Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

mardi 25 novembre 2014

Girls in Hawaii Unplugged - Hello Strange - Grand Théâtre de Tours - 24 novembre 2014 - Live report

J'avoue que je n'étais pas très chaud pour aller les voir pour deux raisons. La première, le lieu, le Grand Théâtre de Tours avec ses sièges inamovibles ne me semblait pas l'endroit idéal pour un concert de rock. La deuxième, le prix des places, mais c'était sans compter sur le lobying incessant de ma fille pour aller les voir. Je pensais l'en dissuader en lui disant "bon ok, mais tu payes ta place avec ton argent de poche" Elle m'a répondu "pas de problème".

Il faut dire que le dernier album "Everest" reste indissociablement lié à nos vacances dans les montagnes (et à nos blessures secrètes). Par habitude, nous sommes partis de bonne heure pour être bien placés. J'avais juste zappé que nos places étaient numérotées et j'ai donc dû subir les sarcasmes de ma fille parce que nous nous sommes retrouvés au fond sur le côté alors que devant nous les places étaient vides sans que nous ne puissions les prendre. Cela m'a permis de comprendre pourquoi je préfère aller voir des concerts seul. N'y tenant plus, j'ai fini par demander à l'une des personnes de l'opéra si nous pouvions changer de place. Elle m'a proposé des places encore plus au fond (mais moins sur le côté). Les sarcasmes se sont légèrement amplifiés. Puis à la dernière minute, la charmante dame nous a proposé des places au 4ème rang. Ouf. J'ai rarement vu ma fille, depuis 14 ans, aussi surexcitée... "je n'y crois pas, je vais les voir en vrai". J'ai espéré très fort qu'elle tienne sa promesse de ne pas chanter pendant le concert.

Un petit imprévu nous a légèrement refroidi, alors que ce n'était noté nulle part sur nos places, il y avait une première partie. Les Blondy Brownie, ce n'était pas mal mais les deux filles chantaient en français avec une joie de vivre mal dissimulée. Ça m'a rappelé, les maracas, un groupe des années 90 qui était loin d'être mauvais. Heureusement le batteur ressemblait à Jake Bugg et je n'ai pas eu à subir une nouvelle salve de sarcasmes. Elles ont terminés par une reprise de Girls in Hawaii et là je me suis dit dommage. En anglais dans le texte leurs chansons nous auraient peut-être semblé moins joyeusement naïves. Petit temps mort.

Les Girls in Hawaii débarquent et enchainent les morceaux tout en changeant d'instruments même pendant les morceaux. Je n'imaginais pas en les voyant sur les photos qu'ils puissent avoir autant de charisme sur scène. Le son n'était pas mauvais mais même au 4éme rang je les trouvais encore bien loin et le son m'a semblé un peu compacte et un peu trop du côté des graves. Les voix étaient moins en avant que sur les disques ce qui n'était pas gênant. Quand le chanteur a pris la parole ce fut pour dire que la salle est vraiment très belle mais qu'ils étaient désolé d'être si loin du public pour des raisons techniques. On était juste séparé par la fosse qui permet normalement de contenir  un orchestre au grand complet. C'est d'ailleurs dans cette salle que le Naphtaline Orchestra d'Ez3kiel a été enregistré. Voyant que je m’esclaffais à chaque phrase du chanteur j'ai eu droit au sarcasme habituel de ma fille "je ne comprends vraiment rien à l'humour des plus de 30 ans"... Difficile d'expliquer toute l'ironie contenue dans une phrase comme "la musique va nous rapprocher" (prononcez avec l'accent belge.)

 Sur la tracklist je n'ai pas grand chose à dire puisque vous la retrouvez sur Hello Strange. A deux différences près: une très belle reprise de Heart of Gold que l'on trouve sur Harvest de Neil Young. Ma fille va encore se moquer de moi parce que je lui ai dit qu'elle se trouvait sur After the Gold Rush.

Et puis parce qu'il n'y a pas de fatalité, lors du rappel, ils ont abandonnés tous leurs instruments pour se rapprocher au maximum du public, sur l'avant-scène, avec seulement un micro pour 6, une contrebasse, un vibraphone et un petit xylo, pour une exclusivité tourangelle... Et là ce fut magique... le son fut divin, parce que quasiment non amplifié et que l'acoustique de la salle le permet. Le public avait enfin fini par se mettre debout mais peut-être plus dans une logique de standing ovation que dans celle d'un punk rocker. Dommage qu'ils n'aient joués qu'un seul morceau avec ce son. Les instants d'éternité sont souvent trop courts.

En conclusion: ça valait vraiment le coup d'y aller, moins pour une question de son, ni pour danser sur nos sièges (je me suis pris quelques coups de coude de ma fille... comme si cela ne se faisait pas d'être en transe sur un siège d'opéra) mais surtout  d'une part pour voir qui fait quoi. Ma fille a été très surprise de voir que ce n'était pas toujours la même personne dont le chant est en avant. D'autres part pour l'orchestration "unplugged" très riche... Ils se sont fait plaisir en apportant avec eux un maximum d'instruments et ce plaisir est très communicatif, le son de chaque instrument étant très particulier et toujours bien mis en avant. Le concert était pourtant loin d'être acoustique avec ces synthés, parfois des sons très électro, et une guitare électrique en arrière plan. J'espère néanmoins qu'on les reverra dans une version plus rock même si j'adore la contrebasse et le vibraphone ainsi que la plupart des instruments utilisés ici.

C'est vraiment curieux de pouvoir écouter, dès le lendemain, une version live via spotify très proche d'un concert vu la veille. Je signale également qu'une captation vidéo sera disponible le 9 décembre sur Culturebox , même si comme l'a dit ma fille -"c'est quand même vachement mieux en vrai" -"pourquoi crois-tu que je vais voir des concerts". Hello strange permet de prolonger le plaisir du concert... un peu comme une photographie d'un instant d'éternité. Les liens bandcamp et spotify ne sont bien évidemment pas les "bandes annonces" des disques, mais les "bandes annonces" des concerts vivants et incarnés. Un enregistrement est toujours un truc un peu mort mais ce n'est pas rien non plus. Le prix des places n'était finalement pas si élevé. Vivement le prochain concert des GiH avec de nouveaux morceaux.

Lien Spoty

Rock indé from Belgique, 17 novembre (Hello Strange), 25 novemebre 2014


6 commentaires:

  1. Très chouette report.
    Je les ai vus deux fois, une fois en festival et l'autre dans une petite salle où à l'inverse, on était très proches d'eux.
    Un chouette groupe, toujours charismatique sur scène. Dommage que les compos d'Everest ne soient, à mon sens, pas au nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas au niveau? Pour moi Everest est un sommet... J'aimais bien les précédents albums, que j'ai trop écouté. Everest a été la bande son idéale de nos vacances... Je suis incapable d’émettre la moindre réserve sur les compos d'Everest tellement c'est désormais lié à mon propre vécu. Hello strange n'est-il pas incroyablement homogène ? Misses ou Rorschach incroyablement trippant?

      Supprimer
    2. Je n'ai pas écouté Hello Strange.
      Misses est clairement un très bon morceau. Mais je trouve qu'il y a justement moins de sommet sur Everest. Pour la première fois, j'y ai entendu des choses dispensables. Loin de la fraîcheur de From Here To There et de la créativité de Plan Your Escape.

      Supprimer
    3. A vrai dire j'ai toujours pris GiH pour un groupe gentillet un peu comme Radiohead dans les débuts... Et je crois que j'aime surtout Everest pour ses creux et pas seulement ses sommets. Les deux précédents étaient trop homogènes pour que j'y prête une oreille vraiment attentive... et c'est seulement après Everest que je redécouvre les deux premiers surtout que ma fille préfère également les deux premiers. Mais je persiste à penser qu'il y a une pointe de résilience dans le dernier... comme s'ils revenaient de loin... et qu'ils en acceptaient les conséquences positives comme négatives... L'ambition de les étouffent pas ou plus... profiter de la vie... rien de plus.

      Supprimer
    4. Quand Everest est sorti il y a un peu plus d'un an je me suis jetée dessus parce que j'avais vraiment aimé les albums précédent et que j'avais apprécié les voir en concert...
      Mais là j'ai été déçue... c'est trop l'album hommage au disparu; c'est tout à leur honneur, mais au final il n'y a que le morceau "misses"" qui a retenu mon attention.
      Du coup je vais écouter Hello strange en espérant qu'ils soient sortis de leur torpeur présente tout au long d'Everest.

      Tu as de la chance que ta fille accepte d'aller à un concert avec toi, je crois que la seule fois que ça m'est arrivé c'est avec un de mes fils, mais on est ni arrivé en même temps, ni parti en même temps, on s'est juste fait des signes au milieu de la salle...

      Supprimer
    5. Elle n'avait pas le choix. Elle met déjà de la distance dès qu'elle le peut.

      Pour moi Everest est tombé au bon moment... Sinon je serais peut-être passé à côté... Je ne sais pas.

      Supprimer