Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

jeudi 27 novembre 2014

Mortum Machine - Odor

Celui-ci dépasse de peu ce que je suis capable de supporter en terme de musique. Il m'aura fallu trois tentatives infructueuses. Rien que la pochette me révulse. Les titres sont immondes. Je ne sais pas si on peut encore parler de musique. Cela n'a ni queue ni tête mais uniquement parce qu'elles ont été préalablement découpées à la hache dans le sens de la hauteur. Alors à quoi bon persévérer? Peut-être uniquement pour avoir le plaisir d'élargir le spectre de mes expériences auditives.

Lien bandcamp


brutal industrial harsh noise, 26 novembre 2014

7 commentaires:

  1. On dirait un peu la bande-son de ma dernière coloscopie... heureusement, celle de ma femme s'est mieux passée.
    http://johnwarsen.tumblr.com/post/102794985232/a-part-ca-la-coloscopie-de-ma-femme-sest-bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui j'avais déjà jeté un œil sur ton tumblrrr. Dans (presque) le même esprit j'avais écouté une émission sur le Son et la Médecine sur France cul.
      http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-son-le-son-et-la-medecine-2014-10-31
      L'occasion de réécouter l'album de Matmos "A chance to cut is a chance to cure", composé à partir de son d'opérations médicales

      http://open.spotify.com/album/1g9Acy5gJWRBbybCQyMPzV

      Supprimer
  2. Le Matmos est plaisant, et m'évoque feu les Sax Pustuls.
    Redevenons sérieux un instant : nul n'ignore depuis un célèbre numéro de Cerveau et Psyko que si nous shootons la zikmu à nos oreilles, http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/e/espace-numerique-detail.php?art_id=32905&num=63 ), c'est pour regagner en plasticité neuronale. En bref, on peut s'imaginer la perception musicale comme un langage sans mots que l'on comprend et qui va apprendre une certaine fluidité, établir de nouvelles connexions et donc donner du sens - pourvu que ce ne soit pas Starac qu'on écoute, j'imagine ; là je craindrais plutôt la dégénérescence neuronale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'on peut craindre la dégénérescence neuronale c'est uniquement parce que nous associons des valeurs à la musique que nous écoutons et non à cause du contenu proprement musical de la starac. Si nous étions capable d'écouter la starac sans juger nous gagnerions encore en plasticité.
      La question qui m'importe c'est comment les mots peuvent enrichir notre expérience ainsi que cette plasticité neuronale alors que j'ai souvent l'impression du contraire quand je lis certaines chroniques... quand je pose la question à l'un d'entre-eux j'obtiens la réponse suivante

      "Fais croire aux gens que tu peux digérer 1500 albums dans l'année, que tu en as retenu quelque chose et que ton avis à leurs propos peut intéresser d'autres gens que tes cousins consanguins de Lons-le-Saulnier. " ..." ferme la à tout jamais. Je vais t'y aider, je te le promets." Lexo7

      J'ai peut-être manqué de tact en posant ma question. Je m'étonne toujours que le vomi soit si fédérateur mais je me garderais bien de porter le moindre jugement.

      Supprimer
  3. Si Lexo(mil)7 diminuait ses doses avant que ses doses ne le diminuent, il s'apercevrait que nous avons tous des cousins consanguins de Lons-le-Saulnier. a tel point que si j'étais maire de cette charmante bourgade, je porterais plainte pour diffamation.
    Sérieux, il t'a vraiment dit de la fermer ? Y peut pas aller cliquer ailleurs ?
    Ce qui n'explique pas comment tu peux "digérer" 1500 galettes par an. Comme ta fosse, je suis sceptique, et je te la souhaite plus étanche que je ne le suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non... je ne crois pas qu'il m'ait dit de la fermer sur mon blog mais sur le sien. D'ailleurs la dernière fois que j'ai laissé un commentaire, il a été supprimé pourtant il n'était pas particulièrement injurieux.

      Déjà 1500 c'est exagéré puisque je ne suis qu'à 600 posts quoique j'écoute beaucoup plus de disques que ceux qui sont sur mon blog... Et puis je m'insurge c'est beaucoup plus facile (quand on en a le temps ou la possibilité en travaillant) d'écouter et de digérer des disques que des livres de philosophie analytique. Et je me garderais bien de chercher à faire croire quoi que ce soit à qui que ce soit me concernant ni à intéresser quiconque à mes salades. L'idée de ce blog c'est uniquement de centraliser des liens d'écoute de manière à constituer une petite base de données perso... Sachant que je pique pas mal d'idées à droite et à gauche je trouve normal de mettre à disposition le fruit de cette petite recherche comme tout le monde.

      Il est tentant d'écrire deux mots sur chaque disque de manière à garder une trace de mon écoute de la même manière que Montaigne écrivait dans ses livres surtout pour se souvenir qu'il les avait lu (il avait peur de lire deux fois le même livre sans rendre compte tellement il avait le sentiment de ne pas avoir de mémoire)

      Il y a aussi deux idées qui me tiennent à cœur c'est qu'on enrichit considérablement son expérience en comparant les disques entre eux... par contraste... sans nécessairement porter des jugements qualitatifs.

      la deuxième c'est que plus on écoute des disques et voir des concerts en quantité plus l'expérience est riche et profonde... ça marche également pour la poésie, le cinéma, la philosophie, la littérature et même avec l'art le plus contemporain.... Étrangement, ça marche moins bien pour la télé.

      Supprimer
    2. A propos de Lexo7 je ne devrais peut-être pas m’étonner qu'un type qui rigole aux blagues de Dieudonné ne rigole pas aux miennes. On n'a visiblement pas exactement le même sens de l'humour. Dommage SWQW aurait pu être un chouette site.

      Supprimer