A priori, un disque de piano solo, ce n'était pas gagné. J'en suis à la troisième écoute et ses 102 minutes me semblent bien courtes.
J'ai quand même du mal à croire que mon attraction pour ce disque soit liée à la manière dont il a été crée, à savoir une retranscription des données obtenues à partir des fluctuations de courant électrique mesuré à la surface de feuilles en petites pièces baroques à la fois minimales et sublimes.
Je ne connais pas la version Tzadik de Patterns of plants (1997) mais elle a l'air magnifique (extrait youtube)
Lien Spoty
Piano solo, musique contemporaine post-minimalisme from Japon, 16 septembre 2014
il y a deux volumes sur Tzadik, autant que je me souvienne le plus réussi etait le volume II (2008), le premier m'avait semblé un peu aride à l'époque, faudrait que je revisite comme on dit
RépondreSupprimerCe disque de Sarah Cahill comprend Patterns of Plants I & II.
Supprimerviens de regarder, c'est pas vraiment ça, le compositeur botaniste en a pondu bien plus que ce qui est sorti sur tzadik, et ces transcriptions pour piano piochent un peu partout dans le tas, ca recoupe très peu les precedents cd :)
Supprimervite fait ça donne à peu près :
Tzadik patterns I : collections 2,3,4,5,6
Tzadik patterns II : collections 4,7,10,14,18
le nouveau : extraits des collec 5,7,11,12,13,15,16,19,20,21 + quelques "piano selections"
quant à Sarah Cahill, sur son cd "a sweeter music", le dernier titre est une espece de manifeste pacifiste des... residents, c'est marrant
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=4XGkYW4MS3U
Étonnant, en effet... marrant? je ne sais pas. La projection en arrière plan me fait penser à ces expériences en neurologie pour voir quelle partie du cerveau s'active en fonction d'un contenu censé véhiculer un contenu émotionnel.
Supprimer