Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

mardi 13 mai 2014

Hiss Tracts – Shortwave Nights

Lien Spoty

A new duo featuring David Bryant (Godspeed You! Black Emperor, Set Fire To Flames) and Kevin Doria (Growing, Total Life).

Ambient, noise chez Constellation from Canada, 13 mai 2014

14 commentaires:

  1. L'ai acheté hier..j'ai hate d'écouter..il est comment ? ça promet comme affiche, tous les groupes bons.

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui me concerne : une première écoute contrastée... Au début génial puis vers les trois quarts un moment de doute puis finalement ça passe... A voir donc au fil des écoutes... mais j'y reviendrais c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais entendu quelques extrait ça m'avais bien plu. je crois que je prolongerai l'expérience alors ! Et magnifique pochette d'ailleurs, ne laissant aps de doute sur le genre de l'album.

    RépondreSupprimer
  4. Oui il y a du field recording dans l'air mais pas que... heureusement... Prolonge l'expérience... Comme je le disais précédemment j'ai été un peu dérouté par moment... pourtant je n'en suis pas à mon premier disque d'ambient...

    RépondreSupprimer
  5. Bof, ça fait deux jours que j'écoute et je ne comprends pas trop pourquoi il est à la tête des hit parade (des fanzines underground d'initiés musicaux... mais non je ne me moque pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha c'est clair que par moment on n'est pas loin du foutage de gueule... Et on en revient à l'idée que ce qui distingue objectivement un initié d'un non-initié c'est le fait d'y croire... Personnellement j'ai plutôt le sentiment de faire partie des initiés mais je suis souvent sujet au doute. A un moment je me suis demandé "mais c'est quoi ce truc?".. Du coup, j'imagine que l'on peut facilement passer à côté comme on peut trouver pleins de bonnes raisons de trouver ça génial.

      Supprimer
    2. bon je ramène de nouveau ma fraise (c'est de saison), et je proposerais un album sans prétention aucune selon moi mais qui est réussi non ? => http://www.oliver-wilde.com/
      Evidemment on est loin de Hiss Tracts, mais je ne suis pas une initiée (et pourtant j'y crois si si), je prends les choses simples qui se présentent à moi ;-)

      Supprimer
    3. Oui oui il est réussi... Hier j'ai réécouté le premier album de Ride avec toujours autant de plaisir... même si ici on n'est peut-être plus proche de Girls in Hawaii... Oui c'est sans prétention mais c'est aussi sans mystère...

      La question d'après c'est de savoir si tu veux t'initier? Dans toute mystagogie il y a une bonne part de mystère... Quand on a été initié enfant aux mystères chrétiens, il est peut-être plus facile de s'initier aux autres mystères (philosophie, art et à ceux des autres religions)
      La croyance de l'initié va au delà de la rationalité... La croyance que la Terre tourne autour du soleil n'est pas de même nature que la croyance en la transsubstantiation lors de ll'Eucharistie.... ou qu'un texte de philo abscons ait du sens.

      Bref si tu veux t'initier à ce type de musique je te conseille de commencer par
      Aurora Liminalis - William Basinski + Richard Chartier
      http://open.spotify.com/album/3CK7jawceP3P9h1Jgghvzc
      J'en avais parlé là
      http://novaexpressmusique.blogspot.fr/2013/03/aurora-liminalis-william-basinski.html
      Tu remarqueras au passage que ce n'est pas compliqué (mais si tu ne crois pas aux mystères, tu risques de t'ennuyer ferme)

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si je veux m'initier, je suis curieuse, ça ne suffira pas pour approcher cette musique ?

    Malheureusement, j'ai un handicap, j'ai été formatée pour être rationnelle... je suis de formation scientifique... mais je progresse pour combattre ce côté rationnel...est-ce que je vais donc être touchée par ce que tu appelles le(s) mystère(s) ? En fait je suis plus attirée par l'étrangeté

    J'écouterai Aurora Liminalis dès que j'aurai de nouveau Spotify (un petit souci de PC et une résolution complètement irrationnelle du bug rencontré en cours). Je te dirai si j'ai réussi à rentrer dans Aurora...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi de plus étrange qu'un mystère?

      Par ailleurs, un initié de chez SWQW a eu la gentillesse de me répondre (flying Donuts)

      J'suis curieux pour Aurora.

      Supprimer
  7. Ahh je savais bien qu'ils avaient un bon fond chez SWQW, entre initiés il y a une certaine connivence j'imagine...
    L'étrangeté c'est différent du mystère. L'étrangeté pour moi est lié au fait de ne pas vouloir donner un sens à tout d'une part et d'autre part d'appréhender ce qu'on a en face de soi pas forcément tel qu'on le voit (mais je ne dois pas être claire...en me relisant c'est ce que je trouve).

    Pour ce soir, un groupe mexicain, pas trop mal et ce soir ça passe bien par ici "The Butcherettes" Cry is for the Flyes => http://www.npr.org/2014/05/07/310125292/first-listen-le-butcherettes-cry-is-for-the-flies#playlist (ne pas écouter les morceaux individuels, c'est du fake)

    Sinon je n'ai pas encore réussi à écouter Aurora, espérons que l'attente sera à la hauteur de l'espérance...

    RépondreSupprimer
  8. J'avais soigneusement évité d'écouter The butcherettes bon je n'y couperais pas... j'n'sais pas pourquoi j'avais un a priori négatif... bon finalement c'est pas mal... vais-je aller au bout du disque?

    J'ai le sentiment que ce qui est étrange à un côté immédiat irréductible alors que ce qui est mystérieux a une épaisseur comme un écran de fumée avec une progression possible avec toujours ce vieux doute d'avoir affaire à quelque chose de fumeux.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi "soigneusement" éviter ? on a l'impression que tu parles d'une musique empoisonnée.
    J'ai écouté Secret Rooms (post Tiersen) et ce sont les deux premiers morceaux qui ont surtout retenu mon attention, je n'aime pas trop le 3ème et le 4ème ça va mais sans plus (j'ai une démarche analytique peut-être pas adaptée pour l'écoute d'un album, je ferais mieux de le prendre dans son ensemble, mais bon il n'y a que 4 morceaux).

    Sinon, je suis en ligne avec ce que tu dis sur l'étrange et le mystérieux, et l'étrangeté est un état à un moment donné, c'est plus indicible que le mystérieux, l'étrangeté ce n'est pas le monstre du Loch Ness, ce n'est pas quelque chose qui te saute aux yeux.

    (Beyond dust and bones : arf...il y a de la cithare mais ce n'est pas de la musique indienne...ça me gêne, ou c'est peut-être l'instrument qui ne passe pas chez moi. J'attends le didgeridoo, j'en ai un, enfin mon fils, superbe son, mais à ne jouer que dans les parcs publics pour ceux comme moi qui habite en appart.)

    RépondreSupprimer
  10. empoisonnée je ne sais pas mais j'ai écouté les autres trucs tout autour sur NPR et je me demande pourquoi j'ai évité ce truc là... je dois faire un blocage sur les femmes en robe noire ou un truc comme ça.

    Le mystérieux ne relève pas de l'indicible mais réclame une manière de parler particulière, dans la jargon on dit "non apophantique" comme dans la théologie négative... maintenant il m'est difficile de ne pas penser à un de mes profs qui ne pouvait s'empêcher de pouffer de rire en lisant Heidegger...
    L'étrangeté, en musique, ça me fait penser à l’altérite de ce qui m'est étranger, ça me ramène toujours à l'exotisme que je recherche d'une manière ou d'une autre.

    RépondreSupprimer