Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

lundi 20 avril 2015

Jean-Marie Schaeffer - Attention, émotions et plaisir : au coeur de l'expérience esthétique

Lien France Culture

Philosophie de l'art from France, France Culture, 18 avril 2015



3 commentaires:

  1. j'ai également écouté hier soir et ai fait suivre à ma fille, pas pour l'attention développée dans les jeux vidéo mais parce que ce qui est dit ne prend pas appui sur les oeuvres d'art.

    J'aimerais bien avoir les éléments de réponse à la question suivante abordée dans la conclusion :
    Pourquoi y-a-t-il dans toutes les cultures une telle importance accordée à l'art ?

    RépondreSupprimer
  2. Nietzsche dit que nous avons l'Art pour ne pas périr de la Vérité. Peut-être n'y-a-t-il rien de plus ennuyeux (à mourir) que la vérité. En dédoublant le réel l'art prend le risque de nous divertir comme de nous réfléchir le réel qui peut alors nous apparaitre par un subtil jeu de différences. Dans toutes les cultures on invente des histoires pour donner du sens et échapper à l'absurde et opaque réalité d'où son importance aussi bien pour nous endormir que pour nous réveiller.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui le crépuscule des idoles... c'est pas moi qui le dis, j'en serais bien incapable (il y a des fois où je me désole de mon niveau de culture)... c'est ma fille qui a eu pour sujet de concours cette semaine "Crépuscule de la vérité" , sujet très intéressant à son goût... et je ré-écoute Vadim Vernay parce que je trouve son dernier album tout simplement excellent...

    RépondreSupprimer