Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

jeudi 31 janvier 2013

Repousse poil - Shampoo Victims - Grand Popo Football Club

Peu de chercheurs ont réellement perçu la véritable raison du  pic de la natalité de l'année 2000. Selon l'insee :  En 2000 comme en 2001, plus de 800 000 enfants ont vu le jour : la France n’avait pas connu deux années de suite une natalité aussi élevée depuis 1969.  Les plus grands kabbalistes sont d'accord la dessus : les années érotiques n'arrivent que tous les 31 ans.

Contrairement à une idée reçu selon laquelle pour mener à bien une politique nataliste sérieuse il faudrait changer de millénaire plus souvent, l'idée de remettre la disco au gout du jour me semble une bien meilleure idée.

En effet, derrière "l’effet « millésime »" se cache, en fait, un événement majeur.  Il s'agit bien évidemment de la sortie du plus grand disque du plus grand groupe de tous les temps, vous l'avez deviné Le fameux Shampoo Victims du Grand Popo football club, chef d’œuvre, s'il en existe, de la disco réinventée en cette année 2000 par Nicolas Errèra et Ariel Wizman.

Il fallait au moins un premier prix en composition de l'École normale de musique de Paris et avoir passé de nombreuses heures en classe de musique acousmatique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris  pour composer Yo Quiero Mas Dinero et afficher aussi clairement son ambition.

Il fallait également au minimum une maitrise de philosophie pour composer "La poesie, c'est fini" ou même "Get Yourself a Loukoum". Comment ne pas voir que si "chaque doigt a une attitude" c'est l' ego transcendantal Kantien dans son unité qui vole en éclat. De plus, ne règle-t-il pas une bonne fois son compte à Arthur Schopenhauer avec "Les Hommes c'est pas des mecs bien".

Non seulement ce disque est un véritable protest album contre l'usage abusif du shampoing, il est sorti l'année de la naissance de ma fille (happy birthdyear sweety), il possède plus de bulles sur sa pochette que Polnareff n'a de bouclettes, mais aussi il soigne la gueule de bois. A vrai dire, il soigne à peu près tout et il fait revenir votre femme même si vous n'avez pas envie qu'elle revienne. Le seul souci, ce sont les effets secondaires que je passerai sous silence, tous mes enfants n'étant pas encore couchés. Disons simplement que contre le saint esprit qui anime ce disque aucun moyen de contraception n'est efficace.


 Chacun des nombreux membres de ce duo a crée de nombreux "side project" comme Rouge Rouge alors que le Grand Popo est toujours en activité. Mieux qu'aucun Damart Thermolactyl, chauffage d'appoint au combustible explosif et radioactif ce disque vous tiendra incroyablement chaud pour la grande vague froide et humide annoncée. Le plus surprenant est encore qu'il vous fera repousser vos poils tel un pudding pour sorciers facétieux (JK Rowling a, d'ailleurs, déclarée s'être fortement inspiré du Grand Popo pour les personnages de Fred et George). 

Mesdames n'avez-vous jamais jalousé les grosses moustaches de Nietzsche ou mieux encore n'avez-vous jamais rêvé d'exhiber une magnifique barbe dans un cirque de manière à couper l'appétit de tous les lions de votre entourage comme Blandine le fit, la première "dirty protest" de l'histoire de l'humanité? Quoi?  Vous ne saviez pas pour Blandine? Ce ne sont pas seulement les poils... Même dans les tranchées on n'en aurait pas voulu... Il parait même que ce jour là dans l'arêne... quand il a fallu évacuer le publique, à côté Furiani c'était juste un bain de foule. Mesdames, Messieurs à la pilosité défaillantes, ce disque est fait pour vous. Plus jamais vous ne serez victime du shampoing.

En même temps méfiez-vous, il se dégage un érotisme torride, une formidable envie de danser, de vous ébattre dans tous les sens sur la piste de danse. "La nuit est là" est certainement le morceau le plus romantique et le plus sensuel de toute l'histoire de la musique. Ce disque est redoutable. Tous les Village People de la terre n'ont plus qu'à bien se tenir. Non seulement ce disque colle à tous les thèmes du grand jeux mais en plus il colle aux doigts. Ce disque explose tout.

Electro, Disco from Paris chez La grosse Boule, AZ, 2000


Lien Spoty




Pour les commentaires, vous pouvez vous lâcher. Exceptionnellement les anonymes et les robots sont les bienvenus [Robots welcome. English spoken. No animals.]...que l'on puisse danser nus tous ensemble.

39 commentaires:

  1. Hello.
    Un disque qui a cartonné planétairement l'année où j'étais en vacances sur Neptune, oui on m'en a parlé.
    Magnifique chronique qui donne envie de jouer au Ball-Trap avec.
    Si seulement j'étais moins maladroit...
    Thanx.
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je m'insurge! Je l'aime vraiment cet album et te conseille vivement de l'écouter. Pour moi, c'est une perle.

      Supprimer
    2. A l'insu de mon plein gré je n'aurai donc rien compris.
      Bon, j'ai l'habitude...
      EWG

      Supprimer
    3. Ce n'est pas évident la musique au second degré... Je pensais vraiment que Le Dreamers Christmas de Zorn c'était de la rigolade entre potes... Je suis allé sur des sites Juifs orthodoxes... Il semblerait qu'il n'y a pas de second degré sur le Zorn. Demain, j'en propose en autre dans le même genre... Nirvana par Gotainer...

      Supprimer
  2. Ah queu, qui c'est que c'est quoi que tu dis ? Hein, le fameux Shampoo Victims du Grand Popo football club ??? Ah bah ouaih, c'est sûr que je connais, suis fan depuis le début !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aura au moins un groupe en commun... Ça me fait plaisir... Je commençais à me sentir bien seul sur ce coup-là.

      Supprimer
    2. Mais je décôôôône !!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Encore je me disais bien que sur tes compiles le grand popo je l'ai pas vu souvent. Au moins on se rattrape sur Nirvana.

      Supprimer
  3. Ah bon ? ça a cartonné planétairement ce disque ? Merde, j'étais où en 2000 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a surtout cartonné au Bénin dans un quartier de la ville de Grand Popo (la culture et la tradition du relax.) Il faudra attendre 2031 pour que la terre entière soit touchée par tant de génie et 2062 pour la galaxie.

      Supprimer
  4. haaaa c'est du l'art ou du cochon... j'aime l'approche académique de ta présentation et vive le shampoo...

    RépondreSupprimer
  5. Connais pas et je n'ai pas l'impression de louper grand-chose sur ce coup-là....Pas comme la plupart des disques que tu proposes où il y a de véritables découvertes pour moi et je t'en remercie encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si... Je n'ai pas joué le jeu... Il est vraiment bien cet album. Je l'écoute souvent... Un peu désolé de l'avoir placé là. Il mérite d'être écouté. Écoutes au moins "Get Yourself A Loukoum" en entier. C'est pas spécialement léger mais c'est bon!

      Supprimer
  6. Y a tout pour énerver là dedans (même un mec de la télé) mais, finalement, c'est plutôt fun et bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! entièrement d'accord... Le seul truc dommage c'est l'album suivant Venom In The Grass qui est très décevant, moins décalé et moins drôle à part peut-être Mississippi avec son côté horripilant.

      Supprimer
  7. Bluffe ou pas ?, purée je suis mauvais au poker. Seule certitude un plaisir de lire cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras aussi du plaisir en écoutant ce disque chaudement recommandé

      Supprimer
  8. Un disque qui couvre tous les thèmes du Grand Jeu est forcément indispensable. Mouais...J'ai accepté le partage du dossier dropbox avant de connaitre le thème et avant de venir ici. Depuis je ne peux plus effacer le dossier et mon antivirus a bloqué le système en attendant un remède hypothétique (en 2031 ?).

    Sérieux, ces deux loustics je les kiffe grave leur race. Je les ai vus au CBGB en 1312 et ça déchirait sa race de la mort. Mon meilleur souvenir de concert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment mais pas au point d'aller les voir en concert... Ils disaient eux-mêmes dans une interview que la musique electro en concert ce n'était vraiment pas évident et qu'ils envisageaient un gros trucs avec pleins de lumières et qu'ils seraient entièrement nus avec des vrais tronçonneuses... Moi je dis qu'il y a des limites à tout.

      Supprimer
  9. Merveille des merveilles, avec Wizman le pape des éternels chroniqueurs! Comment se fesse que point n'ai-je eu vent de la sortie de ce Graal? Je m'interroge sur mon incompétence musicale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard. Wizman : Pape? tu dois te tromper de personne. On dit qu'il aurait été l'élève d'Emmanuel Levinas. J'ai du mal à croire qu'il s'agit de la même personne... A moins de penser avec Levinas que l’altérite est au cœur de la subjectivité (et cela depuis toujours -c'est d'ailleurs l'apport majeur d'"Autrement qu'être ou Au-delà de l'essence" par rapport à "Totalité et infini" cette idée du "depuis toujours" idée absolument radicale)

      Supprimer
    2. Tu plaisantes?? Quoiqu'il en soit on a bien une idée de l'infini à l'écoute des Popoz, on a l'impression que ça ne va jamais se finir...

      Supprimer
    3. De quoi danser toute la nuit... et plus si affinités. C'est Bataille qui a le plus travaillé cette idée : « dans le rire infini la forme divine fond comme du sucre dans l’eau »

      Supprimer
    4. Tu es complètement fou.
      Tu écrivais que cet album avait "des effets secondaires que je passerai sous silence, tous mes enfants n'étant pas encore couchés". Ce qui me fait penser que ce vieux Georges avait aussi écrit: "L'érotisme est perversité dans le sens étymologique du terme: il tourne le vice en vertu, devinant que ce qui était interdit est en fait délicieux". Tu nous donnerais presque envie avec cet album abominable, on aimerait imaginer qu'il a des vertus grâce à ton texte agréable et tes mots bien choisis, mais on sait qu'on va le laisser dans le casier des interdits pour nos oreilles mélomanes. Perversité sonore!

      Supprimer
    5. Pour moi, il y a beaucoup moins de perversité sonore dans ce disque que dans Fucking Whore Society de Karjalan Sissit... Rien que la pochette me fait frissonner d'horreur... et si délice il y a, c'est au sens d'Edmund Burke dans Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau.

      Pour revenir à Bataille, il serait tentant (mais fort désobligeant) de faire une histoire de la philosophie à partir des pages de Pierre Janet sur la psychasthénie :une folie lucide, un délire avec conscience.

      Le psychasthénie en deux mots :
      -Incapacité d'agir conformément à ses pensées
      -Ruminations excessives et souvent dialogiques
      -Sentiments d'incomplétudes, d'imposture, de doutes...
      -Sujets de prédilection des ruminations: le vice (les crimes les plus abominables, le blasphème) et la vertu (la morale) mais aussi les questions logiques autour du non-sens (pas de raisons d'épargner la tradition anglo-saxonne et la philosophie du langage)
      -Phobies sociales

      Le remède: une bonne hygiène de vie. Kant est exemplaire sur ce point.

      Supprimer
  10. J'ai raté ça moi aussi... Un carton, vraiment?!

    RépondreSupprimer
  11. Trés belle chronique que j'ai dévoré.......Vais je écouter......??? Je veux bien essayer!!!!!
    Ech'

    RépondreSupprimer
  12. Encore des bulles! Nous sommes définitivement maudits!

    RépondreSupprimer
  13. J'me précipite ici Esb..impossible d'ouvrir tes pages au taff aujourd'hui !!??...
    Totalement inconnu ce truc, même de nom, même de vue.. je te lis, je me dis que ça serai bien que tu gardes un format texte comme ça maintenant :DD J'adore.

    Bon, sans dec, c'est quoi ce truc.. pis c'est vrai ça, y'a des bulles.

    désolé pour le décalage :C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non... Autant pratiquer la photographie en touriste me demande aucun effort autant écrire est douloureux...

      Y a pas de mal pour le décalage... Vu la météo, j'avais un peu de temps mais j'aimerais bien bosser un peu plus...

      En electro j'ai quelques perles, dans le même goût... Tu connais Rubin Steiner (from Tours) ? .

      Supprimer
    2. Vi je connais..bien longtemps que je l'ai pas écouté..j'avais tout loué.. ah il est des bords de Loire ??!!
      Tu as raison pour la photo.. c'est magnifique tonn travail..et quel moyen d'expression :D

      Supprimer
    3. Hélas, du même bord de la Loire (humainement, on ne peut pas se blairer) mais il a pondu au moins trois chefs d’œuvre.

      Supprimer
  14. Tient je le vois dans la box... bim je goutte.

    RépondreSupprimer
  15. Tome 6 (complet). Pochette De Vinci.
    Special Edition (ou Deluxe, pour les pas trop difficiles : y a 1 bonus;-)
    Détournement de thème : pas la compilation habituelle extraites des différents posts des blogueurs participants).
    J'en dis pas plus. Pour les plus téméraires, les plus curieux, les complétistes ou les amateurs de mon travail voulant compléter la série. Sinon, y a le récapitulatif des disques détestés par chacun, dedans;-).

    L'Onde De Choc (GJSF5-T6 Compile Au Poil - 14+1 t)

    Petite dédicace à Charlu (même si ça fait 2 thèmes qu'il m'em... pour trouver une pochette et un titre adéquat et des trucs facile à compiler;-)

    PS: merci pour le drop. Pas écouté encore. Je pense pas que c'était le but de vos posts d'être compilés;-)

    RépondreSupprimer
  16. http://baiaboyisback.blogspot.fr/2015/02/grand-popo-football-club-shampoo.html

    RépondreSupprimer