Contrairement à ce que la photo ci dessus pourrait laisser penser, il arrive que Sylvie Courvoisier utilise le clavier de son piano même s'il est vrai qu'elle joue régulièrement debout à trifouiller l'intérieur de celui-ci. C'était la deuxième fois que j'assistais à un concert de Sylvie Courvoisier. Malgré la fatigue je n'aurais raté ça pour rien au monde. Je me note ici quelques impressions en deux mots. J'essaierai de revenir sur ce live report plus tard.
Le Novembre quartet en première partie, c'était vraiment très bien mais un peu compliqué pour moi surtout dans l'état de fatigue d'hier soir. J'ai dû bailler au moins dix fois et je me suis surpris plusieurs fois à ne pas écouter ce qui se passait sur scène. Il faut dire que le quartet évoque "tantôt la créativité de Carla Bley, le cri d’Albert Ayler ou l’inventivité harmonique d’Ornette Coleman.". On n'est pas très loin non plus du Zorn zappeur avec ses virages à 180 degrés. Je suis allé plus d'une fois dans le décor mais c'était vraiment bien quand même.
Étrangement je n'ai pas baillé une seule fois pendant le concert du Couvoisier Trio. Ils ont joué essentiellement des morceaux du dernier Tzadik Double Windsor de 2014. Pas de surprise, Sylvie Courvoisier est toujours aussi passionnante à écouter et à voir. Drew Gress m'a semblé très doux et sympathique. Je n'ai rien noté de particulier le concernant... Il est juste parfait dans tous les registres. C'est Kenny Wollesen qui m'a le plus étonné. Il faut dire qu'il joue sur presque tous mes disques préférés de la sphère Tzadik. A ma grande surprise, il a seulement un feeling exceptionnel. Dans les plus beaux moments, il ne jouait qu'avec ses mains sur le tom devant lui. Il n'a pas dix mille accessoires ni une batterie avec pleins de possibilités, néanmoins il rivalisait en créativité, sans esbroufe, avec Sylvie Courvoisier qui martyrisait son piano. Le concert était trop court, j'espère qu'elle reviendra encore à Tours.
Lien vers un morceau de Double Windsor (2014)
Lien vers un morceau de Novembre quartet (2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire