Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

dimanche 28 avril 2013

In The Speedboat Under The Sea - Crowhurst

J'ai bien apprécié le split Crowhurst / Black Leather Jesus et comme j'ai trouvé les 18 minutes de Harsh noise (Black Leather Jesus) un peu trop courtes, j'ai enchainé sur In The Speedboat Under The Sea que je trouve assez fabuleux dans le genre noise avec un petit son de trompette auquel notre esprit peut encore se raccrocher dans un monde de désolation apocalyptique. Ça dure quand même près d'une heure et demi. Je ne suis pas sûr de l'écouter souvent quand même. Heureusement la trompette revient sur le 6ème morceau, je commençais à m'inquiéter un peu. Et puis, il va quand même falloir que j'aille jeter une oreille du côté du Bandcamp de Richard Ramirez, le reste de la selection n°8 attendra donc encore un peu.

Dark ambient, Drone, Harsh noise, Power electronics from Los Angeles, Avril 2013.



14 commentaires:

  1. Ah, bien content que tu aies quelques affinités avec cette sélection finalement pas si hardcore (on n'était qu'en janvier, j'avais pas encore beaucoup de munitions !). En parlant de Crowhurst (qui en sort au moins trois par mois), son No Life To Live est peut-être bien mon album harsh noise favori de tous les temps.

    http://descendresalacave.blogspot.fr/2012/10/crowhurst-no-life-to-live.html

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas prêt de finir la sélection n°8 si tu m'en rajoutes à chaque fois... Bon des comme ce no life to live tu peux y aller... Je suis bien fan.
    Je ne le trouve pas si Harsh d'ailleurs plutôt Dark ambient avec quelques passages Harsh mais je ne suis pas un spécialiste de la question. Cela ne fait pas très longtemps que je supporte. Je ne me prononcerais pas encore sur la dimension hardcore de la sélection vu qu'il m'en reste encre 6 à écouter.

    En revanche, j'ai lu les commentaires de cette sélection et je ne comprends pas ce qui te fait dire que certains disques de chanson n'ont pas d'ambiance. Tous les disques ont une ambiance, les Dépêche mode et les ah-ah en ont une qui ne m'attire pas vraiment mais on ne peut pas dire qu'ils n'en ont pas.

    Je ne connaissais aucun des artistes de ta sélection et la moyenne de mes notes devrait tourner autour de 17. Mais cela fait seulement moins de deux ans que j'écoute de l'ambient... Je comprends donc très bien les réactions négatives qu'elle a pu susciter.

    J'ai personnellement une relation viscérale à la musique. Et même si j'ai passé quelques années à faire de la philo, je regretterais toute ma vie de ne pas avoir mis mon poing dans la figure à quelqu'un qui hue pendant un concert de Zorn mais personnellement, j'évite de huer quand je n'aime pas, je n'aime pas particulièrement me faire taper dessus.

    Sphere et Kibako sont mes disques préférés de Harsh noise et Absinthe de Naked City est mon favori en Ambient/ noise (http://grooveshark.com/#!/album/Absinthe/4643841)

    Évidemment, merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  3. De rien, je ne peux que plussoyer pour Naked City, en harsh je suis pas si fan que ça de Merzbow tout seul, par contre un autre qui me vient à l'esprit serait le génial Disconnected de Grey Machine, super-groupe mené par Justin K. Broadrick (Godflesh, Jesu, Techno Animal et un bon milliard d'autres trucs) et le patron d'Hydra Head Aaron Turner (Mamiffer, Isis, Old Man Gloom et encore un milliard d'autres trucs).

    Harsh noise ou dark ambient, j'avoue que l'une comme l'autre étiquette serait réductrice pour ce No Life To Live qui est certainement son plus ambitieux (aussi bien en terme de musicalité que de "narration") mais l'adjectif harsh est sûrement le meilleur raccourci pour décrire Crowhurst en général. Ce qui ne l'empêche pas de sortir des trucs venus de nulle part comme ce titre électro hyper saturé et déstructuré pour notre compil' :

    http://descendresalacave.bandcamp.com/track/crowhurst-i-hate-your-fucking-kids

    Bien content que la sélection te plaise sinon, j'ai eu l'occasion d'échanger avec quelques-uns de ces artistes dans le cadre de compils, interviews ou autres et les faire connaître d'un plus large public me tient d'autant plus à coeur. Pour les réactions négatives c'était tout à fait prévisible, aussitôt que l'on sort de la zone de confort de l'auditeur lambda (ça n'a rien de péjoratif, mais ces musiques-là s'apprivoisent au fil d'un certain parcours d'écoute et tout le monde n'en a pas l'envie ou l'occasion), difficile de s'attendre à mettre tout le monde d'accord. ;)

    Ce que j'avais regretté à l'époque sur MST c'est plutôt la curiosité de départ qui s'est peu à peu changée en méfiance naturelle à cause de l'attitude de certains intervenants à mon égard et des réactions agacées voire souvent piquantes que j'ai pu avoir réponse à leurs provocations, pas un hasard si les notes se sont montrées de plus en plus sévères de la part de certains qui n'ont certainement pris la peine d'écouter que pour pouvoir prendre part au mouvement général de rejet.

    En grand fan d'Exciter je ne dirais pas que Depeche Mode manque d'atmosphère, mais à mon sens beaucoup de disques "pop" (au sens large) se contentent d'aligner les chansons sans véritable "liant", que ce soit en terme de construction ou d'atmosphère d'ailleurs. Pour autant il y a toujours de très beaux disques de pop atmosphérique, malheureusement pas souvent ceux qui bénéficient de l'exposition méritée...

    Ceci dit sur MST, si j'ai bonne mémoire, c'était plutôt en réponse à je-ne-sais-plus-qui prétendant que je jugeais les disques d'atmosphère "supérieurs" aux disques de chansons alors que j'avais seulement dit, en substance : un bon disque de chansons sans atmosphère ça n'existe pas, alors qu'un bon disque d'atmosphère sans chansons c'est tout à fait courant, de la musique classique au dark ambient en passant par les bandes originales de film, l'IDM le krautrock, etc. Après, sachant que la déformation des propos et des intentions c'est un peu le sport national sur MST (à ce que m'a dit Matthieu que tu as dû croiser là-bas, ceux qui expriment leur ressenti différemment et sans prendre de gants s'y voient toujours opposer la même intolérance/condescendance), c'est encore une conversation qui s'est mal terminée !

    Si par relation viscérale tu entends : ne pas pouvoir respirer longtemps sans musique et la prendre au sérieux même quand ça n'est pas du tout sérieux, c'est également mon cas.

    RépondreSupprimer
  4. Ouch c'était long, désolé !

    RépondreSupprimer
  5. "Pour les réactions négatives c'était tout à fait prévisible, aussitôt que l'on sort de la zone de confort de l'auditeur lambda (ça n'a rien de péjoratif, mais ces musiques-là s'apprivoisent au fil d'un certain parcours d'écoute et tout le monde n'en a pas l'envie ou l'occasion), difficile de s'attendre à mettre tout le monde d'accord. ;)"

    L'erreur serait de croire que c'est spécifique à ces musiques là qui demanderait un effort particulier. Si tu me proposes de la disco et s'il faut en plus se mettre à poils avec une perruque violette sur la tête... non merci. La musique festive te ferait aussi sortir de ta zone de confort.
    On peut mettre tout le monde d'accord à minima mais il faut mettre des gants, y aller doucement et progressivement... Si je te balance 50 références funky je ne suis pas sûr que tu aie envie de faire la fête avec moi. Depuis que tu es parti plusieurs personnes ont dit qu'ils aimaient de plus en plus la musique expérimentale (dont pas mal de références trouvées sur ton blog). En sortant de ta communauté Irmiste, Dcalc, tu sort aussi de ta zone de confort.
    Quant à la provoc, il ne faut surtout pas répondre à la provoc par de la provoc. Sur les réseaux sociaux ouvert il vaut mieux jouer aux bisounours.

    "un bon disque de chansons sans atmosphère ça n'existe pas" tu sous entend qu'un mauvais disque sans atmosphère ça existe. oui ou Non?

    "beaucoup de disques "pop" (au sens large) se contentent d'aligner les chansons sans véritable "liant"
    Les disques de punk aussi et ça ne me dérange absolument pas. Je n'ai pas les mêmes attentes avec un disque de punk qu'avec un Zorn.

    J'ai failli partir en même temps que Matt, mais je ne voulais pas partir sans jeter une oreille à ta sélection... et puis les prochaines sélections m'intéressent également... Et puis si je reste courtois et bienveillant avec absolument tous les mstiens ça devrait le faire, non?

    Oui, je sous entend que tu n'a pas été toujours très courtois... mais je ne voudrais pas te donner de leçon (de la part d'un punk ce ne serait pas très cool)


    RépondreSupprimer
  6. Ah non pas de leçon s'il te plaît, on n'est pas sur MST. :P

    Plus sérieusement, difficile de rester courtois quand on se ramasse carrément des insultes (y compris par email de la part du grand gourou qui a les vues un peu étroites dès qu'on malmène gentiment ses ouailles... même - voire surtout - si c'est pour les remettre à leur place).

    Après, dans l'ordre :

    - Faut pas croire, j'écoute aussi de la musique "festive", de la funk, du hip-hop (beaucoup même, et pas forcément "sombre"), de la house hédoniste, de la sunshine pop, etc. Mais la zone de confort de l'auditeur lambda, qu'on le veuille ou non, est façonnée par la musique grand public à laquelle il est exposé depuis l'enfance, le rejet que des gens comme toi ou moi en ont est aussi plus ou moins progressif (en 94 je kiffais encore l'eurodance à la radio) et pour qui n'a pas cheminé volontairement vers autre chose, un drone noisy et lancinant sera forcément plus déstabilisant d'un beat syncopé.

    - Pour le côté "massif" reproché à ma sélection, il faut savoir que j'avais été invité pour ça à la base, et qu'on m'a même demandé d'en retirer les deux références les plus pop auxquelles j'ai substitué les Crowhurst et Steve Roach pas forcément des plus accessibles. On m'a laissé entendre qu'il y avait une certaine demande et encouragé dans ce sens, un peu paradoxal voire malhonnête quand on sait comment ça a fini.

    - Je pense pas sortir de ma zone de confort avec Dcalc, on a toujours été ouvert à tout sur IRM et rapporté au nombre d'articles il y a beaucoup plus de disques sombres ou "expérimentaux" présentés sur IRM que sur Dcalc finalement. A dire vrai, on a même lancé Dcalc à l'époque (avec le futur taulier de SWQW parti assez rapidement) pour désengorger un peu IRM de ces atmosphères étouffantes.

    - Et bien sûr qu'un mauvais disque sans atmosphère ça existe, il y en a même des masses et en général ça passe à la radio. ;)

    - Pour ce qui est des "webisounours", tu sais j'anime un forum depuis bientôt 10 ans, un lieu d'échange ouvert sur la musique et dont les inscrits vont et viennent, chacun donne son avis sur ce qu'il apprécie ou non sans prendre de gants et pourtant on a rarement eu ce genre de souci (déjà parce qu'on laisse les gens s'expliquer du moment que chacun reste poli, les levées de boucliers des habitués contre les nouveaux et les leçons de morale à tout va c'est pas vraiment notre genre). Faut croire qu'ailleurs les gens sont suffisamment grands pour ne pas prendre pour eux la moindre remarque subjective sur la qualité des albums qu'ils écoutent, perso j'avais plus connu ce genre de batailles d'egos débiles depuis le collège et je t'assure que ça remonte à loin !

    Je t'y invite d'ailleurs bien volontiers sur ce forum, il y a quelques MSTiens, les moins sectaires bien sûr (Sickofmotion, Coltan, Matt depuis peu et toute la tribu IRM), les habitués sont de bon conseil, jamais condescendants comme certains et on y fait tous les jours de belles découvertes en fouinant un peu : http://www.indierockforum.com

    - Les disques punk atmosphériques et bien construits ça existe aussi heureusement, mais tu dois t'en douter, je suis plutôt post-punk !

    RépondreSupprimer
  7. "Ah non pas de leçon s'il te plaît, on n'est pas sur MST. :P"

    J'ai le sentiment que, dans le fond on est d'accord (grosso modo : on a les mêmes ressentis) mais que sur la forme on n'est pas d'accord. Si je t'embête avec MST alors que j'imagine que tu as vraiment envie de tourner la page, c'est parce qu'il y a des choses que j'ai du mal à comprendre... Ce n'est donc pas pour te donner de leçon... J'en attends plutôt une de ta part. Si ça peut te rassurer, j'emmerde également Thierry en parlant régulièrement de toi. Je me suis même fais censurer pour avoir dit que je voulais prendre ta défense.

    "Mais la zone de confort de l'auditeur lambda, qu'on le veuille ou non, est façonnée par la musique grand public à laquelle il est exposé depuis l'enfance"

    Je suis d'accord mais juste pour prendre un exemple... J'achète essentiellement chez Tzadik des disques qui ne sont pas spécialement "grand public" je les transforme en Flac et en Mp3 et ensuite je les balance à ma mère. Ma mère a beau être une ménagère de plus de 50 ans qui écoute beaucoup la radio, elle en redemande (Zorn et la série RJC plus particulièrment)

    "On m'a laissé entendre qu'il y avait une certaine demande et encouragé dans ce sens, un peu paradoxal voire malhonnête quand on sait comment ça a fini."

    Au début, les premiers retours ont été très positifs. Dès que certains ont commencés à dire qu'ils ne comprenaient rien à certains disques... et que tu as commencé à dire que cela demandait un effort personnel, un minimum de curiosité ça a mal tourné. Ça s'est retourné contre toi et forcément aussi contre la musique que tu aurais aimé défendre. Il n'y avait rien de malhonnète. Dans mes propos il y a également un peu de provoc à ton égard... A toi de voir si tu préfères t'enfoncer encore un peu plus du côté obscur de la force.

    RépondreSupprimer
  8. "on a toujours été ouvert à tout sur IRM"

    oui mais pas à la pop qui manque d'ambiance ou de liant. Choisir c'est toujours exclure. Ce n'est pas un reproche, c'est normal que l'ouverture soit limitée" J'ai également mes allergies.

    Et bien sûr qu'un mauvais disque sans atmosphère ça existe, il y en a même des masses et en général ça passe à la radio. ;)

    sur FIP? France musique?
    Je connais beaucoup de mauvais disques mais aucun sans atmosphère. Sur le dernier Annie Cordie Il y a un peu trop d'ambiance à mon goût mais objectivement ça ne manque pas de liant.

    "tu sais j'anime un forum depuis bientôt 10 ans, un lieu d'échange ouvert sur la musique et dont les inscrits vont et viennent, chacun donne son avis sur ce qu'il apprécie ou non sans prendre de gants et pourtant on a rarement eu ce genre de souci"
    Je ne connais pas encore le forum dont tu parles... J'avoue avoir quelques préjugés (qui n'en a pas?) mais j'irais voir. J'aimerais défendre MST en disant que la musique proposée offre un spectre plus large que sur IRM puisque on y trouve aussi des trucs sans ambiance et sans liants. Le spectre des intervenants est donc aussi plus large. La possibilité de trouver des connards et des beaufs est plus restreinte aussi sur IRM que sur MST. Je ne dis pas qu'il y a des connards et des beaufs sur mst mais c'est une possibilité que je n'exclue pas... Je me suis d'ailleurs présenté sur MST comme un connard (un troll) qui aime le Harsh noise et que je partirais plus vite que toi si on me faisait les mêmes misères (Thierry n'y a pas cru)

    Plus sérieusement, difficile de rester courtois quand on se ramasse carrément des insultes... Tu as quand même traité quelqu'un de beauf alors que sur MST (je n'ai pas eu accès à tes échanges de mails) personne ne t'as insulté ou alors ça m'a échappé. Personnellement je n'ai rien contre les insultes... Je suis allé traiter gentiment Keith Michard qui se trouve dans ma blogroll de Blaireau... suite à un post sur Ted Nugent. J'espère quand même être resté courtois avec Keith et qu'il ne m'en veut pas trop.

    Matt s'est planté parce qu'il a cru au faux entre soi qui règne sur MST... C'est ce faux entre soi qui me plait bien sur MST... Le fait qu'on soit tous différent avec une approche différente de la musique. Thierry n'a pas une relation viscérale à la musique... Je ne sais pas s'il peut me comprendre. Il pense MST comme une espèce de médiathèque dans laquelle tout le monde (tous les publics) serait le bienvenu... Mais dès que les gens font trop de bruit dans cet espace feutré... "allez donc discuter dehors!" Fréquentant avec assiduité les bibliothèques c'est quelque chose que j'arrive à comprendre.

    Maintenant, je me demande si tu arrives à comprendre mon point de vue, même si de toute évidence, nous ne pouvons être d'accord sur tout?

    RépondreSupprimer
  9. Bon j'arrive finalement à me poser pour répondre à tout ça. Alors dans l'ordre :

    - Aucun souci avec MST pour ma part, j'ai tourné la page plus vite qu'eux semble-t-il s'ils continuent à tellement parler de moi.

    - Moi aussi j'ai réussi à faire écouter à mon père chorégraphe classique de l'électro ou du hip-hop, radical Jewish culture c'est pas ce qu'il y a de plus extrême chez Tzadik non plus mais entre faire preuve de curiosité sélective et se passionner véritablement pour d'autres univers il y a tout de même un fossé que la plupart des participants à MST n'ont pas encore franchi si tu veux mon avis (bien que certains aiment à se persuader du contraire, il faut dire que ça flatte la curiosité).

    - Par malhonnêteté je faisais références à des échanges d'ordre privé, notamment avec Thierry. Pour résumer, le bonhomme recevait des mails de MSTiens qui lui demandaient qui était ce petit con prétention venu "élargir leur horizon" avec ses tartines de propositions (évidemment j'étais pas au courant), de l'autre il m'encourageait à continuer d'abreuver le site en propositions singulières et tout le monde faisait mine de s'en satisfaire parce que Thierry leur répondait un par un par email que ça allait se tasser. J'aurais préféré que des hypocrites comme Golgoth ou Zorglub qui devaient pas se gêner pour me débiner en privé me disent en face d'emblée ce qu'ils pensaient de mes interventions, au moins j'aurais su ou je mettais les pieds et j'aurais pas insisté aussi longtemps. Résultat à la fin Thierry a pris la défense de ses ouailles en me reprochant exactement ce qu'il m'avait encouragé à faire depuis le début, comme j'aime pas trop ce genre d'attitude je lui ai dit ses quatre vérités et ça a fini en mail d'insultes (ouch ça surprend de le découvrir sous son vrai jour !). Bref, sacré imbroglio.

    - Sur IRM on est une équipe de potes donc forcément on inclura personne que l'on n'a pas appris à apprécier un minimum. Et pour ce qui du FIR on est plutôt du genre à crever les abcès d'emblée sans se faire de ronds de jambes d'hypocrites pendant des lustres donc les vrais trolls sous couverture (ceux qui cachent bien leur jeu si on laisse à leur piques masquées le bénéfice du doute) n'y font généralement pas long feu.

    RépondreSupprimer
  10. - Je pense pas que le spectre soit plus large sur MST, on y propose peut-être plus de blues ou de world de par les affinités des habitués mais jette un oeil à l'agenda des sorties d'IRM et tu y trouvera rarement moins de 120 de références par mois brassant toutes sortes d'horizons (là on vote jusqu'à ce week-end pour l'album du mois d'avril et il doit y avoir plus de 130 références sur le site sans compter les albums mentionnés côté forum et que l'équipe n'a pas souhaité relayer), la plupart avec un lien d'écoute et pas loin de la moitié d'entre elles chroniquées ou mentionnées dans un article (news ou autre). Après que ce soit en pop ou en néo-classique pour ne citer que ces deux extrêmes, on est très certainement plus sélectifs que MST où certains proposent des disques trouvés au hasard sur Bandcamp sans les avoir même écoutés en entier. Matt m'avait fait passer les références de leur sélection néo-classique d'ailleurs, la moitié n'avaient rien à faire là et certains étaient quand même assez pourris. Et il paraît qu'au milieu de tout ça Lubomyr Melnyk se fait dézinguer ? Je veux bien que tous les goûts soient dans la nature mais tout de même...

    - Oui je pense que quelque chose t'a échappé parce que si j'ai traité Zorglub de beauf (la belle affaire, il y a pire comme insulte non ?) c'est bel et bien suite à ses moqueries à répétition (ça le don d'agacer, ça, quand quelqu'un se fout de ta gueule en s'inventant des raisons pour le faire). Pour faire court je répondais avec un peu d'agacement aux attaques d'un autre (Sylvain je crois) et ce Zorglub s'immisce dans la conversation pour me dire que j'aligne les clichés à chaque fois que je l'ouvre et que je cours comme un dératé dès que quelqu'un me titille un peu - ce qui bien sûr n'avait rien à voir avec la réalité, ou alors faudra que je pense à revoir ma définition de titiller - et comme je suis pas du genre à laisser filer....

    - Je comprends bien sûr ton point de vue mais je pense qu'il changera rapidement si tu te trouves dans la même situation, en gros celle où tout le monde change d'attitude à ton égard parce qu tu as eu le malheur de remettre à sa place l'un des membres de la tribu.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ta réponse qui a au moins le mérite d'être claire.
    C'est moi qui parle de toi sur MST... Eux, ils ont tourné la page.

    Merci pour les liens... Tu peux continuer à passer sur mon blog, tu es le bienvenu.

    RépondreSupprimer
  12. Merci et ravi de te retrouver sur le FIR, j'espère que tu t'y plairas quand on aura recommencé à parler de musique. )

    RépondreSupprimer
  13. je ne suis pas assez schizophrène pour troller deux sites en sens contraire... merci pour l'invitation.

    RépondreSupprimer
  14. Aha, bon peut-être plus tard alors, si jamais tu te lasses du "catalogue" concurrent et que tu préfères opter pour de vraies discussions.

    RépondreSupprimer