Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

mardi 11 novembre 2014

Arash Akbari - Cracked Echoes

Bah alors vous êtes tous partis vous coucher? Je me sens bien seul tout d'un coup... On a le temps pour un petit dernier? Le William Ryan Fritch était vraiment bien mais un peu court.

Lien bandcamp

space-ambient, drone, expé, field recording from Iran chez Soft recordings, 9 novembre 2014


ARASH AKBARI - All Is Gone (excerpt from 'cracked echoes' ST005) from Soft Recordings on Vimeo.

18 commentaires:

  1. Pour demain soir avant d'aller se coucher => Ricardo Donoso http://open.spotify.com/track/5bjEJXUkv2pvdb7W3v5lTK
    J'ai aperçu ça la semaine dernière et je n'ai pas eu le temps de tout écouter, mais ce que j'en ai vu me semble bien pour une immersion dans un caisson étanche en vue de dépressurisation...

    RépondreSupprimer
  2. La mode des caissons d'isolation sensorielle date du début des 80's, et en France ça n'a pas vraiment pris. J'ai fait une séance, à l'époque, alléché par ce que j'en avais vu dans "Altered States" de Ken Russell, j'ai trouvé ça génial, mais le loueur m'a fait l'effet d'un irrémédiable baba, il en faisait plusieurs heures par jour, disait que c'était encore mieux que la méditation, et n'était même pas fichu d'arrêter de fumer; une épave réjouie.
    A part ça, Arash Akbari, pour un mec qui pilote des drones en Iran, il fait une musique bien cool, ça doit le déstresser un max après avoir dézingué tous ces terroristes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm, en fait je ne voulais pas parler des caissons d'isolation sensorielle, mais des caissons de pressurisation pour plongeurs (je préfère vivre sous l'eau que dans ma tête).
      Et en quoi l'expérience du caisson étanche sensorielle est elle géniale ? j'aurais plutôt opté pour le massage ayurvédique...

      Supprimer
    2. Mathieu Ricard mène au tantra yoga ou le tantra yoga mène à Mathieu Ricard ????

      Supprimer
    3. Dans les deux sens ça marche... Pour avancer il faut bien commencer par faire un pas... Pied gauche ou pied droite peu importe. Le tantra Yoga est quand même plus proche du bouddhisme Tibétain d'un Mathieu Ricard que du Bouddhisme Zen... A la Gendro, ils ont dû séparer dans le Dojo les hommes, des femmes... Trop de problèmes...

      Supprimer
    4. Je n'y connais rien au bouddhisme, mais le bouddhisme dans nos pays occidentaux ça me semble antinomique...

      Supprimer
    5. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai mais il y a beaucoup de gens qui disent que le bouddhisme est beaucoup plus vivant en Occident qu'en Asie. Il a été systématiquement détruit en chine. Et au Japon, il y a parait-il peu de gens qui méditent. Je connais quelqu'un qui en ce moment est au Japon pour faire un Ango... qui est censé être une période de pratique intensive d'une durée de trois mois. Cette personne se plaint de ne pas méditer assez et de passer trop de temps sur les rituels. Au Japon dans les temples, ils ne méditent qu'une fois le matin et une fois le soir... Le Zen a été introduit en France Par Taisen Deshimaru, qui était très critique par rapport à la pratique au Japon trop attaché aux rituels et pas assez à Zazen.
      La particularité du Bouddhisme Zen par rapport aux autres formes de bouddhisme c'est de mettre la pratique de la méditation (Zazen) au premier plan. Il y a des enseignements mais ils sont secondaires.

      Si le bouddhisme est de plus en plus vivant en occident c'est aussi parce que beaucoup de gens commencent à comprendre que la méditation apporte une solution à nos maux d'occidentaux que sont le stress, les dépressions, les insomnies...
      Toutes les études scientifiques prouvent que la méditation est beaucoup plus efficace que la psychanalyse et aussi efficace que les médicaments (sans les effets secondaires désagréables et les coûts financiers) pour le traitement de la dépression.

      Le principal obstacle au bouddhisme ce sont les préjugées et les contre sens et aussi peut-être que ça demande un petit effort.

      J'avais moi-même beaucoup de préjugés... je pensais qu'il fallait se débarrasser de son égo et que le but était d'atteindre une sorte d'ataraxie... alors que ce n'est pas du tout ça.

      Il ne s'agit pas de se débarrasser de son égo mais seulement de le voir (sans saisie ni rejet)
      Il ne s'agit pas non plus de se débarrasser des passions mais seulement de celles qui sont négatives (avidité, jalousie, haine...) loin de produire une atrophie des sens cela produit l'inverse plutôt une hypersensibilité aux autres et aux choses positives...




      Supprimer
    6. Je ne sais pas s'il y a des préjugés à propos du bouddhisme, ce n'est pas ce que j'aurais dit. En occident, j'ai l'impression que les gens peuvent en avoir une compréhension, une attente qui peut différer beaucoup parce que cela ne fait pas partie de leur culture (comme ça peut l'être en Asie). Toi par exemple tu parles de méditation, de conduite de vie qui doit t'apporter la "sagesse" ou te permettre de gérer des maux dans ton quotidien, mais d'autres parlent de religion alors qu'il n'y a pas de dieu...
      Et la méditation on peut la pratiquer en dehors du bouddhisme non ?

      Supprimer
    7. oui ça s’appelle la pleine conscience selon wiki "La méditation Mindfulness est une adaptation laïque de la méditation bouddhiste pleine conscience qui vise à combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur. Elle est aussi une technique de bien-être qui permet aux individus de vivre plus intensément le moment présent."

      Les bouddhistes sont hyper critiques avec l'idée de réduire la méditation à une simple technique de bien-être... mais ils reconnaissent que c'est un premier pas. Pour eux, la méditation doit changer le monde avec de fortes implications éthiques et politiques.

      Pour moi, l'avantage du bouddhisme sur sa version laïque c'est d'avoir 2500 ans d'ancienneté... Et même les rituels (en japonais dans le texte) me semblent indispensables, incontournables. Mais je ne me sens pas vraiment bouddhiste et ce n'est pas nécessaire de l'être pour pratiquer. Le Zen ne repose sur aucune croyance extravagante... Pas de Dieux, pas vraiment de réincarnation au sens où nous l'entendons... C'est juste s'assoir et être attentif à sa posture.

      Par contre le Zen postule comme indispensable une relation de maitre à disciples et j'avoue qu'en tant que punk anarchiste j'ai un peu de mal avec cette idée... Mais en même temps le "maitre" qui dirigeait le Dojo où je vais est parti définitivement et ce sont ses disciples qui dirigent à tour de rôle ce qui correspond bien à l'idée que je me fais d'une société anarchique qui fonctionne merveilleusement bien.

      Supprimer
    8. " "maitre" qui dirigeait le Dojo où je vais est parti définitivement".
      Je rectifie. En fait non, il revient régulièrement. Je sous-estime l'impermanence et je suis bien content qu'il revienne de temps en temps.

      Supprimer
    9. et tu fais quoi dans ce dojo ? du Viet Vo Dao ?

      Supprimer
    10. Le "Do" de Dojo signifie la voie. Le Dojo est le lieu où on cherche/étudie la voie. Le Dao de Viet Vo Dao signifie également la voie mais celle d'un art martial vietnamien. Et donc dans un Dojo on peut aussi faire Zazen tel qu'il a été importé en france par Deshimaru. Pour l'anecdote Deshimaru était le fils d'une famille de samouraï... On raconte que la première fois qu'il a reçu le Kyosaku, il a rendu les coups... ce qui fait hurler de rire tous ceux qui savent ce que signifie le Kyosaku.

      Supprimer
  3. tiens du coup je tombe là-dessus...
    http://www.psychonaut.com/sante-bien-etre/42898-caisson-disolation-sensoriel-avec-ou-sans-drogue.html#post693895
    Edifiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut-il répondre : "c'est digne de John Warsen !" ?

      Supprimer
    2. En deux mots : l'isolation sensorielle c'est exactement l'inverse de la méditation puisque dans la méditation il s'agit d'éprouver physiquement la non dualité corps/esprit... si tu supprime l'un ou l'autre c'est mort. Le satori n'a rien avoir avec un trip ponctuel de baba cool égotique c'est au contraire une logique de réalisation personnelle dépassant la dualité moi/autrui.

      Supprimer
  4. En attendant, l'album d'Arash Akbari est renversant, et Steve Roach peut aller se rhabiller. Mille Mercis !

    RépondreSupprimer