Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

mercredi 23 janvier 2013

Bubbles cover - Stay Down - Two Lone Swordsmen

Les bulles ne sont pas seulement sur la pochette. Ce disque est naturellement remonté à la surface de ma mémoire. 

Si vous vous attendiez à quelque chose de léger, c'est encore raté. Il vous emmènera plutôt dans les profondeurs obscures et froides. Quel choc ce fut d'entendre cette musique en 1998. Certes, Warp existait déjà depuis 10 ans, et Portishead, Massive attack, Dj Cam, Autechre et Aphew Twin avaient déjà ouvert la voie. Aujourd'hui sur le label Cold Meat Industry on trouve des choses aussi effrayantes avec une qualité de son époustouflante. Neanmoins Stay Down, A virus with shoes et Tiny reminders sont pour moi des chefs d’œuvres indépassables.

Les premières secondes sont extraordinaires. Elles m'évoquent cette séquence dans Le Grand Bleu lorsque le père (du petit garçon qui est dans la barque) vêtu d'un lourd scaphandre sombre tragiquement dans les profondeurs et que l'on voit seulement les câbles filer vers le fond. Oui, je sais, on est mercredi le jour des enfants...

[Revenez dans quelques jours, il y aura encore des bulles sur la pochette (le 31/01) mais beaucoup plus légères -pour l'instant personne n'a fait ce second choix mystère- étrange!]

Andrew Weatherall et Keith Tenniswood

Electro, IDM, from quelque part en Angleterre chez Warp, 1998

Lien Spoty

26 commentaires:

  1. Merci pour le Dropboxage (!?) et pour la piste de cet album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de retard... je posterai la veille la prochaine fois. En 1998 je n'avais pas autant de To qu'aujourd'hui. Désolé pour le 128k.
      N'hésitez pas à me laisser votre adresse si vous voulez être dropboxé.
      Et si vous voulez me dropboxer la mienne est tchambacharmers[at]gmail[dot]com

      Supprimer
  2. Tu ne vas pas faire que des heureux avec ce choix electro... Et ils auront tort parce que c'est un petit chef d'oeuvre où l'électronique est le mode opératoire pour une musique, finalement, bien plus riche et profonde que la moyenne electro. Un beau choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un choix qui s'est imposé sans aucune réflexion ni alternative... Pour moi ce fut le premier "electro" choc... Et comme je ne connaissais pas encore Autechre à l'époque, Autechre, fut le second. Et Toi, Autechre ça te parle?

      Supprimer
  3. Ah ouiah je les connais eux chez Warp.. j'avais tout chopé en bibli.. de la bonne électro bien trempée et sombre.
    Bien ouej l'idée des bubbles.. Fracas aussi est au fond de l'eau.
    Vous m'amusez ce matin.. j'aime ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'l'avais chopé en Bibli (mairie du XVII)... La pochette m'avait interpellée... Connaissais pas Warp ni rien de rien dans le même genre... Peu de temps après un ami m'a emmené au Batophare... Là aussi quel choc: Des types derrières des montagnes de machines sur un bateau minuscule...Quel son! Quelle nuit!

      Supprimer
  4. Ça bouillonne. Du bon électro - même si je connais peu le genre - ça me plait.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas le mal de mer avec ce disque, dans le même genre il y a aussi Sea inside Body de Kelpe (Dropboxerais après le GJ)

      Supprimer
  5. Je viens d'écouter The big clapper, ça me plaît! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon morceau préféré des TLS est sur un autre album :
      http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=05w2ll_MEJM

      Supprimer
    2. Ah oui!! Ça me plaît énormément! Hahaha j'adore les JSF

      Supprimer
  6. C'est un genre que j’affectionne et l'évocation du GRAND BLEU - pas fan de Besson mais bon film - l'emporte.
    Il faut que je pense à voir si je le trouve sur SOULSEEK en meilleur Bitrate, je ne suis pas un intraitable du bon bitrate, mais dans ce genre de musique ça doit valoir le coup, je te tiens au courant
    Ma Dropbox est sur
    lusdevant@yahoo.fr et si je trouve je te dirai

    RépondreSupprimer
  7. Compile, Tome 2. Lithographie d'Escher.

    La Sphère (GJSF5-T2 Bubble Compile)

    Ici, j'ai pris The Big Clapper.

    Merci pour la drop.

    RépondreSupprimer
  8. Hello.
    Je sais j'ai tort, mais je viens d'essayer et j'aime pas.
    Je m'en voudrais presque, la pochette est super !
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, je comprends... pas d'instruments reconnaissables... Tu devrais peut-être essayer juste le morceau dont je parlais à l'instant http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=05w2ll_MEJM

      Supprimer
    2. J'en reviens : grosse basse, une guitare (presque) à la Johnny Marr, des percus qui souffrent, un hypnotisme de bon aloi j'avoue ne pas m'être ennuyé !!
      Thanx.
      EWG

      Supprimer
  9. ça m'a l'air bien flippant, cette affaire, je vais sans doute me l'offrir quand je rentre du boulot à la nuit tombée! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brother Foster Through The Phones m'a toujours fait flipper (http://www.youtube.com/watch?v=Cs-1UX_4qK8)
      TLS est quand même moins flippant qu'Atrium Carceri... Là tu ne sors même plus de ta voiture.(http://www.youtube.com/watch?v=HT50H-yTOmA)

      Supprimer
  10. pour la drop mon adresse est didier-laugros(at)wanadoo(dot)fr

    RépondreSupprimer
  11. Encore une découverte... décidément.

    Ah oui, la pochette est sublime!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le dropboxing.
    BEl album sombre et envoutant, j'écoute en ce moment.
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement, je réécoute et me remémore.. quelle ambiance ce groupe..
    Sérieux Esbb, on doit avoir qq étagère en commun.. sauf Polna & co :D
    Je pense à toi pour Bertin..après le jeu ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes pour Bertin... Polna&co de ton côté des années 80 et les Meteors, Washington Dead Cats et autres Minor Threat de mon côté?

      Supprimer
  14. Je capote! Débilement bon! Merci!

    RépondreSupprimer