la batterie et arrondissant un peu les angles à la guitare. Le concert m'a semblé terriblement court... Mais pourquoi a-t-elle joué en première partie?

Lee Ranaldo en première partie, ça aurait été parfait. Pour Scout Niblett, j'étais bien placé (deuxième rang, juste devant elle) et le son était parfait. Pour Lee Ranaldo, je n'ai pas eu de chance, juste à côté d'une bande de junkies qui auraient pogoté sur n'importe quelle musique, j'ai eu un peu de mal à lacher prise. Le son était trop fort et j'ai eu un peu peur pour mes tympans... Je me suis bouché les oreilles par moments, mais alors le son est encore moins bon. J'ai changé plusieurs fois de place mais au fond de la salle le son était encore plus cacophonique... Ça m'a rappelé les années 90... J'en ai vu un paquet de concerts noisy pop... Mais là, je me suis un peu ennuyé... J'aime beaucoup la voix de Lee Ranaldo et il est vrai qu'il joue plutôt bien de la guitare... Est-ce une raison pour changer de guitare à chaque morceau? Autant j'ai bien aimé le fait que Thurston Moore joue avec un guitare marquée par les mauvais traitements qu'il lui a infligé... autant le côté guitar héro avec sa guitare neuve, j'ai un peu de mal... Ce qui m'a un peu agacé c'était surtout de ne pas entendre de grosses différences entre les guitares ou alors négativement, je n'ai pas trop aimé la noire (trop neuve et scintillante au niveau du son), j'ai préféré la marron, la bleue et la grise étaient pas mal sans plus. L'autre guitariste, pas fou, il a gardé la marron pendant presque tout le concert même si elle sonnait franchement nineties (fuzzy et grungy à la dinosaur junior, Mudhoney, Sonic Youth...) Peut-être pour ça qu'il changeait de guitare, pour changer d'air. Il y a quand eu de beaux moments noisy... mais ça ne marche pas à tous les coups... Le coup de l'archet sur la guitare bof bof... mais certains murs de sons avaient vraiment une belle épaisseur... Je suis parti avant la fin, je n'avais pas très envie de me coucher tard et de me réveiller avec une oreille en moins.

Lien Grooveshark vers It's up to Emma. (2013)
Lien Spoty vers I conjure series (2002)

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien voir Scout Niblett Live, quand les morceaux montent en intensité il y a de sacrées fulgurances. En fait je l'ai peut-être ratée il y a quelques mois, je ne suis pas très sûr. Je surveille, elle va bien repasser.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la 3ème fois qu'elle passe à Tours (notre programmateur est fan). Je l'ai raté les deux premières... L'amie qui me l'a fait découvrir, avait été déçu par son précédent passage et elle n'a pas aimé non plus celui-ci... Je n'ai pas encore trop écouté tous ses disques... je suis encore assez vierges d'impressions... Je trouve parfois délicat d'aller voir des groupes dont on connait chaque morceau par cœur... Je sais que tu as beaucoup aimé la prestation de Nick Cave... Je ne sais pas si ça me plairait autant... Avec les concerts c'est parfois quitte ou double....

    RépondreSupprimer