Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

lundi 16 novembre 2015

oui mais non - Des Engins​.​.​.

Le disque que j'aurais le plus écouté samedi en surfant sur la toile à la recherche de propos intelligents... Difficile de faire le tri, les questions de politiques internationales m'échappent totalement, n'ayant pas d'accès direct à ce réel là.

D'un côté il y a ceux qui disent qu'on a laissé trop longtemps l'EI grossir et qu'il est plus que temps de réagir, c'est à dire d'envoyer davantage de bombes. D'un autre il y a ceux qui disent que ce que nous vivons est la conséquence de trop d'interventions militaires (croisades et colonisations inclues), et qu'il faudrait tout stopper, ce qui est une façon de donner raison aux terroristes (qui semblent souhaiter uniquement s'entretuer entre eux), et qui, si on regarde les cartes, semblent en mauvaise posture. 

Et la voie du milieu? elle est où? Que faire? A part, prendre patience en silence ou en musique, en profitant de l'instant présent, qui après tout, n'est que la seule réalité tangible, je ne vois pas. J'espère que mon propre silence sur les réseaux sociaux et ailleurs, sera entendu.

Lien bandcamp

Jazz, Post-rock avec du vibraphone, 24 octobre 2015

5 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ce soit de plus en plus difficile de trouver des propos intelligents sur le net puisqu'on trouve aussi bien des articles de fond, des émissions de radio avec des intervenants tous très intelligents. Le problème c'est plutôt, de les accorder entre eux. Il semble aussi criminel de faire (pour certains) que de ne rien faire (pour d'autres). Et puis FB, c'est intéressant aussi, ça permet de savoir ce qu'en pense les gens autour de nous. Le flux de ce qui m'apparait sur FB est encore plus divers et contradictoire que ce qui apparait dans les médias que je consulte (le monde, libé, france inter, france culture), mais il y a aussi des choses intelligentes, pleines de bon sens, de compassion sur FB... mais entre autres,, il y a, comme d'habitude, mon beau-frère qui relaie les discours de Marine Le Pen (qui pour le coup, sont plutôt soft, par rapport à ce à quoi on aurait pu s'attendre si ça avait été le père). Mon cousin qui relaie ceux d'Obertone. Il y a ceux qui sont pour le port du drapeau comme image de profil, ceux qui sont contre et en profitent pour faire un tri dans leurs supposés "amis". Ceux qui veulent manifester tout de suite et ceux qui veulent attendre... Quelle confusion! Espérons que les choses rentrent rapidement dans l'ordre et que tout le monde retrouve son sang froid... (sans pour autant oublier les victimes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai lu cet article en octobre (http://www.mondaynote.com/2014/10/19/how-facebook-and-google-now-dominate-media-distribution/), j'ai été confortée dans mon choix de ne jamais avoir utilisé mon compte facebook (j'étais juste curieuse de voir comment ça marchait). Ca m'a évité d'être polluée par son flux d'actus.
      Je préfère soutenir, en payant mon abonnement numérique, de vrais médias; et ce n'est pas tellement le fait que les infos soient intelligentes ou pas qui me gênent (on peut faire le tri) que le fait qu'elles soient uniformes et en provenance d'une source unique...

      Supprimer
    2. J'ai testé FB assez sauvagement pendant une courte période et j'en ai vu à la fois les bons côtés et les mauvais. Pour moi, les mauvais côtés pèsent plus lourds mais ce n'est pas une raison pour en occulter les bons côtés. Nombreux sont ceux, sur facebook, qui critiquent le caractère uniforme et unique de la source d'information des médias traditionnels. Je ne dis pas qu'ils ont raison ou tort.
      C'est le discours type de quelqu'un comme Obertone. Le problème c'est qu'il cherche à donner l'illusion qu'il est hors de la sphère des médias alors qu'il en fait partie. Il ne suffit pas de dénoncer ou de dire le contraire des "grands" médias pour avoir raison ni même être crédible. C'est le problème de la théorie du complot qui elle même se présente comme un complot.
      Ce qui est triste, c'est que les gens vraiment intelligents préfèrent rester en dehors de tous les médias.
      L'article que tu pointes ne me semble pas refléter le flux de FB, dans la mesure où les gens qui s'y expriment sont relativement libres de dire ce qu'ils veulent et d'y importer des infos d'origines diverses qui échappent aux "grands médias". L'article est juste sur le plan des bigs datas mais j'espère par exemple que mon blog échappe aux statistiques par son faible niveau de fréquentation. J'espère être à la marge. Les disques que je propose me semblent être à la marge.
      Les big datas ne me font pas peur car elles sont davantage quantitatives que qualitatives.

      Supprimer
  2. Mais oui, complètement d'accord et surtout il faut avoir un temps dispo énorme pour faire le tri, suivre, tout ça dans le quotidien.... tout me devient insupportable.

    En tout cas, il n'y a plus aucun respect pour les athées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha... sur mon flux facebook, il y an plein qui se plaignent du "pray for Paris". J'avoue que, même si je ne suis pas certain d'être athée, cet opportunisme religieux m'a également choqué.
      En même temps, on ne peut pas vraiment les blamer surtout quand tu penses que les pires des pires, ce ne sont pas les musulmans qui sont musulman de longue date mais les nouveaux convertis qui baignaient précédemment dans un athéisme nihiliste. Je ne veux surtout pas dire que l'athéisme est nécessairement nihiliste. Je veux seulement dire que quand tu regardes le parcours des jeunes qui se radicalisent, l'absence de valeurs autre que celle du consumérisme athée, prépare le terrain à d'éventuelles conversions. Heureusement on peut être athée et avoir les mêmes valeurs d'humanisme que les croyants sans être croyant.

      Supprimer