Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

mardi 22 janvier 2013

Adhere - Gabriel Saloman

Je suis tombé sur ce disque un peu par hasard. Après avoir écouté Below Sea Level de Simon Scott, J'ai fait une petite recherche sur le label Miasmah et je suis tombé sur ce disque. Je ne savais pas qui était Gabriel Saloman. J'ai été vraiment étonné en apprenant qu'il s'agissait de l'un des membres du duo Yellow Swans dont j'avais découvert l'existence quelques mois plus tôt en lisant une chronique sur Amazon. Cette chronique donnait envie et je ne résiste pas à la tentation d'en extraire une citation :

"Le mépris usuel et ricanant qui accompagne (j'en veux pour preuve les discussions musicales entre collègues auxquelles j'assiste) l'évocation de formes impopulaires de musique ne lasse pas de m'étonner. Comme si écouter 'ça' était réservé aux gens pas très normaux, pas vraiment sains d'esprit. Mettre ses oreilles au défi de formes différentes d'expression artistique serait donc tellement aberrant ? Les émissions de télé-réalité ont-elles tellement lavé les cerveaux qu'on ne puisse plus concevoir que des artistes composent de la musique dans les marges, volontairement bruyante ou sale ou heurtée, sans l'ambition de devenir des stars ? "Lien Amazon vers cette chronique. 


Ce qui est assez drôle, c'est que sur le site Heavy mental, la chronique concernant le même disque de Yellow Swans est tout autant sur la défensive :

"Toi qui ne supportes pas le drone, la musique expérimentale et planante – ou appelles tout cela comme tu veux – tu as très bien compris que derrière ce vocabulaire maniéré et le descriptif pompeux qui en découle se trouve à peu près tout ce que tu détestes dans cette musique chose invertébrée et ectoplasmique. Mais tu as tort. Profondément."
 


Personnellement, la musique a toujours été un plaisir plutôt solitaire et la question de la popularité de la musique que j'écoute est une question très secondaire. Je suis toujours étonné lorsque je rencontre des gens qui aiment la même musique que moi. 

Adhere est en fait la musique d'un spectacle de danse contemporaine. Il est possible de voir quelques images des répétitions ici. Je ne pensais pas qu'une telle musique pourrait être à ce point "dansante". 

Le mélange guitare noisy avec le piano presque néo-classique est fascinant.


Electro, expérimental, ambient from Vancouver chez Miasmah, 2012

Lien Spoty

5 commentaires:

  1. J'ai commencé à écouter...c'est vraiment spécial. Effectivement je pense que ce genre de musique relève d'une écoute solitaire pour l'apprécier. Difficile à partager en tout cas. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille est entrée dans mon bureau vers la fin de "Music for prisons" Elle me dit "tu peux arrêter ça"... J'arrête et là elle dit avec son air de pré-ado "c'était ta musique!". Elle a 12 ans et elle n'est toujours pas habituée. Le plus drôle c'est qu'elle m'a demandée le lendemain de faire écouter ce morceau à son frère (8 ans). Elle a déjà le sens du partage.

      Supprimer
  2. Pour moi les drones sont des sonorités très liées à la nature..la musique du vent. Si beaucoup regardent couler un ruisseau, d'autres s'y arrète et contemplent la texture de l'eau, les clapotis, la couleur du fond et le débit.. chque son de ruisseau est différent.. et les vents aussi, une brise, une tempète, une bise ou un alizée..
    J'aime beaucoup cette musique là.. tu serais pas photographe par hasard ?? :DD
    Merci pour cette pièce Miasmah.. j'y cours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment t'as deviné mon job? En même temps je ne suis pas très "nature" plutôt citadin. J'aime le bruit de la ville... des rames de métro... A la campagne je stress (moins maintenant grâce aux enfants)... Récemment j'ai photographié une série de chaufferies Biomass pour un client. Le boucan la dedans... Impressionnant!

      Supprimer
    2. Bah il faut que tu mettes ça sur l'autre blog.. avec la musique qui va avec :D
      Carl Poulin de Montreal (dans mes lien = rue marnier) a beaucoup photographié des hangars et sillos à l'abandon.. superbe, pil poil avec la musique qui gronde de Montreal aussi, Constellation !!! (fly pan am, exhaust...).
      Moi j'aime les deux.. citadin pour bosser, campagne pour vivre.. dans les champs à perte de vue, il y a des drones doux aussi qui sifflent entre les chateaux d'eau et les clochers.

      Supprimer