Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

mercredi 6 janvier 2016

Olivier Longre - Lettre à Jeanne

Superbe.

"Lettre à Jeanne" est le deuxième album d'Olivier Longre. Il fut entièrement inspiré par la découverte d'une petite boite en métal chez ses grand-parents. A l'intérieur, plus d'une centaine de cartes postales et lettres : la correspondance de son arrière-grand-mère (Jeanne) et de son arrière-grand-père (Francis) du temps de leur rencontre, jusqu'au moment où Francis est envoyé au front en 1914 et ensuite.
Tout le matériel graphique (cartes, lettres) est consultable sur le blog d'Olivier : jeanneetfrancis.tumblr.com"

Lien spoty

Indie folk world from Lyon, 5 janvier 2016

3 commentaires:

  1. Est-ce que Jeanne et Francis auraient aimé voir leur correspondance étalée sur tumblr ?
    Est-ce que s'il y avait eu des photos de Jeanne et Francis nues elles auraient été présentées sur tumblr, difficilement imaginable, alors pourquoi leur correspondance... c'est aussi intime...

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que Jeanne et Francis auraient aimé voir leur correspondance étalée sur tumblr ?
    Difficile à dire. Pourquoi conserver dans une boite une correspondance? pour qui? Souhaite-t-on vraiment que toutes nos affaires soient jetés aux ordures une fois que nous ne seront plus là? (si oui, alors autant tout jeter au fur et à mesure) Si le petit fils expose cette correspondance c'est qu'il doit la trouver belle et touchante. Pourtant le contenu de ces cartes me semble beaucoup moins impudique que le contenu de beaucoup de romans contemporains qui souvent s'inspirent du réel.

    Est-ce que s'il y avait eu des photos de Jeanne et Francis nues elles auraient été présentées sur tumblr, difficilement imaginable, alors pourquoi leur correspondance... c'est aussi intime...

    Je ne pense pas que ce soit du même ordre ni même comparable. J'ignore totalement quelles peuvent-être les motivations de ceux qui font des sextape... mais imagine que tu tombes sur celles de tes grand-parents... je pense que tu n'aurais pas forcément envie de les poster sur Tumblr. Alors qu'une correspondance possède une valeur historique.
    De toutes façons même si j avais fait des sextape avec ma femme et que mon arrière petit fils balance ça sur la toile... Je pense qu'une fois mort ça ne me ferait ni chaud ni froid. Certes ma femme ne verrait peut-être pas les choses de la même façon (peut-être pour ça d'ailleurs, que nous ne faisons ni de sextape ni de photos nus de nous).

    En revanche si mon arrière petit fils publie un jours mes écrits, même intimes, je trouve cela plutôt sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. Ici Bruno, producteur du projet. Vous imaginez bien qu'Olivier s'est posé la question, a réuni sa famille pour parler du projet et être sûr que tout le monde soit d'accord pour la publication. Toutes les cartes datant de pendant la guerre sont bien sûr auto-censurées étant données qu'elles étaient lues par le comité de censure. Les autres sont plutôt douces, poétiques. 100 ans après, le projet nous a semblé tout-à-fait légitime.

    RépondreSupprimer