Thème du jour : Pictural
Je vous épargnerais tous les disques auxquels j'ai pensé... Celui-ci était loin d'être une évidence... Disons que je serais étonné si beaucoup d'entre-vous connaissais ce disque. J'avouerais même qu'avant le grand jeu, je ne l'avais même pas écouté en entier... seulement mis de côté pour plus tard... Je ne l'ai même pas... Mais, oui j'aime ce trait de pinceau abstrait mais très épais, qui fonctionne bien avec la musique faites d'une multitude de strates, de voix, de saxophone et de fields recording. C'est surtout la musique qui est picturale, par sa texture, son abstraction et sa concrétude. Montero est également un philosophe spécialisé en phénoménologie religieuse et en oiseaux aquatiques d'Amérique Latine. Je ne sais pas si cela s'entend. La pochette a été réalisé par un graphiste : Büro Ink Grafikdesign Markus Schäfer
Le graphisme très propre de la pochette évoque davantage l’Allemagne que le Mexique mais donne envie d'écouter ce disque.
Ambient from Mexico chez SEM, 2008.
Lien Spoty et Lien Deezer
Inconnu, mais me rappelle un autre album...
RépondreSupprimerCoté pochette, celui que j'ai enregistré avec mon ami Jean Marc sous le nom de Naïma.
Son épouse est peintre et quand elle nous avait proposé la pochette il y avait un tableau dans ces teintes.
C'est là :
http://fr.myspace.com/naimalounge
Coté musique je ne connais pas cet artiste, mais comme toujours avec toi, la découverte va être surprise, puis, s'ajouter dans mon stock d'écoutes.
Merci.
Ca doit être sympa Naima en live en plein air... ça m'évoque le festival de jazz d'Orléans... merci.
SupprimerTotalement inconnu (comme d'hab :D).. je vais essayer pour écouter si la pochette est cohérente avec le contenu.. j'aime bien ces jeux là
RépondreSupprimerTu étais pourtant la rare personne susceptible de le connaitre puisqu'il me semble que c'est toi qui m'a indiqué le label SEM comme une mine d'or ce que j'avais aussitôt vérifié en me mettant plusieurs disques de côté dans une playlist spéciale SEM.
SupprimerOh!! nan je viens d'aller voir, je connaissais pas.. vais aller voir ça .
SupprimerPourquoi pas ? parce que quand on a pleins de disques à écouter (grand jeu et actualité foisonnante) écouté de l'ambient (lent et subtile) peut vite paraitre insupportable... Il y a un peu de perversité dans ce choix.
RépondreSupprimerInconnu, mais la pochette est pile dans le thème... Pour le reste je ne sais pas, c'est l'inconnu...
RépondreSupprimerCe disque là c'était aussi l'inconnu pour moi... mais il sort du lot... Je suis quand même un peu passé à côté à la première écoute... Même si vous n'écoutez que le premier morceau ce sera déjà pas mal.
SupprimerComme toi la pochette me donne envie d'aller mettre les oreilles dedans. Bon après, l'ambient ce sera peut-être pour un peu plus tard, on verra. JE le rajoute à ma biblio Deezer pour l'essayer.
RépondreSupprimerJoli choix de pochette.
Oui oui pas facile de trouver le temps pour celui-ci... ce n'est pas possible de l'écouter en diagonale... Ce n'est pas de la musique pour gens pressés... Imagine Montero avec des bottes avec une sorte d'engin qui permet de capter des sons en plein milieu de l’Amérique du sud... un autre monde... http://manricomontero.com/IMG_1144a600.jpg
Supprimer@ Pascal Georges : pas encore écouter Naïma mais quand même...Jean-Marc Eyraud à la guitare :-)
RépondreSupprimerOuais quand même...
SupprimerJe te raconte pas la vie de tourmente potache qu'il a dû affronter après les élections...
Et c'est pas encore bien tassé...
On se tape de ces délires avec ça.
Mais, blague à part Jean Marc est un fabuleux (je pèse mes mots) musicien et guitariste.
ah je pensais que c'était un homonyme, mais non... étonnant.
SupprimerÇa me plaît comme pochette. J'ai hâte d'écouter mais je crois que j'ai déjà. Y'a beaucoup de musique comme toi, qui dorme en attente. Merci.
RépondreSupprimerD'autant plus que dans les genres que j'affectionne (electro, ambient, noise) les musiciens (comme Aidan Baker) sortent des disques tous les 15 jours... Chez Sem les deux derniers sont fabuleux... Alexandre Navarro est français, c'est lui qui dirige le label et c'est aussi lui qui joue de la guitare sur le disque de Montero.
SupprimerHello.
RépondreSupprimerTrès très belle pochette.
Sans que j'y connaisse quoi que ce soit la simplicité en peinture me touche toujours beaucoup quand c'est réussi.
Dire que j'ai du mal avec la musique n'est pas utile ici. Mais j'ai du mal ...
EWG
Oui je comprends... L'ambient, le drone, le doom, le harsh quand on ne rentre pas dans le trip, il n'y a rien de pire... mais c'est comme la musique de pygmée, il suffit de se laisser aller... En revanche, il n'est pas nécessaire de se mettre à poil.
SupprimerSobriété et pourtant, beaucoup de chaleur. Si le son est à l'image de la pochette...
RépondreSupprimerLe saxophone par temps de pluie est vraiment chaleureux sur le premier morceau... mais pas autant que le truc dont je vais parler demain...
SupprimerTotalement inconnu de ma palette musicale. Mais parfaite illustration, je vais donc prendre ma droppelle et voir découvrir ..
RépondreSupprimerPas de drop sur ce coup là désolé... Lien spoty, deezer et Bandcamp... suffit de cliquer sur le triangle.
SupprimerJ'ai du retard et me sens coupable, Hein? Je devrai pas? Merci et à bientôt promis
RépondreSupprimerIl y a des textes comme ça
RépondreSupprimer"C'est surtout la musique qui est picturale, par sa texture, son abstraction et sa concrétude"
Ce thème nous a tous entraîné très loin, y compris dans l'écriture. Et c'est tant mieux.
Eh oui superbe label, à tel point qu'il m'a fallu interviewer Alexandre Navarro pas une mais deux fois... si ça t'intéresse Sb les liens sont là : http://www.indierockmag.com/article16746.html
RépondreSupprimerhttp://descendresalacave.blogspot.fr/2012/12/interview-from-heart-of-darkness-10.html
(au fait c'était quoi votre jeu ?)
Oui j'ai vu sur IRM mais je n'ai pas encore tout lu... mais j'irais.
RépondreSupprimerL'inconvénient du gand jeu c'est qu'il est un peu chronophage... La prochaine fois je te préviendrais si tu veux y participer...
Le principe est simple... l'un des membres du club des mangeurs de disques propose une série de thèmes un mois à l'avance... et il suffit d'écrire une chronique sur le disque de notre choix en fonction du thème pour un jour donné... et le jour J nous essayons d'aller lire toutes les chroniques en écoutant le disque sélectionné et nous essayons de laisser un commentaire.
Rien à gagner mais c'est l'occasion de découvrir de très bons blogs et de se pencher sur les meilleurs disques que nous avons accumulés avec les années.
Chouette concept en effet, je note pour la prochaine fois, merci !
RépondreSupprimer