Un peu l'embarras du choix sur ce thème. Mon dernier grand coup de cœur extra-terrestre est Recur. Est-ce encore de la musique? Combien de temps resterez-vous en vie sur cette planète? Imaginez des insectes plus intelligents que nous et qui considéreraient que ce sont les humains les parasites dont il faut se débarrasser.
Enjoy!
Dark dark ambient from UK, chez Raster Noton, octobre 2013.
Lien spoty
Est-ce là le son de l'extermination humaine? La pochette est sublime, mais la musique est coriace... Et ça me plait.
RépondreSupprimerCette musique me fait froid dans le dos... J'aime bien le coté post-apocalyptique... c'est pour de faux (enfin je l'espère)
SupprimerJe me vois juste en studio à bidouiller de tels sons...
RépondreSupprimerVite un café !...
Bon, je vais continuer l'expérience, ça m'intéresse...
Comme tant de musiques que tu présentes ici, sur ton blog.
Merci.
Évidemment, ce sont les sonorités qui m'intéressent... Mardi j'ai vu en concert quelqu'un qui jouait avec piano électrique fender rhodes et des effets de distortions... Le son était bon mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver le son un peu pourri par rapport aux sonorités et aux textures que l'on entends chez Emptyset (surtout en Flac) sur une bonne chaine Hi-fi... Je ne sais pas si c'est compliqué d'avoir un tel son mais j'ai le sentiment de n'avoir jamais entendu un truc aussi précis et détaillé au niveau des textures... mais quelle évolution par rapport à il y a deux trois ans....
SupprimerDésolé, y'a pas de musique là ! C'est juste des sons mis bout à bout. D'ailleurs, y a-t-il des musiciens sur cet album ?
RépondreSupprimerEncore un fabuleux foutage de gueule dans la lignée des MMM de Lou Reed.
Je voulais plutôt dire des sons qui forment une mélodie… et là tu peux chercher où tu veux, il n'y a pas de mélodie
SupprimerHeureusement que la musique ne se limite pas à la mélodie parce qu'on s'emmerderait bien depuis quelques années.
SupprimerAssez d'accord avec Rabbit... Je respecte les monomaniaques qui écoutent toujours la même musique, mais moi, plus le temps passe plus j'ai besoin que la musique soit épicé. Je trouve que le MMM de Lou Reed est sympa mais que depuis dans le même genre, il y a mieux (suffit de cliquer sur Harsh noise dans la colonne de droite). Je ne pense pas que ce soit du Foutage de gueule... mais si cela en était vraiment, je serais le premier à rigoler... Je n'ai vraiment rien contre le foutage de gueule quand c'est bien fait. Il suffit d'écouter les différents disques d'Emptyset pour sentir une évolution... C'est d'une richesse incroyable. Du foutage de gueule comme ça j'en veux bien tous les jours.
SupprimerTrès bon album mais ses EP technoise m'avaient davantage emballé.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Medium, collapsed... les textures sont extraordinaires.... mais j'aime bien le côté tranchant de celui-ci qui est aussi plus speed il me semble.
SupprimerPlus tendu aussi c'est vrai !
SupprimerMince alors on me sous-entend que 95% de la musique que j'écoute aujourd'hui est du foutage de gueule ! Aha, quelque part ça me rassure tiens avec tout ce metal suisse folklo kitsch qu'on voudrait faire passer pour martien ! (je rigole bien sûr, chacun sa drogue)
RépondreSupprimer95% Whouahh... je n'en suis qu'à 65%...
SupprimerOuaif...
RépondreSupprimerPas facile facile... ma soupe à moi, on sent surtout les épices.
SupprimerDark et ambiant. Comme si l'un ne suffisait pas. Tu m'as "tué" avec cette image d'insectes intelligents. Moi je sais que certains aimeront les beach Boys, je pense aux Papillons ... de jour.
RépondreSupprimerJe pensais à Starship troopers (cf plus bas) c'est plus organique que de la musique de robots mais aussi plus flippant.
SupprimerLa bande son des derniers survivants...ehhh, du bon son, j'aime bien, ça passe...merci pour la découverte.
RépondreSupprimerC'est pour de faux, hein? n'estce pas? je n'aimerais pas me réveiller dans un monde dont ce disque serait la bande son... Dans le même genre, chez Raster Noton, il y avait de quoi faire.
SupprimerDans le dark j'ai peur ...
RépondreSupprimerC'est pour rigoler... Ils sont partis les gros insectes.
SupprimerFasciné je suis...
RépondreSupprimerEmballé je ne suis pas, mais j'ai écouté pire aujourd'hui hein.
J'adore tes 5 lignes de présentation : tout y est !
EWG
J'espérais un peu avoir fait le pire choix mais bon j'avoue que Jimmy Jimi a fait fort... Tiens tu penses à quoi quand tu dis pire?
SupprimerAh je me doutais avoir de l'expérimental ici, je ne me doutais pas apprécier autant. Thanks !
RépondreSupprimerEn tant que bidouilleur sonore, j'apprécie énormément ce genre de choses :)
Pour moi, ce n'est pas de la musique expérimentale... Je ne sais pas trop comment c'est fait mais je n'y entends pas de bidouillage.. Tu as peut-être raison mais pour moi la musique expérimentale implique une recherche et la volonté de dépasser certaines limites.... si possible en improvisant... en jouant avec le hasard... Un disque qui dure 24h par exemple... Ou qui n'est constitué que d'une seule piste.
SupprimerJe ne trouve pas ce disque hors norme mais très connoté Raster-noton... Proche d'Alva Noto que je ne classe pas non plus en Expé mais en electro.
C'est de la musique expérimentale au sens large, évidemment.
Au sens où ça n'est pas exactement "Be My Baby" ou "Louie Louie" ;)
SupprimerNoto a sorti des trucs nettement plus hors-cadre quand même ! Je pense aux Xerrox notamment, même si ça reste très écoutable par rapport à un Ryoji Ikeda ou un Mark Fell.
Supprimer... bah voilà tiens, cyclo. de Ikeda et Noto si c'est pas un peu expé quand même je me mange un bras.
Oui oui, entièrement d'accord... Dans mon esprit, musique expérimentale signifie qui n'aurait pu être écrite avant d'être réalisée... Dès que deux grands musiciens se rencontrent ça donne forcément quelque chose d'expérimental.
SupprimerJe trouve Recur trop "écrit" pour être de la musique expé...
Mais je vois ce que tu veux dire ! C'est cadré, structuré. Mais quand même, ça n'est pas radiophonique. Disons que dans expérimental j'inclus "expérimentant sur le cadre", hors champ habituel mais avec cadre quand même, pas sans écriture, en gros.
SupprimerEn espérant que Rabbit ne me démente pas, c'est tout à fait possible de passer sur la Radio d'IRM : http://irmradio.playtheradio.com/
SupprimerGénéralement, je ne suis pas trop à cheval sur les étiquettes... c'est toujours donné à titre indicatif et il ne faut jamais trop les prendre au sérieux... ce sont des repères auxquels il ne faut pas trop prêter attention. L'étiquette expérimentale est pour moi un peu à part... Wiki l'exprime bien :
..."Beaucoup de compositeurs de musique contemporaine rejettent l’appellation « expérimentale » qu'ils trouvent réductrice. En effet, le terme peut revêtir pour beaucoup une connotation suggérant que les compositeurs ne maîtrisent pas vraiment leur matériau et essaient tout et n'importe quoi. Vision que beaucoup de compositeurs rejettent, même si leur musique est vue par beaucoup comme « expérimentale », car en dehors des normes.
Un exemple, j'aime beaucoup l'insistance dans les commentaires sur le dernier Pierre Yves Macé chez Tzadik sur le fait qu'il ne s'agit pas d'improvisation... Alors que ça y ressemble beaucoup... Les questions de compréhension et de ses limites me passionnent... En bibli, Je suis tombé sur :
Musiques expérimentales, une anthologie transversale d'enregistrements emblématiques de Philippe Robert...
Tout ceux que j'aime en musique expé y sont même Noël Akchoté (il a écrit la préface)
Il a vraiment l'air bien ce livre et puis il termine sur John Zorn...
L'embarras du choix tu m'étonnes, la musique extra-terrestre je l'attendais chez toi. Je ne suis pas déçu, sont plutôt bons tes insectes E.T. , le plus difficile c'est de trouver les bonnes conditions pour pouvoir pousser le volume.
RépondreSupprimerJ'aimerais bien un jour utiliser un disque comme ça en musique d'ambiance d'une expo, au risque de faire fuir les plus sensibles.
Ahaha, en écrivant, je pensais à l'expérience que j'ai faite un jour... où j'ai allumé et au hasard je suis tombé sur la fin de Starship trooper... comme je ne supporte pas trop les versions française et que ce film ne brille pas par ses dialogues, j'ai coupé le son et j'ai mis de la musique en regardant les images impressionnantes de combat entre humain (pas très sympathiques) et gros insectes (pas beaucoup plus sympathique) ça collait bien avec la musique... Ce fut un grand moment!
RépondreSupprimerA avoir trop de choix, on finit par ne plus quoi savoir choisir, n'est-ce pas ? Je pense que sur le thème nous étions tous deux exceptionnellement bien pourvus.
RépondreSupprimerEnfin, je ne connais pas ton "machin" mais, comme ça vient de toi, il faudra que je m'y intéresse. Merci et bien joué !
En fait je n'ai pas trop hésité... C''était plus facile que pour la musique nordique dans la mesure où je m'intéresse plutôt à la musique du sud et celle de l'est... La diversité des réponses montre aussi à quel point le thème était vaste.
SupprimerLa BO pour de sf action qui envoie... pas mal!
RépondreSupprimerIl n'est pas impossible que le plaisir à écouter cette musique que je trouve sublime soit lié au contraste entre cette musique assez violente et le fait d'être confortablement chez soi bien au chaud et en sécurité.
RépondreSupprimerTu as de la chance, chez les disquaires chez qui j'allais, ce n'était pas tout à fait ça.
RépondreSupprimerDans le même genre, j'ai vu un concert de Cut hands, quand le son est bon c'est impressionnant :
http://grooveshark.com/#!/album/Afro+Noise+I/7705881
Pour bosser, moi, ça me va très bien... Dans la voiture j'aurais plus de mal...
RépondreSupprimer