Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

vendredi 9 mai 2014

Wood invite Sylvie Courvoisier & Mark Feldman + Claudia Quintet - Live Report - Petit Faucheux - 06/05/14 - Tours



Matthieu Donarier : clarinettes, saxophones
Sébastien Boisseau : contrebasse
Mark Feldman : violon
Sylvie Courvoisier : piano

Sébastien Boisseau était invité en "artiste associé" au Petit Faucheux et à la question avec qui vous rêveriez de jouer la réponse était le couple Courvoisier-Feldman. On pouvait difficilement rêver mieux. Ils ont une diversité de jeu, une aisance technique et une singularité fascinante. Cela ressemble presque, parfois, au pire de ce que l'on s'imagine parfois quand on pense "musique contemporaine" avec ses stridences à la différence près que cela reste compréhensible et que c'est génial et époustouflant. Je les avais personnellement découvert avec Malphas, le troisième volume du Book of Angels de John Zorn que j'aime beaucoup mais que je n'écoute pas tous les jours et seulement quand je suis seul (les stridences ne plaisent visiblement pas à tout le monde). J'avais été extrêmement surpris par Hôtel du Nord qui s'éloigne de la musique contemporaine pour s'approcher du Jazz (ils ont d'ailleurs joués "Dunes" qui se trouve sur ce disque). Il faut dire qu'en quartet, la contrebasse adoucit fortement les stridences et ajoute quelque chose de plus groove. Plus récemment j'ai trouvé en bibli le Live at Théâtre Vidy-Lausanne, en duo, un peu plus difficile d'écoute donc mais au fil des écoutes on finit par vraiment accrocher... J'ai aussi pas mal écouter Oblivia (chez Tzadik) quand il était disponible sur Spoty ainsi que les Masada Anniversary Vol 2 et Vol 4.

A noter:
Le second volume de la nouvelle série Spectrum chez Tzadik consacrée à la musique contemporaine sera celui du trio de Sylvie Courvoisier (avec Drew Gress et Kenny Wollesen), Double Windsor  et sortira en juin (Merci au Zornographe pour l'info).

Je ne connaissais pas le duo Wood  même si Sébastien Boisseau est visiblement un habitué du lieu (il rejouera encore au Petit Faucheux la saison prochaine). Wood fonctionne également très bien, je préfère quand ils jouent tous les quatre que quand ils jouent en duo séparément. La contrebasse et le violon s'accordaient merveilleusement comme le piano et la clarinette. Bref ce fut fantastique... Et si vous ne me croyez pas vous pourrez écouter ce concert sur France Musique vendredi prochain à 22h30. C'était assez drôle d'entendre la voix d'Yvan Amar pendant que Matthieu Donarier et Sébastien Boisseau faisaient des pantomimes sur scène. Mark Feldman a cru un instant que c'était le père de Sylvie Courvoisier qui faisait des commentaires dans la salle.... C'est vraiment extraordinaire de pouvoir réécouter à la radio un concert auquel on a assisté surtout quand il n'existe pas de discographie commune aux deux duos avec cette possibilité de pouvoir comparer les versons (Dunes ou The visible ones par exemple)

Open Jazz du 6 mai 2014 au Petit Faucheux à Tours dans le cadre du Tour de France des jazz-clubs
Lien France Musique

Diffusion dans Jazz Club d'Yvan Amar, concert disponible jusqu'au 02/02/2017






Sylvie Courvoisier - Mark Feldman Quartet - Birdies For Lulu
Lien Spoty
Jazz, Musique contemporaine chez Intakt Records from NY, 1er mai 2014.

Sylvie Courvoisier Piano
Mark Feldman Violin
Scott Colley Bass
Billy Mintz Drums




Matthieu Donarier - Albert van Veenendaal - The Visible Ones
Lien Spoty

Jazz, duo piano/sax from France/Pays-bas chez Clean Feed, 11 avril 2014

Orphicube - perception instantanée
Lien Spoty
Alban Darche (as, comp & arr), Didier Ithursarry (acc), Nathalie Darche (p), Matthieu Donarier (ts), Sylvain Rifflet (ts, cl), François Ripoche (ts), Sébastien Boisseau (b), Marie-Violaine Cadoret (vln), Christophe Lavergne (dm)

Jazz, Musique du monde from Nantes, 31 mars 2014





Claudia Quintet.
























John Hollenbeck: batterie, compositions
Chris Speed : clarinette, saxophone ténor
Red Wierenga : accordéon
Matt Moran : vibraphone
Chris Tordini : contrebasse

Sébastien Boisseau a également souhaité faire venir le Claudia Quintet à Tours, exceptionnel groupe de Washington emmené par le batteur John Hollenbeck. Je ne connaissais pas John Hollenbeck (enfin seulement de nom), en revanche je suis totalement fan de Chris Speed qui joue régulièrement avec Jim Black dans le projet Alasnoaxis mais aussi dans le projet Pachora. Red Wierenga à l'accordéon remplaçait mon accordéoniste préféré Ted Reichman (qui comme Chris Speed fait également partie de la Tzadik family).
Chris Speed s'est révélé à la hauteur de mon attente (malgré un petit rhume) et j'ai été bluffé par le vibraphoniste qui était très en avant. Sylvie Couvoisier est venue jouer un morceau avec eux mais ils ont joué essentiellement des compositions du dernier album qui commencent toutes par september. Comme chez Jim Black on peut parfois avoir le sentiment que les musiciens ne jouent pas ensemble parce qu'ils jouent sur des tempos différents mais cela donne aussi une impression de complexité et de polyphonie qui est très euphorisante.

The Claudia Quintet - September
Lien Bandcamp
Lien Grooveshark

Jazz chez Cuneiform records from Washington, 24 septembre 2013







Chris Speed - Zeno de Rossi - Ruins
Lien Spoty

Jazz, musique contemporaine, duo clarinette/batterie from NY/Italie, 18 mars 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire