Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

jeudi 11 septembre 2014

Ian William Craig – A Turn of Breath

Un chanteur d’opéra qui manipule des bandes magnétiques, un son incroyablement lo-fi pour un résultat d'une beauté surprenante, c'est vivement conseillé d'y jeter une oreille.

Lien Spoty

Ambient, néo-classique from Canada, 22 août 2014

15 commentaires:

  1. Dans un autre genre... une vraie innovation... créer de la musique à partir de la poussière qui se trouve sous tes chaussures... que des pièces uniques !
    https://www.youtube.com/watch?v=nlQN8ZZRBms

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voudrais pas chipoter moi aussi mais ce sont des éditions limités d'un exemplaire unique ce qui ne nous donne pas des pièces uniques... mais c'est musicalement pas mal (un peu court quand même pour se faire une idée) thanks for sharing (comme on dit).

      Supprimer
    2. ok ok ok, c'est presque du coupage de cheveux en quatre plutôt que du chipotage...

      Supprimer
  2. "vraie" innovation, j'émets un gros bémol votre honneur, le vinyl comme receptacle musical des gens qui marchent dessus, il y a un celebre précurseur sur le créneau, le "Footsteps" de Christian Marclay (1989)
    tape marclay footsteps sous google images, tu vas te marrer :)

    guitar drag etait sympa aussi en variante guitare "receptacle musical", attachée/lynchée derriere un pickup tel un pauvre diable qui croiserait quelques imbibés du KKK
    http://www.multimedialab.be/blog/?p=1259
    http://www.youtube.com/watch?v=NEIc7YdSFpU

    ps : c'est normal qu'on ne puisse plus commenter sans passer par un compte (google/livejournal/openid/etc, quel gros tas de m***** avec toutes tes données directement avalées/traitées/confiées à des amis qui vous veulent du bien ^^ ) ? je ne vois plus d'option pour juste taper son pseudo, et rototo doit etre déjà pris partout sur ces plateformes entre autre inconvénients supplementaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrr désolé... j'ai remis les paramètres comme avant... faut que je trouve une autre solution pour calmer les robots anonymes qui m'envoient des messages toutes les 5 minutes.

      Supprimer
    2. Cher rothoto, promis, je tournerai ma langue 7 fois dans ma bouche avant d'écrire avec mes doigts des bêtises (sans le vouloir évidemment). Je pourrais même lécher les vinyls poussièreux pour lisser le son, est-ce que ce serait une vraie innovation ? quelqu'un a-t-il une vraie innovation musicale à me proposer ? je suis toute ouie ! (c'est l'avantage d'être repris sur toutes les plateformes du monde via les Big Data, on peut toujours être entendu...mais pas toujours être exaucé)
      Pour le côté anonyme, je ne veux pas faire ma rabat-joie mais le fait de simplement taper un pseudo sans rentrer d'adresse email ne nous rend pas anonyme...
      Sinon, j'ai eu un peu de mal pour la guitare qu'on torture sous prétexte de musique en la traînant comme une casserole à l'arrière d'une voiture, c'est sauvage comme méthode non ?
      J'attends donc la vraie innovation ;-)

      Supprimer
    3. "Bien souvent, la fascination pour le neuf, le différent reflète une pauvreté intérieure"..."A son niveau le plus banal, la soif de nouveauté naît d'un attrait pour le superflu, qui ronge l'esprit et nuit à sa sérénité" ahaha Mathieu Ricard ne mâche pas ses mots (c'est dans Le moine et le philosophe)... Il n'a pas forcément tort... Si je parle d'avant-garde estivale c'est un peu pour m'en moquer parce que les grincheux m'agacent un peu lorsqu'ils écrivent : "Le problème, c'est qu'on entend ce genre de zic depuis environ 10 ans maintenant, nan ?"
      A cela tu ajoutes le fait que l'on ne saurait créer à partir de rien... par conséquent la vraie innovation n'existe pas ailleurs que dans le regard neuf que l'on porte sur les choses (qui existent depuis longtemps).




      Supprimer
    4. Donc en forçant le trait, si je comprends bien, on est toujours entrain de reproduire différemment ce qu'on a lu, vu, entendu et peut-être fait... on serait donc dépourvu d'imagination ?

      Ca me fait penser aux gens qui me disent "nous on a de l'expérience" pour faire avancer, changer les choses. Ce qu'ils ne voient pas, c'est qu'ils se servent généralement de cette fameuse expérience pour reproduire un présent et un futur similaires au passé. L'expérience sert alors à répéter et pas à évoluer et elle fige l'évolution.
      Donc si tu préfères j'attends une évolution pas forcément une innovation.

      Supprimer
    5. Si nous reproduisons différemment c'est précisément parce que nous avons de l'imagination. Il faut éviter de voir les choses de manières duelles... Il faut de l'expérience et des intuitions, de la mémoire et de l'imagination. Les enfants ne dessinent pas spontanément de l'architecture contemporaine.
      En revanche, d'un point de vue neurologique nous avons un cerveau en deux parties avec un hémisphère gauche qui gère le temps, la pensée analytique, le calcul et un hémisphère droit qui gère les intuitions et la nouveauté. Il n'est pas impossible que l'un soit plus développé que l'autre chez certains individus. L'idéal serait de développer les deux en harmonie.

      Supprimer
    6. J'ai réfléchi (ça m'arrive), je suis d'accord avec ton énoncé positif et pas négatif : l'innovation existe par le regard neuf que l'on porte sur les choses. Oui...

      "Les enfants ne dessinent pas spontanément de l'architecture contemporaine", certes mais de la même façon des gens expérimentés dans un domaine (l'architecture dans ton cas, autre chose dans mon cas) ne se remettent plus en question et reproduisent ce qui a marché pour eux il y a 5, 10 .. années en l'adaptant un peu et ils pensent que cela va suffire. Et surtout ils ont du mal à accepter qu'une personne plus jeune et sans expérience les remette en question et ne casse leur fameux modèle qui a fait ses preuves (mais je digresse ;-)

      As-tu lu Système 1 / Système 2 de Kahneman ? (c'est pour rebondir sur ton allusion au cerveau gauche et droit). J'ai commencé, mais je n'ai pas réussi à prendre le temps de le finir.

      J'écoute ça => http://open.spotify.com/album/5dMatAPKGfeFHLjuBHlzhj
      J'aime bien...

      Supprimer
    7. Si tu regardes le design de nos voitures cela évolue extrêmement lentement. Étant donné les enjeux financiers et industriels la moindre prise de risque semble totalement exclue... A moins de s'adresser à un secteur de niche... un truc de jeune pour les jeunes... Et encore même les ptits jeunes sont facilement rétro maniaque. Même pour l'archi, les jeunes architectes ont le plus souvent affaire à des décideurs d'un certain age (ceux qui ont l'argent) et pas toujours cultivés sur le plan architectural... ils ne peuvent pas trop bousculer leurs clients...

      Je ne connais pas Kahneman mais ça à l'air très intéressant.

      J'ai vu que Douglas Dare vient de sortir un nouvel album mais non dispo en streaming...
      Pas mal ces sessions (thanks)

      Supprimer
    8. Hmm, si tu prends les voitures électriques par exemple, ça évolue très lentement effectivement, quel intérêt les constructeurs automobiles bien établies ont-ils à ce que ça évolue vite ? aucun, ça casse leur business model, ça peut permettre à de nouveaux concurrents de s'introduire sur ce marché, donc je considère que là l'innovation est mise en veilleuse pour de mauvaises raisons. Est-ce du risque ? je ne pense pas, il faudra bien trouver une solution et remplacer nos véhicules à essence.
      Je ne vois pas non plus pourquoi le risque s'adresserait plus à un marché de niche, ou de trucs de jeunes pour les jeunes, je ne comprends pas.
      Sinon, ça m'agace les gens qui t'expliquent pourquoi ils ne vont pas réussir à réaliser un projet au lieu de se poser la question de ce qu'il faut faire pour que ce soit un succès.
      Elion Musk avec Tesla et SpaceX est pour moi quelqu'un qui bouscule les marchés et va à l'encontre du pré-établi, il innove. Un exemple avec ce qu'il a décidé en début d'été sur les IPs de sa voiture électrique :
      http://www.teslamotors.com/blog/all-our-patent-are-belong-you
      Cela va exactement à l'opposé de ce que les grosses sociétés font et des enjeux financiers...

      Supprimer
  3. Et si pour vendredi on écoutait cela ? => http://englishheretic.bandcamp.com/album/the-underworld-service
    What is your thoughts about that ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai déjà planifié un truc pour vendredi mais pour samedi et dimanche ce sera parfait. Thanks

      Supprimer
  4. Pardon c'est encore moi, un truc que je jette ici, peut-être un peu trop facile pour toi, ou pas assez... ou... enfin bref, j'écoute ça depuis lundi et ça me plaît bien et c'est sans prise de tête http://thegotobeds.bandcamp.com/

    RépondreSupprimer