Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

lundi 17 février 2014

Merzbow - Dharma

Le Dharma désigne la réalité telle quelle est mais aussi l'enseignement de Bouddha Sakyamuni. La tradition rapporte que certains disciples seraient mort d’effroi à l'écoute de cet enseignement.

Ce disque n'est pas le plus facile de Merzbow mais il est souvent considéré comme l'un des meilleurs. C'est l'un des premiers disques sur lequel il utilise un ordi. 

Le premier morceau I'm Coming to the Garden..... No Sound, No Memory est extraordinaire... Il commence par du bruit blanc puis se poursuit avec des modulations assez fortes. Il donne l'impression d'entrer à grande vitesse dans le cœur de la matière. Le court silence à la fin est bluffant. Akashiman donne l'impression d'un lavage de cerveau sous haute pression. Piano Space for Marimo Kitty  avec ses boucles de pianos est également très impressionnant. Il fait penser à une sorte de jeu oppressant comme si c'était vous la boule du flipper. Frozen Guitars and Sunloop / 7E 802 est beaucoup plus "ambient" organique et reposant même si vers la 10ème minute il donne un peu le tournis. Vers 20 minutes, le son devient spectral et un peu effrayant... Il offre cependant de belles plages de bruit blanc pendant une bonne demi-heure. Comme le suggère wiki : "le bruit blanc peut modifier le niveau d'éveil et agir sur l'état de conscience"

Harsh noise from Japon chez Hydra Head records, 4 septembre 2001.

20 commentaires:

  1. Ce disque n'est pas le plus facile de Merzbow. Alors là tu places la barre très très haut. Et une demi-heure de bruit blanc, pas sûr d'avoir le droit d'écouter ça chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. Étant donné, les derniers disques que j'ai écouté... J'ai trouvé celui-ci hyper-cool pour ne pas dire franchement zen... Toutes les chroniques que j'ai lu sont incroyablement positives, mais je me souviens d'une période où je n'arrivais pas à l'écouter, alors que j'arrivais à en écouter d'autres.

    De toute évidence, il vaut mieux être seul... Ma femme sait trouver les arguments pour me faire arrêter Merzbow, quand se font entendre dans l'escalier nos invités que nous connaissons à peine sur le point d'arriver.

    RépondreSupprimer
  3. Un Merzbow que je ne connais pas, et la noise de qualité est si rare...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup celui-ci mais mon préféré de Merzbow reste Kibako... et je ne suis pas le seul sur Amazon.Com il y a quelqu'un qui a écrit : "By far Merzbow's best and most varied work."

      Merci Gefilte pour tes trois messages... Ils me feraient presque regretter d'abandonner là mon blog... Je ne sais pas si c'est un abandon définitif... De toutes façons, je ne m'interdis pas de le reprendre un jour.

      Supprimer
  4. Abandonner quoi ?? nenni Esb..tu lâches rien.. je te suis, même si les comm sont décousus. Merzbow.... rhhoo, tu connais mon côté "pas d'violence c'est les vacances"..ceci dit, j'aime bien sa ^ériode "alien8recordings".. il est difficile à suivre..mais je vais faire un effort..celui là est bien harsh-burned ?? je fais un effort si tu quittes pas la toile :D

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Merci Charlu, je ne quitte pas la toile... et j’essaierais de passer faire du mauvais esprit sur ton blog et celui des membres du club même pendant le grand jeu.

      Abandonner est peut-être un grand mot... Je ne sais pas... Disons que je fais une pause.

      J'ai dit deux trois anneries sur SWQW, j'ai même lâché un kōan et leur serveur a explosé... voilà qui devrait m'inciter à plus de discrétion.

      Supprimer
  6. Merci pour ce beau billet, je connais Merzbow depuis assez peu de temps et ton post et commentaires vont m'aider à compléter ma collection.
    Si tu fais une pause, tache qu'elle ne soit pas trop longue.

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Merci également Kid mais tout va bien, je ne suis pas spécialement fatigué. Je trouve que s'occuper d'un blog est très plaisant. Seulement d'un point de vue purement hédoniste et personnel, je trouve que les désavantages l'emportent sur les avantages (que je ne nie pas pour autant)... La seule question qui me préoccupe c'est de savoir comment mieux employer mon temps... Ce qui ne m’empêchera pas de poster à nouveau des chroniques si j'en ai envie.

      Je pense malgré tout "qu'il est plus facile de renoncer entièrement à un désir que d'y garder la mesure" (Nietzsche). De même, il est plus difficile de limiter sa consommation de tabac que d'arrêter définitivement de fumer...

      Supprimer
  8. pas faux pour le tabac !

    MST occupait bien le temps.. tu devrais réfléchir a un blog participatif qui apporte surement plus de plaisir qu'un blog qui ne vit que par le nombre aléatoire et la qualité de ses commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha me tente pas Kid (Entre nous T'as écouté http://afoforomusicclub.bandcamp.com/album/ilahi-r-m-yang-n ?)

      Supprimer
    2. j'aime bien celui ci:
      http://afoforomusicclub.bandcamp.com/album/achref-chargui-trio-exag-r

      Supprimer
    3. Moi aussi et Filho da Mãe cité plus bas tu connais?

      Supprimer
    4. je ne connaissais pas et un grand merci à Val pour la découverte

      Supprimer
  9. Je découvre un autre monde et j'ai l'impression de me retrouver à l'intérieur d'un sous-marin quand j'écoute Merzbow... où commence la musique et où s'arrête le bruit ? (commentaire d'une non-initiée). Pour sûr si j'écoute ça chez moi, ils vont tous me demander de prendre un casque, mais bon déjà pour bien moins que ça ils me le demandent ;-)
    Je vais l'expérimenter en nageant, je pense que sous l'eau c'est tout à fait approprié.

    Quant à Nietzche et les avantages et désavantages et la philo (après le bruit blanc.. ça fait beaucoup je trouve)... c'est ce qu'on appelle le prix de la raison, non ?

    Bon direction Portugal (j'aime bien voyager...) Filho da Mãe (son of bitch en portugais), c'est très différent mais c'est très beau quand même, ce type a quelque chose entre les doigts...
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XG7s6Mby8eA pour la mise en bouche
    et là pour la totale http://filhodamae.bandcamp.com/releases

    Merci pour le commentaire sur 3 millions...
    V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dharma n'est peut-être pas la porte d'entrée la plus facile pour entrer dans l'univers de Merzbow...

      Le prix de la raison? Je ne sais pas... J'aurais bien aimé découvrir la méditation zen soto plus tôt... Elle reste le meilleur moyen de ne pas perdre pied avec la réalité et de considérer la raison raisonnante comme des pensées qui passent...

      Merci pour Filho da Mãe... j'adore!

      Supprimer
  10. Hey les swqws... un Koan c'est une courte phrase ou une brève anecdote absurde, énigmatique ou paradoxale, ne sollicitant pas la logique ordinaire...
    "Si tu te cognes la tête contre une cruche et que cela sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide. " est un célèbre Koan... très puissant. Une arme silencieuse...

    RépondreSupprimer