Je pensais passer sous silence le dernier Aphex Twin, qui finalement n'est pas si mal. On a vraiment l'impression d'entendre un disque d'Aphex Twin que l'on ne connaissait pas. Si vous vous demandez si j'ai fait des études de musicologie pour arriver à un tel niveau de perspicacité, je vous répondrais que non. En attendant, il m'a quand même bien mis en transe.
Lien Spoty
Electro from UK chez Warp, 22 septembre 2014
Un de mes premier contact avec ce sous-genre extrait de l'electro: Ambient? Mais je ne suis pas à l'aise avec les chapelles. Je note juste, moi le curieux, qu'il joue dans un mouvement où il y a beaucoup à écouter. Et cette façon qu'ont les artistes - peut-être pas lui - de s'effacer derrière la musique m'avait rien que ça intrigué.
RépondreSupprimerDonc le Aphex, je le suis assez régulièrement, puisqu'il m'a ouvert quelques nouveaux neurones.
Mais je n'ai pas assez de connaissances, en écoute, pour savoir si il est daté ou pas par rapport à un milieu en constante évolution.
RépondreSupprimer
disons qu'il ne mene plus la danse ayant (officiellement) deserté la place depuis le debut du siecle.
SupprimerMais il a quand meme de tres beaux restes, surtout la deuxieme moitié de l'album.
Mais il y a eu tellement d'evolutions en musique electronique apres les années 90 qu'effectivement pour ceux qui se tiennent un tant soit peu au jus, il peut sonner "daté", surtout par rapport à tous les mouvements bassy (future garage, trap, footwork et consorts)
Il n'est pas impossible que nos enfants se foutent un jour de notre gueule quand on leur parle d'aphex twin de la meme façon que Tangerine Dream et autres trucs electroniques stars des 70s ont été considérés furieusement ringards 20 ans plus tard (...avant de revenir un peu à la mode, revivals oblige...)
@Devant
RépondreSupprimerJe le classerais plutôt du côté de l'IDM même si ses selected Ambient Works ne sont pas à 10 milles années lumières non plus. C'est de l'electro typique de la grande époque de Warp. Disons que plutôt que de se mettre au goût du jour, Aphex Twin, comme Boards of Canada, préfèrent rester fidèles à eux-même, comme n'importe quel groupe de punks. Ils se contrefichent d'être anachroniques.
@rototo
Sauf que nos enfants ne découvrent plus la musique de manière linéaire, les rééditions côtoient les nouveautés. Mes enfants supportent mal Aphex twin et Autechre mais je ne désespère pas.
J'ai également une préférence pour la deuxième partie qui donne l'impression de décoller.
Daté, oui mais surtout en mal d'inspiration, son beatmaking n'avait jamais sonné aussi bateau, et plus grand chose de singulier ou malaisant dans ses atmosphères non plus, c'est juste une barre de fun pour les nostalgiques pas trop regardants. Autant dire une énorme déception. Sur ce je pars me refaire l'album de Krasius, le vrai Aphex de cette année.
RépondreSupprimerhttp://descendresalacave.blogspot.fr/2014/09/deep-dark-download-of-day-krasius.html
Un peu de fun avec Aphex Twin ou avec Venetian Snares moi je ne dis pas non... Je comprends que tu trouves ça décevant au regard de sa discographie, ce n'est pas le meilleur d'Aphex Twin mais c'est loin d'être déshonorant. Certes, ça met beaucoup de temps à décoller et le décollage est subtil.
RépondreSupprimerEt puis pareil pour moi, j'ai écouté ces derniers temps des trucs qui me passionnent davantage. Du coup, au delà du caractère décevant, j'assume le caractère franchement nostalgique de la grande période Warpienne. J'y retrouve malgré tout dans la dernière partie ce que j'ai tant aimé chez Aphex Twin comme dans un album sur lequel j'aurais fait l'impasse.
C'est pas mal Krasius, et pour le coup ça sonne très contemporain au risque de ne pas trop trancher avec beaucoup d'autres trucs du même genre.
Je me suis une grosse claque avec le dernier Gnawed... mais peut-être parce que j'écoute rarement des trucs aussi malsain.
https://malignantrecs.bandcamp.com/album/feign-and-cloak
Mais à part toi (et la personne qui m'en a parlé) je vois mal à qui ça pourrait plaire.