Collapsologie musicale ou Comment tout peut joyeusement s’effondrer en musique.
Lundi : Jazz Mardi : Electro, IDM, Ambient, Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs. Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial Vendredi : Pop music Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.
vendredi 27 novembre 2015
Phelipe Agnelli Band - Paradigm Shift
Après avoir fait un petit tour dans l'ombre revenons à la lumière... pas vraiment pop mais relax et easy listening parfait pour le programme cool du vendredi.
Je ne sais pas où le mettre d'autre er je n'ai pas écouté Paradigm Shift (je ne comprends pas vraiment le sens du titre), mais je te propose cela : https://leglisedelapetitefolie.bandcamp.com/album/some-people-swim J'aime bien, on nage en eau douce...
le titre est une référence à Thomas Kuhn pour qui "Un nouveau paradigme s'imposant au terme d'une crise scientifique doit non seulement être capable de résoudre les problèmes à l'origine de la chute du précédent paradigme, mais aussi conserver l'essentiel des résultats passés" Transposé ici sur le plan de la musique dans le rapport tradition/modernité.
Moi aussi j'aime beaucoup l'église de la petite folie... mais j'ai du mal à suivre tant ils sont prolixes. Je prends.
Hmmm, "Un nouveau paradigme s'imposant au terme d'une crise scientifique doit non seulement être capable de résoudre les problèmes à l'origine de la chute du précédent paradigme, mais aussi conserver l'essentiel des résultats passés" , je suis assez bien l'idée que la science avance grâce à des ruptures mais je ne vois pas en quoi cela doit nécessiter de conserver les résultats passés... Si les résultats passés sont complètement dépassés dans le nouveau paradigme, il faut les prendre pour ce qu'ils sont devenus, une tranche d'histoire. En fait c'est le shift que je trouve bizarre ou alors c'est une incompréhension de la langue anglaise.
On pensait que c'était le soleil qui tournait autour de la Terre puis on s'est rendu compte que c'est la Terre qui tourne autour du soleil. Donc oui le géocentrisme est une tranche d'histoire. Simplement au XXéme siècle, la nature des découvertes scientifiques a changé. Les géométries non euclidiennes ne viennent pas contredire la géométrie euclidienne mais opère un déplacement du regard (shift). La géométrie euclidienne est un cas particulier des géométries non euclidienne. Pour être accepté comme vrai scientifiquement la théorie de la relativité doit rendre compte de la théorie newtonienne et non pas simplement s'y opposer. En philo c'est pareil, je ne dois pas dire : tu as tort parce que j'ai raison. Je dois d'abord montrer la part de vérité dans ton propos pour ensuite te montrer là où tu es susceptible d'avoir tort. C'est seulement si j'y arrive (au consensus auquel aspire tout scientifique et philosophe) que je suis susceptible d'avoir raison.
Je ne sais pas où le mettre d'autre er je n'ai pas écouté Paradigm Shift (je ne comprends pas vraiment le sens du titre), mais je te propose cela :
RépondreSupprimerhttps://leglisedelapetitefolie.bandcamp.com/album/some-people-swim
J'aime bien, on nage en eau douce...
le titre est une référence à Thomas Kuhn pour qui "Un nouveau paradigme s'imposant au terme d'une crise scientifique doit non seulement être capable de résoudre les problèmes à l'origine de la chute du précédent paradigme, mais aussi conserver l'essentiel des résultats passés" Transposé ici sur le plan de la musique dans le rapport tradition/modernité.
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime beaucoup l'église de la petite folie... mais j'ai du mal à suivre tant ils sont prolixes. Je prends.
Hmmm, "Un nouveau paradigme s'imposant au terme d'une crise scientifique doit non seulement être capable de résoudre les problèmes à l'origine de la chute du précédent paradigme, mais aussi conserver l'essentiel des résultats passés" , je suis assez bien l'idée que la science avance grâce à des ruptures mais je ne vois pas en quoi cela doit nécessiter de conserver les résultats passés... Si les résultats passés sont complètement dépassés dans le nouveau paradigme, il faut les prendre pour ce qu'ils sont devenus, une tranche d'histoire.
RépondreSupprimerEn fait c'est le shift que je trouve bizarre ou alors c'est une incompréhension de la langue anglaise.
On pensait que c'était le soleil qui tournait autour de la Terre puis on s'est rendu compte que c'est la Terre qui tourne autour du soleil. Donc oui le géocentrisme est une tranche d'histoire. Simplement au XXéme siècle, la nature des découvertes scientifiques a changé. Les géométries non euclidiennes ne viennent pas contredire la géométrie euclidienne mais opère un déplacement du regard (shift). La géométrie euclidienne est un cas particulier des géométries non euclidienne. Pour être accepté comme vrai scientifiquement la théorie de la relativité doit rendre compte de la théorie newtonienne et non pas simplement s'y opposer.
RépondreSupprimerEn philo c'est pareil, je ne dois pas dire : tu as tort parce que j'ai raison. Je dois d'abord montrer la part de vérité dans ton propos pour ensuite te montrer là où tu es susceptible d'avoir tort. C'est seulement si j'y arrive (au consensus auquel aspire tout scientifique et philosophe) que je suis susceptible d'avoir raison.