A propos de la couverture de l'un des derniers numéro de Fluide Glacial un journaliste chinois écrit «Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que
pour l’Europe d’ajuster sa conception de la liberté d’expression. Si les
Français considèrent qu’un tel ajustement serait pour eux déchoir,
alors leur quête de liberté d’expression s’apparente à une religion» Soit cet argument est spécieux soit il y a quelque chose qui m'échappe. J'ai beaucoup de mal à voir dans Fluide Glacial l'expression d'une forme de religiosité. La liberté d'expression implique un pluralisme épistémologique peu compatible avec l'idée même de religion au singulier. De mon petit point de vue ethnocentré le socialisme à la manière chinoise qui ne tolère pas le pluralisme sur son territoire relève davantage d'une religion au sens strict de ce qui relie les individus (de gré ou de force) à des dogmes. La liberté d'expression en France est loin d'être absolue puisque des gens comme Dieudonné sont poursuivis par la justice française.
Ajuster notre liberté d'expression à la susceptibilité des autres pays ne serait pas pour autant une déchéance ni même une mauvaise idée seulement nous nous refusons à l'imposer par la force à la manière chinoise. Dieudonné jouit toujours d'une relative liberté. Et puis ça ne va pas être facile d'adapter sa liberté d'expression à la susceptibilité de l'État Islamique, un blogueur s'est retrouvé condamné à 1000 coups de fouet pour avoir osé affirmer que les non-croyants et les croyants, les musulmans et les non musulmans sont égaux. Faut-il ajuster nos propos en affirmant que certains sont plus égaux que d'autres? Et pour oser affirmer que, en plus, nous sommes également égaux avec les animaux combien de coups de fouet supplémentaires? Si l'enfer éternel attend les mécréants pourquoi diable faut-il nous en donner un avant-goût?
Et si je manifeste un peu trop ouvertement mon admiration pour le Dalaï-Lama pourrais-je quand même passer mes prochaines vacances en Chine? Il faut dire que Phakyab Rinpoché donne hyper envie d'aller, en Chine. Après avoir été torturé à Nagchu (pour lui faire avouer qu'il entretenait une correspondance avec le dalaï-lama mettant en danger la sécurité de l’État), iI affirme "je me suis éveillé à l'amour et à la compassion universel, j'ai vraiment compris ce qu'était la pratique spirituelle. C'est pour cela que je ne ressens ni colère ni rancœur envers ceux qui m'ont torturé; j'éprouve au contraire une immense gratitude à leur égard". Ce qui est curieux c'est que désormais Phakyab préfère habiter en France plutôt qu'en Chine.
Et maintenant un peu de harsh noise serbe, histoire de faire bonne mesure.
Lien bandcamp
Noise, electro from Serbie, 27 janvier 2015
Une avancée...pour son investiture Alexis Tsipras n'a pas fait de serment religieux comme cela est d'habitude la coutume...
RépondreSupprimerUne avancée? Peut-être.
RépondreSupprimer