Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

mardi 15 janvier 2013

Kibako - Merzbow

Magnifique coffret, hélas un peu cher (89€ sur Amazon). Le son est excellent. Je fais partie des gens qui pensent que toutes les productions de Merzbow sont différentes (et passionnantes).
CD1
Pourtant le premier Morceau "Nigatsu Nijuugonichi" commence un peu comme tous les disques de Merzbow. Dès la deuxième minute on entend un son de batterie assez inhabituel qui disparait vite. C'est seulement au deuxième morceau "Operation Musashi" que l'on sent l'originalité de ce disque. Le poum-poum-chak est fabuleux... 8 minutes vraiment trop courtes. Par contre on les sent passer les 20 minutes de "Askayama Shita Moeru". Elles me font beaucoup penser au sort des baleines pendant la seconde guerre mondiale lorsque celles-ci étaient assaillies d'ondes sonores massives des radars, du bruit des énormes bateaux de guerre sans parler des bombes, torpilles qui devaient exploser sans cesse. La dernière minute et le début de "Kikoezu Mori" sont très beaux... presque facile d'écoute mais ça ne dure pas très longtemps. Le son est presque agréable par moment.
CD2
"Lokijikan" commence lentement avec un joli son de basse qui rend supportable les aigus plutôt agressifs. C'est le côté tribal qui surprend le plus avec cette nouvelle production grâce aux sons de bambous irréguliers mais vraiment beaux. On se croirait vraiment dans une forêt tropicale.
"fff" me fait beaucoup penser aux problèmes de déforestation en Amazonie. On a l'impression d'entendre les arbres pleurer.  Déchirant. C'est le morceau que l'on entend sur le teaser ci dessous (âmes sensibles s'abstenir.) 15 minutes ni trop courtes ni trop longues.
"bbb" est dans la continuité mais les grésillements ont disparus. Tribal!
"ststst" beau début dark ambient indus puis quasi Black Métal, puis c'est la tempête plutôt glaciale...20 minutes terrifiantes. Les 5 dernières minutes sont extraordinaires de puissance et de violence.
CD3
"0707b" 13 minutes un peu crispantes. Bonus dispensable.



Harsh Noise tribal from Japon, chez Rustblade, Décembre 2012.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire